Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Nouvel espace entrepreneuriat de la CCIR : Un lieu unique pour faciliter la création d’entreprise


La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion modernise son sytème d’entrepreneuriat. L’agencement, essentiellement sous forme d’open space, facilite la collaboration, l’objectif étant d’encourager les créateurs et les repreneurs dans leurs démarches par le biais de conseillers présents au sein de ce nouvel espace.


Une CCI est un établissement public, administré par des dirigeants d’entreprises élus, chargée d’une mission d’appui, d’accompagnement, de mise en relations et de conseils auprès des créateurs et repreneurs d’entreprises. Il y a quelques mois la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion a décidé d’améliorer son offre de services. Suite à une enquête menée par la CCIR au mois d’avril dernier, auprès des chefs d’entreprises réunionnaises afin de connaître leurs besoins et attentes pour le développement de leurs activités, il a paru évident qu’ils souhaitaient être inscrit dans un parcours personnalisé. En effet, à la question « Quels sont les services que vous attendez de votre Chambre de Commerce et d’Industrie ? », les micro-entreprises ont répondu principalement « Être accompagné pour le montage de dossiers ». Et parmi les besoins les plus fréquemment cités par les chefs d’entreprise de moins de dix salariés, on note dans le top 3 des attentes: « l’accompagnement et les aides pour financer les projets de développement et d’investissements » et « l’accompagnement personnalisé avec un conseiller CCI référent pour les démarches, les formalités, les aides ».

INFORMATIONS, CONSEILS, SUIVI, FORMATIONS
Afin de répondre au mieux aux besoins des porteurs de projets, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion offre donc désormais un nouveau parcours personnalisé pour les créateurs et repreneurs d’entreprise. Inscrit dans le cadre du label « Entreprendre en France », ce nouvel espace consacré à l’entrepreneuriat de la CCIR facilite les démarches des créateurs d’entreprise grâce à un accompagnement dans lequel ils recevront des informations, des conseils, un suivi avant et après l’immatriculation et éventuellement des formations adaptées à leurs besoins. Ainsi, depuis le 18 novembre, les locaux de Saint-Denis de la CCIR accueillent tous les entrepreneurs et s’adaptent à leurs besoins, chaque projet étant considéré comme unique.

UN ENGAGEMENT DE QUALITÉ
Un créateur d’entreprise peut se sentir bien seul face aux nombreux obstacles à surmonter : l’étude de marché, les recherches de financement, les formalités administratives, la communication, le marketing… C’est pourquoi, monter un projet de création d’entreprise est plus facile si on se fait accompagner par des professionnels. A votre écoute, les conseillers neutres et expérimentés de votre Espace Entreprendre auront les ressources et les solutions personnalisées pour vous accompagner, vous entourer d’un réseau professionnel et structurer votre projet afin qu’il s’adapte au marché. Une nouvelle offre qui respecte les mesures énoncées dans la loi Pacte qui vise à simplifier la vie des entreprises, de leur création à leur liquidation.

UN PARCOURS PERSONNALISÉ DE L’IDÉE À LA CONCRÉTISATION
La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion soutient la création d’entreprise et accompagne tous les porteurs de projets dans l’aventure entrepreneuriale avec toutes les clés pour réussir. Pour cela, l’Espace Entreprendre de la CCIR vous guide de A à Z : de l’idée à l’étude de marché, du financement aux démarches administratives…
L’entrepreneuriat est un parcours souvent semé d’embûches, c’est pourquoi la Chambre de Commerce et d’Industrie, à travers son nouvel espace entrepreneurial, aide les entrepreneurs à franchir toutes les étapes sereinement. Ainsi, si vous souhaitez créer votre entreprise ? Prenez rendez-vous avec un conseiller dans l’Espace Entreprendre pour un entretien personnalisé gratuit qui vous permettra de faire le point sur votre situation, votre envie entrepreneuriale, vos objectifs et vos compétences afin de vous proposer un parcours d’accompagnement sur-mesure en fonction de votre situation. En effet, tout commence par ce premier rendez-vous au cours duquel la cohérence de votre projet sera étudiée et vos points forts et points faibles identifiés. Vous aurez également à partir de là, pleine conscience des étapes à venir. Plusieurs tests pour évaluer votre détermination entrepreneuriale, vos aptitudes, vos traits de caractère seront réalisés afin d’établir un véritable diagnostic. Suite à ces tests, la CCIR est également en mesure de vous proposer les formations qui vous aideront à acquérir les compétences dont vous avez besoin pour construire votre projet entrepreneurial.

UNE ÉTUDE DE MARCHÉ AVEC UN EXPERT DU TISSU ÉCONOMIQUE ET INSTITUTIONNEL LOCAL
Vous souhaitez connaître la demande, l’offre, vos futurs clients, mais aussi vos concurrents, la part de marché espérée, être conseillé sur vos prix de vente… ? La CCI est là pour vous aider à structurer votre étude de marché tout comme votre business plan. Puis vient l’étape consacrée au financement et cette fois encore, la Chambre de Commerce et d’Industrie vous accompagne pour établir votre prévisionnel financier (tableaux de bord, plan de trésorerie, compte de résultat et bilan prévisionnel...). Cette étape propose aussi la recherche des différents types de financement les plus pertinents en évaluant les avantages et risques encourus et en négociant les conditions les plus favorables (fonds propres, financements bancaires, aides, prêts d’honneur, crowdfunding…). Votre conseiller peut à ce moment-là vous mettre en relation avec une banque.

UN SUIVI APRÈS LA CRÉATION
Enfin, vient le temps de vous intéresser à la forme juridique que vous donnerez à votre entreprise : Auto-entrepreneur, EURL ou EIRL (entreprise unipersonnelle ou entrepreneur individuel à responsabilité limitée), SARL (société à responsabilité limitée), SAS (société par actions simplifiées)… juste avant l’étape ultime de l’immatriculation afin d’obtenir vos numéros de SIRET et SIREN… Après la création, l’accompagnement de la CCIR se poursuit pendant plusieurs mois pour développer l’entreprise, améliorer son pilotage et favoriser sa croissance. C’est l’occasion d’assister à des workshops animés par des experts pour apprendre comment gérer son entreprise. Ainsi, la CCIR vous propose désormais un programme adapté pour vous transmettre toutes les compétences et vous donner toutes les ressources pour mettre en oeuvre un projet entrepreneurial cohérent, acceptable par le marché, finançable et durable.


Rédigé le Mardi 26 Novembre 2019 à 23:42 | Lu 233 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 3 Décembre 2019 - 22:12 Pique-nique en été

Mardi 3 Décembre 2019 - 22:12 Des tourismes pour tous les goûts


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter