Menu
A La UNE


Ophélie Winter, elle fait son chemin à la Réunion


Ophélie Winter a posé ses valises à La Réunion pendant le Covid et elle se plaît bien dans cette nouvelle vie au soleil loin des projecteurs et des paparazzis. Cependant, elle a des projets plein la tête qu’elle a bien voulu nous dévoiler. Le premier c’est son rôle dans la série Somin Gazé, produite par Wopé, société de production réunionnaise et diff usée actuellement sur Canal+ en clair.


Rédigé le Mardi 18 Octobre 2022 à 11:25 | Lu 320 fois

PARLEZ-NOUS DE SOMIN GAZÉ ?

C’est Lauren de la société de production Wopé qui m’a contactée pendant le Covid. Je m’ennuyais alors j’ai sauté sur l’occasion. Somin Gazé c’est la première création originale Canal+ Réunion. J’y joue le rôle de Sylvie, une folle tordue mais très sympathique toujours partante pour tout, j’adore ! C’est très marrant à jouer !

​QUEL SOUVENIR GARDEREZ-VOUS DU TOURNAGE ?

Le tournage s’est super bien passé, je ne me suis jamais sentie en train de travailler, je n’avais pas envie que ça s’arrête! Je ne veux faire que des projets où je rigole et ça tombe bien parce que j’ai bien ri. En plus, je suis très contente du résultat, j’avais super peur et fi nalement c’est un bon test. C’est très drôle ! D’autant que c’était parfois en créole. Pour moi, ce n’était pas simple. Je l’ai fait un peu en phonétique ! Et puis il fallait que je me concentre pour ne pas rire.

EST-CE QUE CELA VOUS A DONNÉ ENVIE DE REFAIRE DE LA COMÉDIE ?

On me propose plein de choses donc oui, je vais certainement tourner à nouveau prochainement. Mais je préfère y aller doucement ! J’attends de voir s’il y aura une saison 2 de Somin Gazé car je préfère me consacrer à des choses plus familiales pour le moment.

​ET LA CHANSON OÙ EN ÊTES-VOUS ?

C’est toujours une de mes activités principales. D’ailleurs, j’ai monté un studio chez moi. J’ai quelques morceaux à enregistrer à Paris en novembre avec mon équipe de toujours. Ce sera un EP pour ce projet perso. Mais je souhaite également soumettre un projet à l’IRT car j’aimerais représenter La Réunion en métropole à travers un album de duos avec tous les grands chanteurs de La Réunion. Et en profiter pour faire des clips avec les décors infinis que l’on peut trouver ici. Pendant les Francofolies, j’entendais de mon jardin des chants typiques d’ici qui m’ont fait vibrer tout le corps. Il y avait des choeurs incroyables, j’en avais les larmes aux yeux, ça m’a conforté dans l’idée qu’il fallait que je fasse quelque chose avec la musique réunionnaise. Mais pour l’instant c’est un peu en suspens car je m’absente souvent pour un autre projet dans le domaine de la mode cette fois et je dessine pas mal de modèles actuellement.

VOUS ÊTES ARTISTE JUSQU’AU BOUT DES DOIGTS…

J’ai fait une école de stylisme par correspondance à l’époque où j’étais mannequin. J’avais même habillé Prince sur deux de ses tournées et ça avait cartonné. Je suis allée à Maurice avec un copain qui est dans la « fashion », il m’a montré des hangars entiers de rouleaux de tissus dans lesquels j’ai cru devenir folle. J’en ai marre de porter des choses qui sont toujours à peu près ce que je veux mais jamais complètement, donc je me dessine une marque street wear basique mais avec de belles coupes. Je débute avec quelques modèles pour tester et ensuite je développerai la marque.

POURQUOI AVOIR CHOISI DE VOUS INSTALLER À LA RÉUNION ?

Je suis venue par hasard. Je venais de passer 6 mois en Autriche pour me retrouver et j’avais envie de soleil sans savoir où je pouvais aller. C’est lorsqu’un chauffeur de taxi m’a dit qu’on enregistrait le moins de cas de Covid à La Réunion que j’ai choisi ma destination. C’était fabuleux de découvrir l’île pendant le confinement, ça m’a vraiment fait du bien !

QUELS BONS MOMENTS Y VIVEZ-VOUS ?

Ici il n’y a pas de pollution et il fait beau ! Je profite beaucoup de la plage et puis je marche dans l’eau pendant une heure environ chaque matin. Ensuite je prends mon petit déjeuner dans mon jardin que je contemple. C’est un peu un retour à la terre et j’adore ! Il y a un truc sur cette île qui est incroyable pour moi. J’ai l’impression qu’à cause du volcan, il y a une force magnétique qui nous ancre ici. A chaque fois que je pars, ça me manque et quand je reviens hop, je suis aimantée à nouveau et ça me fait du bien.

COMMENT LES RÉUNIONNAIS RÉAGISSENT-ILS LORSQU’ILS VOUS CROISENT ?

Ils sont adorables. Les gens viennent me voir pour me souhaiter la bienvenue. C’est très touchant ! Je me sens bien accueillie ! En plus les Réunionnais sont très pieux, ça me plaît beaucoup. Je vais à l’Eglise et j’apprécie les chants, ça fait du bien à l’âme.

AVEZ-VOUS UNE QUESTION QUE VOUS AURIEZ AIMÉ QUE JE VOUS POSE POUR FAIRE PASSER UN MESSAGE, PAR EXEMPLE ?

C’est un message assez personnel mais j’aurais aimé que l’on sache que je suis auteur-compositeur- interprète-producteur. C’est frustrant que l’on pense toujours que je ne fais qu’être derrière le micro. J’ai été élevée par Prince en studio et je peux vous dire qu’il connaissait son travail. Autre message : tenez bon parce qu’on va passer un hiver de merde (en métropole bien sûr). Je suis de manière générale très inquiète pour le futur ! Profitez de tout, seconde après seconde car on peut disparaître si vite. Je perds tellement de gens en ce moment ! On ne dit jamais assez aux gens qu’on les aime alors faites-le !

Propos recueillis par Laetitia Parsi
Crédit photos : Hélène Clément



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Octobre 2022 - 10:29 Fête des diplômés de l’IRTS.


Nouveau commentaire :