Menu
News


Pétition contre le sacre d'Orelsan aux Victoires de la musique



Rédigé le Jeudi 15 Février 2018 à 10:17 | Lu 149 fois

Pétition contre le sacre d'Orelsan aux Victoires de la musique
Une pétition réclame l'annulation des récompenses décernées au rappeur français Orelsan lors des 33e Victoires de la musique vendredi dernier. Mise en ligne mardi sur Change.org, la pétition adressée à la ministre de la Culture Françoise Nyssen dénonce le caractère dégradant d'anciennes chansons du rappeur à l'égard des femmes. Elle rassemblait plus de 25.000 signatures mercredi.

"Nous appelons tous les mouvements défendant les droits des femmes, et toutes les associations des droits de l'homme, à s'insurger contre le résultat de cette soirée, et demandons l'annulation pure et simple des prix reçus par cet individu qui devrait être tout simplement censuré", dit la pétition lancée par une certaine Celine Steinlaender.

Le texte rappelle notamment les paroles de la chanson du rappeur de 35 ans, "Saint Valentin" (2006) qui lui a valu d'être jugé pour "provocation à la violence". Il a été relaxé en 2016 au nom de la liberté d'expression. "Mais ferme ta gueule ou tu vas t'faire Marie-Trintignier", disait notamment la chanson.

Ce n’est pas la première fois qu’Orelsan suscite l’indignation. En 2009, un autre de ses morceaux, Sale pute, titre dans lequel il incarnait un homme violent envers son ex-copine avait suscité un tollé parmi les associations féministes, qui l’avaient poursuivi en justice. Orelsan avait fini par être relaxé, après plusieurs procès. En appel, en 2015, il avait plaidé « une œuvre fictive », qui raconte « une histoire précise dans un contexte précis ». Depuis, il répète que n’est pas lui qui s’exprime dans ses textes, mais les personnages de ses chansons. 

Ces arguments touchent d'autres Internautes puisque une contre-pétition a été lancée, sur le même site change.org, s'intitulant "Annuler la pétition contre Orelsan"...



Nouveau commentaire :