Menu
A La UNE


Noël vintage


Un délicieux parfum de tradition embaume ces fêtes de fi n d’année. L’espace de quelques semaines, on met de côté sa décoration d’intérieure contemporaine pour plonger avec délectation dans le passé car, c’est décidé, ce Noël sera nostalgique !


Rédigé le Jeudi 16 Décembre 2021 à 10:10 | Lu 56 fois

Un irrésistible air d’antan

Noël vintage
Après deux années difficiles, les familles ont hâte de se retrouver pour célébrer ensemble un moment de joie et d’espérance. Et pour échapper aux tensions actuelles, il n’y a rien de mieux que de capturer la nostalgie de la saison afi n de se projeter dans une époque festive plus simple. C’est alors le moment de se replonger dans ses plus beaux souvenirs d’enfance, voire d’en inventer de nouveaux, en donnant à ce Noël un irrésistible air d’antan…

LES VIEILLES DÉCO SONT DE SORTIE

Commencez par décorer votre sapin comme vous le faisiez avec vos parents il y a une trentaine d’années. Choisissez de vieilles boules de Noël en verre ou en porcelaine, qui peuvent se décliner en une multitude de couleurs mais aussi de styles et de formes, et associez-les avec des rubans et autres noeuds élégants. Des petites suspensions désuètes à souhait comme des soldats casse-noisettes en bois – désormais très en vogue et déclinés en toutes sortes d’objets à disséminer un peu partout –, des anges ou des pommes de pin auront également toute leur place dans ce tableau rétro. On pense encore aux guirlandes de perles de bois ou de pop-corn très ludiques à réaliser avec les enfants ! Le conseil : si vous ne trouvez pas votre bonheur au grenier ou à la cave, n’hésitez pas à chiner d’authentiques ornements vintage dans des vide-greniers et boutiques d’antiquités pour une déco très authentique.

​LE TISSU ET LE BOIS À L’HONNEUR

Afin de parfaire l’atmosphère, cette touche vintage doit se retrouver dans toute la pièce de vie principale, voire dans les autres espaces de la maison selon vos envies. Élément rustique par excellence, les branches de sapin et autres couronnes de houx ou de gui pourront ainsi être joliment déposées sur les meubles ou accrochées aux suspensions et miroirs. Laissez encore libre cours à vos souvenirs d’enfance en disposant ici et là des éléments de déco en tissu réalisés sur le thème des fêtes. Incontournables chaussettes tricotées, mais aussi petits sapins rembourrés et autres guirlandes de petits Pères Noël sont ainsi parfaits pour insuffler ce parfum d’antan. Sans oublier les pommes de pin, tranches d’orange séchées et autres sucres d’orge qui ont tôt fait de donner un look rétro à la décoration. Pour se mettre au diapason, privilégiez également des matériaux naturels et traditionnels comme le carton, le kraft, la fi celle, les rubans en tissu et autre papier crépon afin de confectionner des guirlandes, des objets déco ou même emballer les cadeaux qui iront au pied du sapin pour compléter ceux apportés par le Père Noël.

​UNE TABLE TRADITIONNELLE

Cette aura vintage devra évidemment se retrouver lors de votre repas de Noël. Place alors à du linge de table rustique, mettant à l’honneur la couleur emblématique des fêtes qu’est le rouge, qu’on associera le plus souvent à du blanc pour créer des effets de contraste et ne pas trop surcharger l’ensemble. C’est l’occasion de sortir du placard le service en porcelaine et les verres en cristal de la famille ou d’opter tout au moins pour une vaisselle sobre et classique blanche. À votre guise, vous pouvez ensuite choisir une nappe rouge unie ou préférer un modèle blanc agrémenté d’un liseré rouge, toujours dans un esprit délicieusement rétro. Mais la tradition invite à ne pas trop en faire : un branchage fera par exemple très bien office de chemin de table, tandis que des chandeliers diff useront une lumière enchanteresse.



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Janvier 2022 - 09:04 Solène Bouclet : Miss 15/17 Réunion 2021


Nouveau commentaire :







Recevoir notre newsletter