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OPEL GRANDLAND X 1.2 Ecotec Turbo: Une allemande made in France



La marque au Blitz avait abandonné la catégorie du segment C-SUV depuis 2014. Une période bien trop longue pour cette catégorie en plein boom, comptant des références telles que les Ford Kuga, Peugeot 3008, Renault Kadjar, Hyundai Tucson, Kia Sportage et Volkswagen Tiguan. L’Opel GrandLand X viendra donc épauler le petit SUV Mokka X et le crossover Crossland X dans la gamme. Le dernier né prend ses origines techniques chez PSA, et ce n’est évidemment plus une surprise. Peugeot est devenue une marque sœur, ce qui implique que ce GrandLand X sera fabriqué sur les mêmes chaînes que le 3008, à Sochaux. Le SUV franco-allemand profite néanmoins d’un style très personnel.

Alors que le 3008 joue la carte de l’agressivité, son cousin préfère une ligne affûtée, mettant en avance une élégance naturelle. Une signature lumineuse maison, une calandre proéminente qui semble élargir le véhicule, une teinte biton avec un toit noir en option, un montant de custode arrière type aileron de requin. Nous sommes en prime particulièrement charmés par la poupe qui arbore un hayon concave et des feux qui semblent être le croisement des nervures de carrosserie. L’habitacle avoue une préférence stylistique pour le classicisme. Opel met surtout l’accent sur la qualité de fabrication, avec des matériaux de très bonne facture et certaines touches de cuir pour notre finition Innovation.

Malgré la présence de nombreuses technologies embarquées (lecteur de panneaux, caméra à 360°, freinage automatique d’urgence, park assit, aide au maintien dans la voie, hayon motorisé), il faut bien avouer que ce SUV compact ne respire pas franchement la joie de vivre. Une instrumentation analogique, un écran couleur au graphisme très sombre, l’ergonomie prime sur l’originalité. Le GrandLand X se rattrape largement à la conduite. On connaît tout le talent de Peugeot pour la conception de ses châssis. Malgré des réglages d’amortissement spécifique, le GrandLand X offre un très bon toucher de route, avec une quasiabsence de roulis, et une direction précise et informative. Opel semble avoir également soigné le confort, mais les jantes de 19 pouces de notre modèle d’essai nous paraissent vraiment excessives pour un véhicule de cette puissance. Cette monte pneumatique trop rigide n’apprécie guère les grosses aspérités de la route. Préférez des jantes en 18 ou 17 pouces.

Le moteur 1.2 PureTech rebaptisé Ecotec Turbo pour l’occasion est toujours aussi vaillant. Accouplé à la boîte automatique à 6 rapports de notre modèle d’essai, elle propose un agrément de conduite très convaincant malgré ses 130ch. Ça pousse tout le temps, et les rapports passent toujours au bon moment, malgré l’absence de mode sport. La Sogecore a fait le choix de n’importer que des modèles bien équipés à La Réunion en finition Edition ou Innovation, sans toutefois le rendre inaccessible, les équipements haut de gamme ayant une importance de choix pour la clientèle réunionnaise.

TECHNIQUE ET TARIFS :

Moteur 1.2L essence Turbo de 130ch et 230nm de couple
Mesures : 4.48mX1.86mX1.61m
Empattement de 2.68m
Poids à vide : 1 370kg 0 à 100km/h en 10.9s
Vitesse maxi de 188km/h
Consommation mixte de 5.5L au 100km (8.5L lors de notre essai)
Rejets de CO2 de 127g/ km

LES PLUS : - Design classieux - Habitabilité - Finition d’un très bon niveau - Capacité de chargement - Agrément de conduite (BVA) - Comportement routier - Equipements de série - Insonorisation - Confort général…

LES MOINS : - … malgré des jantes en 19 pouces excessives - Habitacle tristounet

Rédigé le Lundi 29 Janvier 2018 à 11:20 | Lu 85 fois


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