Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Ecolo

Opération réussie



Opération réussie
La Réunion s’est bien mobilisée pour le World Clean Up Day. Le 15 septembre dernier, dans les 70 lieux de ramassage de déchets organisés dans l’île, le bilan était le même : “on est content de la mobilisation, mais on est tous en colère des déchets que nous ramassons. Il n’y a qu’à se baisser pour trouver des objets insolites” raconte Guillaume Robert, président de Roulé Mon Z’avirons, coordonateur à La Réunion de l’évènement qui s’est déroulé dans 150 pays. L’île a comptabilisé 5 500 participants, qui ont contribué au ramassage de 17 tonnes de déchets sur 35 000 m2 de terrain nettoyés.
 

Opération réussie
Chasse à la baleine
C’est à Florianopolis, paradis des surfeurs au sud du Brésil, que s’est tenue la réunion bisannuelle de la Commission baleinière internationale. Une réunion qui s’annonçait tendue et pour cause. Le texte porté par le Japon intitulé “le chemin à suivre” a été rejeté 41 voix contre 27. Il proposait de faire co-exister la pré- servation et la chasse commerciale des baleines, mettant fin au mora- toire sur cette activité mis en place en 1986. La chasse aurait été gérée par un “comité de la chasse à la baleine durable”. Le Japon menace maintenant de claquer la porte de cet organisme vieux de 72 ans.

Opération réussie
Pêche durable
L’Union européenne et la Commission de l’océan Indien ont signé un programme de 28 millions d’euros pour promouvoir la gestion durable des pêches dans les îles de l’océan Indien, et en Afrique orientale et australe. Ce programme baptisé E€OFISH contribuera à consolider les acquis des Etats en faveur d’une pêche durable génératrice de croissance et d’em- plois. Etalé sur six ans, le programme s’articule autour de la gestion durable des ressources partagées ; le renforcement de la prévention, dissuasion et élimination de la pêche Illicite ; et le soutien d’initiatives concrètes de gestion et de gouvernance des pêcheries continentales et marines.

Rédigé le Samedi 29 Septembre 2018 à 21:44 | Lu 41 fois


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 5 Octobre 2018 - 20:54 Une BD sur la place de l'homme

Samedi 22 Septembre 2018 - 16:00 Compenser la perte des terres agricoles