Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Nouvelle Citroën C3 : Le surprenant petit bolide


La nouvelle Citroën C3 se renouvelle avec l’ambition de toucher une clientèle plus large, et ainsi faire de l’ombre aux références du segment bien installées.


Nouvelle Citroën C3 : Le surprenant petit bolide
LOOK : L’équipe de designers a privilégié l’aérodynamisme avec des lignes rondes tout en soulignant la finesse et la légèreté de son look. Ses courbes sont plus masculines que la génération précédente. Des arches de roues en plastique, de grandes roues à flancs hauts, les fameux Airbumps protégeant la carrosserie (via ses petits coussins remplis d’air !), de nombreuses touches de couleurs et des dimensions légèrement plus grandes - mais en dessous de la barre des 4 mètres -, la nouvelle C3 est uniquement disponible en 5 portes... ce qui est le cas de 90% du marché des citadines.

CONFORT : Pour cette nouvelle génération, le constructeur a voulu marquer les esprits avec un confort bien supérieur à la moyenne pour ce genre de segment avec des sièges (identiques à ceux du C4 Cactus) qui ont une forme proche de celle d’un canapé : large et particulièrement mœlleux. L’ambiance à bord est très agréable avec une planche de bord très rectiligne intégrant des motifs colorés, une instrumentation tout à fait lisible complétée par un écran tactile repris des C4 Cactus et C4 Picasso. Elle se distingue aussi par l’innovation : caméra située au sommet du pare-brise, qui permet de prendre des photos ou filmer le paysage devant soi, puis de les transférer sur son Smartphone via une application dédiée. Les bacs de portes sont larges, la console centrale offre quelques rangements et le coffre offre un volume de 300 litres (une valeur identique à l’ancienne), l’un des meilleurs de la catégorie.

CONDUITE : La C3 reprend la plate-forme de l’ancienne génération, de multiples améliorations ont été menées notamment au niveau de l’amortissement et de la tenue de caisse en courbe. Bonne tenue de route, aucun roulis, cette C3 sur la route... c’est du velours !
Même si cette nouvelle Citroën se comporte merveilleusement bien sûr nos 4 voies, elle excelle en ville : maniable et agile, elle se faufile partout et se gare dans les endroits les plus étroits. Plus moderne, les efforts apportés à son contenu technologique sont de réels atouts : alerte de franchissement de ligne et reconnaissance des panneaux sont fournies de série dès l’entrée de gamme. Côté insonorisation, là aussi c’est en net progrès. Le constructeur tricolore défend, bec et ongle son savoir-faire.

MOTEUR : 5 moteurs au lancement  : 3 essence, uniquement des trois cylindres (68, 82 et 110 ch.) – et 2 diesel (HDI 75 ch. et BlueHDi 100 ch).

CONCLUSION : C’est une vraie petite urbaine branchée. Équipements high-tech, personnalisation, style, gabarit, habitacle : Citroën a tout changé pour cette nouvelle C3, qui reste attrayante et enjouée.

Prix : À partir de 16 700€ - Modèle d’essai 24 300€

 


Rédigé le Mardi 27 Décembre 2016 à 13:05 | Lu 22 fois


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 5 Octobre 2018 - 20:32 KTM 1290 Super Duke R dit "the beast"

Jeudi 27 Septembre 2018 - 21:34 MITSUBISHI SPACE-STAR 1.2 MIVEC