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OPEL CROSSLAND X 1.2 Ecotec Turbo 110ch Finition Edition


Le Joker d’Opel dans la gamme X


OPEL CROSSLAND X 1.2 Ecotec Turbo 110ch Finition Edition
Le segment B2 SUV est, on le sait maintenant, source de profit, et tous les constructeurs se bousculent pour proposer le produit le plus original et le plus séduisant de la catégorie. Opel fait coup double avec ce tout nouveau produit, le Crossland X. Effectivement, avec le Mokka X, ce nouveau crossover propose une offre supplémentaire sur le segment. Un style et un art de vivre SUV pour le Mokka X, le Crossland X se veut plus sage, et devrait mettre l’accent sur la praticité et une technologie embarquée toujours plus attrayante. Ce Crossland X met d’ailleurs fin à la carrière du Meriva, le petit monospace du Blitz. Elle trouvera sur sa route au moins une dizaine de concurrentes, dont bien sûr les cadors que sont le Renault Captur, le Peugeot 2008 ou encore le Juke. Avant même le rachat d’Opel par le groupe PSA, les ententes techniques faisaient partie du quotidien entre les deux marques. C’est sans surprise que l’on retrouve une plate-forme évoluée du 2008, ainsi que les motorisations de la française dans ce tout nouveau crossover Opel.

Le style est pourtant totalement différent, et le Crossland X garde une identité 100% Opel. Capot nervuré, signature lumineuse double wing à l’avant et à l’arrière, toit flottant, des flancs sculptés et un sabot moteur type alu, il ne manque pas de charme. On remarque tout de même une garde au toit assez élevée avec ses 1.61m de haut, ce qui nous fait dire qu’Opel n’a pas complètement abandonné la philosophie monospace. Sa ligne de vitrage chromée avec cette découpe spéciale au niveau de la custode lui donne du cachet sur les modèles haut de gamme. On peut également personnaliser son Crossland X en optant pour une teinte de toit différente (noir, blanc, gris ou couleur carrosserie). Opel a énormément misé sur l’espace à bord, et a par conséquent particulièrement soigné l’habitacle de ce crossover. Comme on s’y attendait, la garde au toit donne un sentiment certain d’espace. Même les plus d’1m90 se sentiront à leur aise. Les côtes d’habitabilité pour les coudes ou les jambes sont également conséquentes. Le toit vitré panoramique en option illumine en prime cet intérieur très généreux. Heureusement, puisque les surfaces vitrées latérales sont assez limitées.

Le coffre n’est pas en reste avec ses 410 litres, un record pour la catégorie. Vous pourrez même opter pour le pack modularité qui rend la banquette arrière coulissante sur deux parties. Des sièges ergonomique certifiés AGR (Association allemande pour la santé du dos) sont même prévus au catalogue, afin de parfaire le bien-être à bord. L’ambiance est par contre un peu terne pour une familiale qui s’adresse aux jeunes couples. Le grand écran couleur est de série, et le niveau technologique des équipements est assez révolutionnaire pour la catégorie, si vous décidez bien sûr d’opter pour la finition « Ultimate ». Avec cette finition d’entrée de gamme Edition, Opel a apparemment misé sur le confort. Amortissement assez doux, monte pneumatique en 16 pouces à flancs larges, et direction très souple. Trop souple peut-être, ce Crossland X ne distille pas le même feeling que son cousin, le Peugeot 2008. On est à la recherche d’informations que le train avant ne nous fournit pas. De plus, les mouvements de caisse sont assez importants à cause de la hauteur du pavillon. Pas d’inquiétude néanmoins, car même en le poussant à la limite, on a jugé le comportement routier d’un excellent niveau. Le 1.2 Ecotec Turbo de 110ch n’est pas forcément le plus discret de la catégorie, mais il pousse tout le temps, une fois passé 2000tr/mn. Nous n’avons jamais l’impression de manquer de puissance, et les grosses relances sur routes nationales ne lui font pas peur. La commande de boîte est beaucoup moins agréable, avec des débattements trop importants qui nuisent à la précision des passages de vitesse. Il faudra peut-être penser à opter pour l’excellente boîte automatique EAT6.

TECHNIQUE ET TARIF :
• Moteur 1.2L Ecotec Turbo de 110ch et 205nm de couple
• Mesures : 4.21mX1.77mX1.61m
• Poids de 1245kg
• 0 à 100km/h en 10.6s
• Vitesse maxi de 188km/h
• Conso mixte de 4.8L au 100km
• (7.2L lors de notre essai)
• Rejets de CO2 de 109g/km
• Tarifs compris entre 21 500 et 28 500€ TTC

LES PLUS :
• Design plutôt original
• Habitabilité généreuse
• Capacité de chargement record
• Equipements disponibles au catalogue
• Confort
• Moteur très volontaire
• Finition d’un bon niveau
• Comportement routier sûr…

LES MOINS :
• …mais direction un peu flou
• Ambiance tristounette
• Débattement de la commande de boîte

Rédigé le Jeudi 20 Décembre 2018 à 09:00 | Lu 46 fois


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