Menu
A La UNE


Offrir des solutions de vacances innovantes et sur-mesure aux enfants Dionysiens


Pour accompagner les enfants du territoire durant cette période de vacances scolaires, la ville de Saint-Denis propose un large panel d’activités à la fois éducatives et récréatives. ’ensemble des dispositifs pro- posés permet d’offrir à chaque petit Dionysien une solution vacances dans tous les quartiers du territoire. Dans le respect des gestes barrière, avec un nettoyage renforcé des surfaces et une surveillance accrue des symptômes, la Ville s’en- gage pour l’épanouissement de près de 4 000 enfants durant les vacances.


Rédigé le Lundi 2 Août 2021 à 11:24 | Lu 136 fois

UNE DIVERSITÉ UNIQUE SUR L’ÎLE DE PROGRAMMES DE VACANCES

Pour Ericka Bareigts, Maire de la ville de Saint-Denis : « Cet ensemble d’activités a été conçu spécifiquement au nom de l’égalité et de la réussite de tous les enfants de Saint-Denis. Avec les Vacances Éducatives en Pied d’Immeuble, nous touchons des enfants qui ne profitaient pas des dispositifs existants. Nous luttons contre les difficultés d’apprentissage tout en véhiculant des valeurs d’estime de soi, d’estime de l’autre et de vivre-ensemble. À travers les ateliers d’éducation nutritionnelle, c’est la santé des futures générations que nous préservons. Le dispositif VÉPI est le fruit d’une ingénierie, d’une innovation; dès l’année prochaine, davantage d’enfants en bénéficieront. »

DES VACANCES ÉDUCATIVES EN PIED D’IMMEUBLE

Un format inédit qui permet d’aller au plus près des publics. Avec ces solutions d’activités intelligentes la ville, aux côtés des associations, se mobilise pour développer des ateliers sources de jeux, de socialisation et d’épanouissement qui stimulent l’enfant, éveillent sa curiosité tout en le maintenant dans le circuit pédagogique scolaire. Les Vacances Éducatives en Pied d’Immeuble résultent de la forte collaboration auprès des partenaires associatifs, qui ont identifié les bénéficiaires en amont, grâce à leurs actions menées au cœur des quartiers. Le dispositif offre une solution clés en main aux familles ne profitant pas des dispositifs de la ville.

L’ACCÈS À LA CULTURE AUX PUBLICS

Avec les Bandes Passantes en Pied d’Immeuble, Saint-Denis ouvre l’accès à la culture aux publics. À travers plus de 60 surprises musicales, la Collectivité se mobilise pour offrir chaque mercredi et chaque samedi, des temps d’échanges artistiques aux familles du territoire. Dans le respect du protocole sanitaire, le programme est gardé secret pour éviter tout risque d’attroupement. Cette solution combine culture accessible à tous et vacances distractives à travers les quartiers dionysiens.

« OSER POUR L’ÉDUCATION »

Grâce aux Accueils Collectifs de Mineurs, 2 293 marmailles de Saint-Denis participent, chaque jour, à des ateliers au sein des établissements scolaires. Cette offre supplémentaire réunit à la fois les animateurs du tissu associatif et l’équipe de la Société Publique Locale « Oser Pour l’Éducation » (SPL OPÉ) pour une programmation quotidienne d’ateliers pédagogiques et ludiques. Cette palette d’offre diversifiée a vocation à offrir des solutions sur-mesure aux familles du chef-lieu, dans une volonté de favoriser l’épanouissement de tous les marmailles de Saint-Denis, en s’inscrivant avec cohérence dans l’ambition municipale d’une « École du bonheur » ouverte à tous. Une offre bienveillante rendue possible par l’engagement des animateurs culturels et d’animateurs diplômés de Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs.

Chiffres-Clés

Près De 4 000 Enfants dans les dispositifs vacances à Saint-Denis
• Vacances éducatives en pied d’immeuble
• 536 enfants accueillis
• Participation forfaitaire de 10€ pour les 3 semaines
• Bandes passantes en pied d’immeuble : 64 surprises culturelles, chaque mercredi et chaque samedi, jusqu’au 14 août
• Accueils collectifs de mineurs : 2 293 enfants participants
• Colonie apprenante de la spl opé : 110 adolescents accueillis
• Camping de la spl opé : 50 enfants en sortie accueillis
• Camps de vacances de l’académie des camélias : 44 enfants et adolescents en activité
• Vacances à la mer avec le centre jacques tessier : 288 enfants et adolescents dans l’ouest de l’île
• Vacances apprenantes et stage de remise à miveau : 488 élèves inscrits



Nouveau commentaire :








Recevoir notre newsletter