Menu
Evénements


OMSEP de Saint-Paul : « Pour une société solidaire »


L'Office Municipal des Sports et de l'Education Populaire (OMSEP) de Saint-Paul avait lancé en 2019 un programme d'accompagnements à destination des associations et/ou à des « acteurs individuels » afin de sensibiliser et promouvoir des initiatives citoyennes qui puissent répondre à un « besoin social, sociétal et environnemental sur le territoire de la commune. Explications…


Rédigé le Lundi 30 Août 2021 à 14:48 | Lu 169 fois

Pour une société solidaire

Danse en Lune intervient dans les quartiers Saint-Paulois
Danse en Lune intervient dans les quartiers Saint-Paulois


Une opération après 2 ans d'expérimentation

Dernièrement Catherine Paoli présidente de ladite association et Jacky Prianon délégué départemental à la Vie Association de la Jeunesse et des Sports ont eu l'occasion de rappeler les enjeux de cette opération et de faire le point après 2 ans d'expérimentation au sein de cet incubateur de projets. Le volet « humain » et le volet « Développement » s'articulent autour des actions menées afin de construire, autant que faire se peut, une société basée sur des valeurs de solidarité, de partage, où la protection de l'environnement y tient également une place prépondérante. « Nous accompagnons les associations de manière professionnelle dans la réalisation de leurs projets, grâce à nos animateurs et aux différents réseaux à travers lesquels tout le monde peut échanger », soulignait Catherine Paoli. « L'économie sociale et solidaire, c'est 20 000 salariés à la Réunion et il y a des actions qui dépassent le cadre commercial...Notre souhait est de toujours travailler ensemble, pour la mise en place à terme d'un réseau départemental. L'exemple de la Réunion a été repris par le réseau national », dira de son côté Jacky Prianon.

​L'EXEMPLE DE L'ATELIER DE LA DANSE

L'atelier de la danse qui inter- vient dans les hauts de Saint- Paul, fait partie de la troisième promotion en cours, Claire Gabriel qui est professeur de danse, nous en parle : « Notre promotion est actuellement en cours d’accompagnement, pour une soirée d’envol prévue en décembre 2021: nous bénéficions ainsi de journées de formation autour de la création d’un projet, avec un pro- gramme exhaustif : rédaction du projet, communication, recherche de soutien financier ... Nous sommes particulièrement heureuses et fières d’avoir pu accéder à cet incubateur. Notre projet porte le nom d’ « Atelier de la danse ». Convaincues des valeurs de l’économie sociale et solidaire, nous sommes 2 professeurs de danse (jazz et classique), Maïva Hamoud et moi même, réfutant l’image élitiste de la danse, et ayant à coeur de générer en chacun le courage d’oser. Le projet vise à proposer un enseignement culturel de qualité, bienveillant et adapté à chaque profil, dans les Hauts de Saint Paul, et dans un espace dédié. Il s’adresse à tous, sans distinction de revenus ou d’âge, et permet aux habitants de ces quartiers d’accéder à un moyen d’expression, de dépassement de soi et de créativité. Il repose sur une expérience déjà existante d’école de danse ouverte en 2016, « Danse en Lune » et d’une compagnie de danse cabaret« Moonlight Réunion », crée en 2009 ».



Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter