Menu
Mode


Nos astuces pour dénicher des trésors en friperie


Les friperies et les espaces de shopping seconde main accueillent de plus en plus de consommateurs. Mais savoir chiner n’est pas inné ! Suivez toutes nos astuces pour vous y retrouver.


Rédigé le Mercredi 16 Février 2022 à 10:04 | Lu 89 fois

Une entrée fracassante

Il y a maintenant dix ans, l’habillement de seconde main faisait une entrée fracassante dans les tendances. Au gré de leurs envies, les adeptes des friperies ont fait main basse sur le style rétro-vintage et ont aujourd’hui l’habitude d’arpenter les rayons à la recherche de la perle rare. Mais ne vous méprenez pas, la fripe n’est pas qu’un territoire conquis par les hipsters et la bobo attitude ! Le shopping d’occasion est devenu un véritable mode de consommation trendy et écoresponsable. Des clients de tout âge et de tous horizons se dirigent dorénavant vers les rayons dépareillés pour se faire plaisir et trouver des vêtements uniques tout en faisant des économies. Dans l'obscurité des magasins et des entrepôts où s'entassent des centaines voire des milliers d'articles, il n'est pourtant pas toujours évident de s'y retrouver pour un néophyte. Couleurs, matières, tailles… Tout est mélangé. Savoir trier rapidement est donc une compétence requise ! Si vous avez du mal à vous y retrouver, nous vous proposons une méthode efficace pour chiner l'esprit léger !

​CIBLEZ EN FONCTION DE VOS BESOINS

Avant toute chose, il est nécessaire de déterminer précisément vos besoins. Si vous êtes en virée shopping, c’est bien que vous espérez trouver quelque chose ! Les friperies ont l’avantage d’organiser leur rayonnage par genre (homme ou femme) puis par type de vêtements (pantalons, pulls, robes…). Dirigez-vous donc vers le rayon qui correspond à votre besoin ou à votre envie du moment ; vous pourrez constater qu’il y en a pour tous les goûts, toutes les morphologies et toutes les saisons ! Lorsqu’une pièce vous plaît, vérifi ez systématiquement son état, puis la taille : il n’est pas rare qu’en friperies toutes les tailles soient mélangées et que certains articles soient légèrement usés ou endommagés. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises une fois rentré à la maison.

SACHEZ DÉCELER CE QUI VOUS PLAÎT

Les lieux de shopping seconde main sont souvent chargés et vous n’aurez pas le temps de regarder attentivement tous les articles disponibles à la vente. Il est donc nécessaire que vous puissiez déceler rapidement ce qui vous plaît, et surtout ce qui vous va. Une friperie est certes une véritable caverne d’Ali Baba qui vous off re ses trésors à petits prix, mais, si vous avez les hanches larges, une minijupe fourreau en sky turquoise n’est peut être pas la pièce idéale pour vous mettre en valeur. L’astuce pour se faire plaisir sans s’éparpiller ni faire d’achat compulsif est tout simplement de rester concentré sur vos zones de confort. Formes, coupes, couleurs, motifs… Interrogez votre dressing mental pour reconnaître facilement les pièces qui vous conviendront. Vous ne portez jamais de chemise ? Ne perdez pas de temps et passez directement aux tops ! Vous vous sentez bien en chaussures plates ? Quittez des yeux cette étagère pleine de talons hauts ! L’idée est simple : vous devez être capable de scanner des yeux un rayon et, après quelques rapides vérifications, d’en sortir LA pièce qui vous correspond.

L’ÉPREUVE DE LA CABINE D’ESSAYAGES

Les bras chargés de votre sélection, vous allez maintenant passer l’épreuve de la cabine d’essayages. L’inconvénient d’une fripe, c’est qu’elle propose des modèles uniques, alors avant l’essayage pas d’emballement : le bombers de vos rêves n’est peut-être pas exactement à votre taille. Éliminez d’emblée les articles dans lesquels vous ne vous sentez pas parfaitement à l’aise, qui vous paraissent trop petits ou trop serrés. L’expérience le dit, lorsque l’on hésite et que l’on fait la moue devant le miroir, ce n’est jamais bon signe. En revanche, si la taille vous paraît trop grande mais que l’article vous plaît, vous pouvez peut-être y apporter une retouche couture ou le pimper comme il vous plaît. Oui, vous avez l'air d'un sac à patate dans cette robe XXL, mais qu'en serait-il si vous la portiez avec une ceinture à la taille ? Le shopping seconde main vous invite à faire preuve de fantaisie et d’inventivité, mais faites toujours vos essayages en magasin pour être certain de ne rien regretter.









Recevoir notre newsletter