Menu
A La UNE


Octobre Rose : Nos seins le valent bien : dépistage organisé des cancers


A l’occasion d’Octobre Rose, mois consacré à la lutte contre le cancer du sein, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC - La Réunion) vous informe sur le contexte, les messages de prévention & les actions mises en œuvre pour impliquer les Réunionnaises dans leur parcours de prévention & de dépistage organisé du cancer du sein, en lien avec nos partenaires.


Rédigé le Mercredi 13 Octobre 2021 à 14:57 | Lu 111 fois

​CONTEXTE CHIFFRES : LE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN : 1 RÉUNIONNAISE SUR 4 EST CONCERNÉE !

Octobre Rose : Nos seins le valent bien : dépistage organisé des cancers
Le dépistage en chiffres à La Réunion : prendre conscience qu’il faut agir !

• Chaque année, environ 65 000 Réunionnaises âgées de 50 à 74 ans reçoivent par courrier une invitation à se rendre chez un radiologue agréé pour effectuer une mammographie et un examen clinique des seins.

• 329 cancers du sein déclarés en 2013 (chiffre tableau de bord ORS - 2019), tout âge confondu

• En 2020 : environ 28 000 mammographies ont été réalisées & 190 cancers du sein ont pu être détectés dans le cadre du dépistage organisé.

• On observe une chute des taux de participation sur tout le territoire français depuis 2011. La Réunion ne fait pas exception : 44,9% taux de participation pour la campagne 2019-2020 (versus 45,6% France entière).

• 90 % des cancers du sein sont guéris s’ils sont pris à temps.

• La mammographie, prise en charge à 100%, peut sauver des vies.

ACTIONS CRCDC OCTOBRE : S’INFORMER SUR LE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN, SENSIBILISER LE PUBLIC RÉUNIONNAIS, ÉCOUTER, INFORMER.

Planning prévisionnel du programme : animations de conférences, kafé cosé, stands de sensibilisation, ateliers de médiation artistique :

- du 1er au 30 octobre : Events connectés à l’invitation de la mairie de St Benoît,
- le 12 octobre : conférence sur les dépistages des cancers (réservé aux élèves de l’IFSI)
- du 12 au 15 octobre : Pôle Femme Mère Enfant CHU St Pierre
- 24 octobre : village santé, à l’invitation de la mairie de Ste Suzanne
- du 25 au 29 octobre à l’invitation du CHU de Saint-Denis

​MODE D’EMPLOI : LES MODALITÉS DU DÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER DU SEIN.

• Vous avez entre 50 & 74 ans ? Tous les deux ans, le CRCDC vous envoie un courrier d’invitation personnalisé. Si vous ne l’avez pas reçu, contactez- nous ! 0262 30 90 90
• Vous êtes invitée à vous rendre chez un radiologue agréé de votre choix (liste sur le site internet du CRCDC : www.depistage-cancers-la-reunion.re ou jointe au courrier)
• L’examen comprend une mammographie (deux clichés par sein, face et oblique) et un examen clinique des seins. Il est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, sans avance de frais.

​QUESTIONS DES PATIENTES : DES OUTILS & LIENS DE COMMUNICATION À PARTAGER

Certaines questions freinent les patientes dans le processus de décision et de passage à l’acte du dépistage : Pourquoi faire son dépistage ? Qu’est-ce que le dépistage organisé ? A quoi sert-il ? Quels sont les risques ? Quels sont les bénéfices ? Et avant 50 ans, je fais quoi ?... Katia Slama, médecin coordonnateur du CRCDC La Réunion répond aux questions des patientes Réunionnaises dans une courte vidéo éditée par MaSanté.re.

 

​CHECK UP : CANCERS & DÉPISTAGES

Octobre Rose : Nos seins le valent bien : dépistage organisé des cancers
L’institut National du Cancer a mis en place un dispositif de communication #ilesttemps, via les médias & réseaux sociaux depuis la mi-septembre.  Chaque semaine, une chronique est diffusée sur Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram. Elles sont également accessibles sur la page soundcloud :
  • Le dépistage du cancer du sein : à quoi ça sert ?
  • La mammographie : mal ou pas  mal ?
  • Le dépistage du cancer du sein : j’ y vais ou j’y vais pas ?
  • Le résultat du dépistage du cancer du sein : tout de suite ou plus tard ?
  • Le dépistage du cancer du sein : risque 0 ou pas ? 

​CONTACTS* CRCDC LA RÉUNION

Octobre Rose : Nos seins le valent bien : dépistage organisé des cancers
Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers CRCDC - La Réunion coordonne les 3 dépistages organisés des cancers (sein, colorectal, et col de l’utérus), en lien avec l’INCA, Institut National du Cancer. Le CRCDC, créé en février 2002 (précédemment Mammo- run / RunDépistages est une association loi 1901- financée par l’Agence Régionale de Santé de La Réunion & les organismes d’Assurance Maladie. L’équipe du CRCDC est à l’écoute du public et des professionnels de santé via la ligne téléphonique 0262 30 90 90, le courriel : crcdc-reunion@orange.fr https://www.depistage-cancers-la-reunion.re/ 



Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter