Menu
A La UNE


Pénurie d’électricité : les bons gestes en cuisine.


Face à la pénurie électrique qui s’annonce, il est important d’adopter les bons gestes pour économiser de l’énergie… Voici donc comment faire au quotidien pour réduire sa consommation notamment en cuisine et dans la buanderie ! Vous verrez que bien souvent c’est une question de bon sens !


Rédigé le Mercredi 28 Septembre 2022 à 09:33 | Lu 84 fois

Les bons gestes pour faire des économies.

EVITEZ LE FOUR AU MAXIMUM
Le four traditionnel est gros consommateur d’énergie mais si vous choisissez la fonction chaleur tournante pour faire votre gâteau c’est déjà un peu mieux. Par contre pour réchauffer un plat, mieux vaut avoir recours aux micro-ondes. 

LIMITEZ VOTRE CONSOMMATION D’EAU CHAUDE !
Le chauffage de l’eau consomme beaucoup d’électricité. Inutile donc d’ouvrir le robinet d’eau chaude pour une courte utilisation d’autant qu’il faut généralement attendre un moment avant d’avoir de l’eau à la température élevée. De plus, ne laissez pas le mitigeur en position intermédiaire car c’est de l’eau tiède qui est utilisée à chaque fois alors que l’eau froide suffit très souvent.

ENTRETENEZ VOTRE CONGÉLATEUR
La conservation au froid des aliments est également très énergivore. Placez son thermostat sur -18°C au minimum et ne laissez pas le givre s’accumuler car cela augmente la consommation. 

INUTILE DE FAIRE BOUILLIR L’EAU TROP LONGTEMPS
Versez vos pâtes et vos œufs dans l’eau dès qu’elle frémit car elle ne sera pas plus chaude lorsqu’elle bout à gros bouillon. De plus, si vous placez un couvercle sur votre eau qui chauffe, cela vous permet de consommer moins d’énergie car l’eau bout quatre fois plus rapidement si la casserole utilisée est couverte. Et éteignez vos plaques de cuisson avant la fin pour continuer à utiliser la chaleur accumulée !

Maximisez le fonctionnement de vos appareils.

FAITES FONCTIONNER VOS LAVE-LINGE ET LAVE-VAISSELLE LORSQU’ILS SONT PLEINS
La demi-charge du lave-linge consomme moins d’eau mais tout autant d’électricité ! Attendez plutôt que le tambour soit plein pour faire fonctionner votre appareil. Idem pour le lave-vaisselle. Enfin, lavez votre linge à basse température soit 30 ou 40°C pour dépenser moins d’énergie.

UTILISEZ LES PROGRAMMES « ECO » DE VOS LAVE-LINGE ET LAVE-VAISSELLE
Les programmes « Eco» désormais disponibles sur vos lave-linge et lave-vaisselle permettent d’économiser de l’eau et de l’énergie et ce même si la durée du cycle est plus élevée. Le temps de trempage et le lavage est certes plus long mais l’eau est moins chauffée. Or, c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité.

FAITES SÉCHER VOTRE LINGE SUR UNE CORDE
N’utilisez pas systématiquement le sèche-linge qui consomme énormément d’énergie, mais laissez plutôt sécher votre linge à l’air libre. Si vous êtes dans l’obligation d’utiliser le sèche-linge, assurez-vous qu’il a bien été essoré auparavant.  



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Octobre 2022 - 10:29 Fête des diplômés de l’IRTS.


Nouveau commentaire :