Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Hi Tech

PLAYSTATION CLASSIC MINI

PLAYSTATION CLASSIC MINI



PLAYSTATION CLASSIC MINI
Plus petite, plus compacte et plus de jeux
 
Comme Nintendo, Sega et Neo Geo, Sony se lance aussi sur le marché du rétro avec la mythique Playstation 1ère génération version mini. 45% plus petite que la Playstation originale, elle est fournie avec deux manettes classiques et une prise HDMI pour être com- patible avec l’ensemble des téléviseurs modernes. La Playstation Classic Mini fait forcé- ment saliver les joueurs fans de rétrogaming. Annoncée avec 20 titres déjà installés sur son disque dur, la console s’est dévoilée un peu plus durant le TGS 2018 (Tokyo Game Show). On apprend ainsi qu’aucune version comprenant la 1ère génération de DualShock (manettes avec des joysticks analogiques) n’est prévue. Il faudra donc faire avec les manettes originales, ce qui peut être désagréable voire empêcher carrément de jouer à certains jeux. Autre petit point négatif, on ne trouve pas de bloc d’alimentation USB. Vous pourrez recharger la console avec n’importe quel adaptateur secteur qui délivre du 5V/1.0A, et même avec l’adaptateur de votre smartphone. Mais faites attention, aucun périphérique de la console originale PS1 n’est compatible avec cette version Mini.
Niveau jeux, sur les 20 titres proposés seulement cinq d’entre eux ont été confirmés : Final Fantasy VII, Tekken 3, Ridge Racer Type 4, Jumping Flash et Wild Arms. D’autres ex- cellents jeux pourraient aussi être préinstallés comme Tony Hawk, Gran Turismo, Wipeout ou Silent Hill.
La boîte de la PlayStation Classic est conçue pour ressembler à celle de la PS1 sortie il y a plus de 20 ans. Même la notice d’utilisation est pratiquement identique ou, tout du moins, reprend le design de la notice originale.
La PlayStation Classic est idéale pour les fans nostalgique qui adoraient la PS1 d’origine, mais également pour les joueurs qui ne connaissent pas la console de Sony et souhaitent découvrir des jeux classiques des années 90. Cela permettra aussi aux plus jeunes joueurs de retrouver les prémices du jeu vidéo en 3D.
Alors allez-vous craquer pour ce modèle ? Pour rappel, la date mondiale de sortie est fixée au 3 décembre 2018 avec un prix avoisinant les 99 euros, un éventuel beau cadeau à avoir sous le sapin pour les fêtes de Noël.
 
La Playstation, une console mythique
 
La PlayStation est une console de salon de 5ème génération, produite par Sony Computer Entertainment à partir de 1994. La PlaySta- tion originale fut la 1ère machine de la gamme PlayStation, déclinée ensuite en PSone (une version plus petite et plus légère que l’origi- nale sortie en 2000). La console est lancée au Japon le 3 Décembre 1994, le 9 Septembre 1995 aux USA et le 29 Septembre 1995 en Europe. A sa sortie, cette toute nouvelle console est proposée à 2099 Francs. Sony profita d’un lancement réussi avec des titres originaux de différents genres comme Battle Arena Toshinden, Warhawk, Philosoma, Wi- peout et Ridge Racer. Presque tous les titres de lancement de Sony et Namco ont donné lieu à des suites. De nombreuses séries my- thiques se sont révélées sur les consoles de Sony. On pense notamment à Resident Evil, Gran Turismo,Tekken mais aussi à Tomb Rai-
der, Metal Gear Solid, Silent Hill ou encore Rayman. En piquant l’exclusivité Final Fantasy à Nintendo, PlayStation réalise l’un de ses plus gros coups. Plus puissante, plus avancée technologiquement, la 1ère PlayStation fait des ravages chez les éditeurs de jeux vidéo qui se bousculent pour sortir leurs jeux sur la machine de Sony.
Le record de vente revient au jeu de course Grand Turismo avec 10,85 millions de jeux distribués. Tekken est le premier jeu PlayStation à dépasser la barre du million de jeux écoulés. Le dernier jeu produit sur la console est FIFA Football 2005.
Le 18 mai 2004, soit près de dix ans après son lancement, Sony annonce avoir distribué 100 millions de consoles dans le monde et plus de 962 millions de jeux PlayStation. Le logo PlayStation a été créé par Manabu Sakamoto, qui a aussi dessiné le logo des ordinateurs Sony VAIO.
 
Alors allez-vous craquer pour le nouveau modèle ou dépoussiérer l’original du grenier ? Une chose est sûre, classique ou mini, la Playstation de Sony restera à jamais une console de jeu intemporelle où des générations de joueurs useront leurs pouces sur des jeux cultes.

“Retrouvez notre expert Sébastien Briard les 1er et 3e mardis du mois dans votre magazine. Et plus dʼinédits sur la chaine Youtube Geek Me All”.
 

Rédigé le Vendredi 5 Octobre 2018 à 20:47 | Lu 2509 fois


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Décembre 2018 - 09:00 AQUAMAN, L’Homme de l’Atlantide

Jeudi 6 Décembre 2018 - 09:00 GAME BOY COLOR fête ses 20 ans