Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Décoration

PETITS PRIX ET GRANDS CHANGEMENTS


Vous ne pouvez plus voir vos murs en peinture, vous ne supportez plus vos
meubles ? Un changement de décor s’impose ! Quelques astuces pour
rafraîchir votre intérieur sans refroidir votre compte en banque !


​Au moment de modifier sa déco, une solution s’impose : la peinture. Elle peut être utilisée sur les murs, les sols carrelés et les meubles, elle est également disponible dans une gamme de prix tellement vaste qu’elle est accessible même aux plus petits budgets... Ses avantages ne doivent pas faire oublier un point crucial : il est toujours préférable d’opter pour des peintures situées dans une fourchette de prix moyens. Les moins onéreuses risquent aussi d’être de piètre qualité, et vous en payerez le prix si vous devez, par exemple, passer plus que les deux couches habituelles.
 
PENSEZ EN COULEUR
Repeindre les murs est une manière rapide et efficace de les relooker. Si les grands travaux vous effraient, plongez votre pinceau dans le color zoning. Cette technique très en vogue consiste à peindre une forme géométrique - un carré, un rectangle, un rond, une ligne - afin de donner du peps à une pièce ou - qui sait ? - de tricher sur ses dimensions. Rapide et économique, cette méthode changera votre intérieur en deux coups de pinceau ! Les pochoirs sont l’une des autres astuces qui se passent sous le pot de peinture. Pas besoin d’être doué en dessin pour orner vos murs de motifs décoratifs : fixez le pochoir, peignez l’intérieur, laissez sécher quelques minutes avant de le retirer et la transformation est jouée !
 
DES CARREAUX PRESQUE NEUFS
Avez-vous déjà pensé à repeindre votre carrelage ? Cette solution peu connue est aussi très facile à réaliser ! Sans compter qu’elle constitue une bonne option pour renouveler votre déco à moindre frais. Il suffit de bien nettoyer les sols ou les murs concernés à l’aide d’un détergent, puis de passer une souscouche d’accrochage afin d’assurer l’adhérence de la peinture à venir. Vous pourrez appliquer celle-ci à peine 24 heures plus tard... et admirer le résultat !
 
NI TOUT À FAIT LE MÊME, NI TOUT À FAIT UN AUTRE
Vous êtes las de vos meubles sans avoir les moyens de les remplacer ? Aucun problème, la customisation vient à votre rescousse. Elle offrira à vos chaises tristounettes une seconde vie tout en vous donnant l’impression de posséder un nouveau mobilier ! Là encore, la peinture est votre meilleure alliée, d’autant que toutes les matières peuvent être repeintes. N’oubliez pas de poncer (s’il est verni ou ciré) ou de décaper (s’il est déjà peint) un meuble avant de le rafraîchir. N’hésitez pas non plus à jouer sur les teintes – par exemple en choisissant pour certaines parties une couleur foncée une nuance plus claire pour d’autres – ou sur la texture : il existe maintenant des produits à effets des plus efficaces, qui donnent un aspect craquelé ou métallisé à leurs supports. Vous pouvez aussi « habiller » vos meubles, en utilisant du papier peint ou de la toile cirée : tous deux sont faciles à poser et offrent une multitude de coloris et de motifs possibles. Troisième astuce : bardez-les de scotch... fantaisie bien sûr ! Du plus classique au plus original, cet accessoire a l’avantage d’être économique et très facile à poser. Une fois sur votre lancée, profitez-en pour personnaliser d’autres éléments du décor : encadrements de portes ou de fenêtres, étagères, appareils électroménagers, etc.
 
DIRECTION LA CHINE !
Si vous souhaitez vraiment avoir de nouveaux meubles, il vous reste la solution d’embarquer pour la chine ! On ne parle évidemment pas du pays mais des vides-greniers, des brocantes, des dépôts-vente et des sites internet spécialisés : bref, de tous les endroits où l’on peut chiner. Cette destination presque exotique reste encore le meilleur moyen de renouveler son mobilier sans se ruiner. Pendant que vous y êtes, dénichez-y quelques objets et accessoires pour remplacer ceux dont vous êtes lassé : il n’y a pas de limite de poids pour les achats !

Rédigé le Vendredi 23 Octobre 2020 à 14:00 | Lu 54 fois


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Août 2020 - 20:47 Chambre d’ado, chambre à part