Menu
A La UNE


Petits conseils pour une rentrée zen.


Pas facile de profiter des plaisirs des vacances lorsqu’on pense déjà à la rentrée et à tout ce qu’on devra faire... Mais cette année, c’est décidé, on arrête de stresser !


Rédigé le Mardi 9 Août 2022 à 13:26 | Lu 91 fois

C’est plus fort que nous, lorsque la rentrée approche, un mélange de sentiments se rappelle à notre bon souvenir :

Flemme, anxiété, angoisse, mais aussi un peu d’excitation, pour entamer la rentrée sereinement, on vous donne quelques petits trucs et astuces à mettre en place.
S’ORGANISER EN AVANCE POUR ÊTRE PLUS TRANQUILLE
Pour être serein, mieux vaut ne pas se sentir débordé. Pour cela, on s’organise en amont et on essaie d’anticiper le plus possible ! Prise de rendez-vous médicaux pour toute la famille, achat de fournitures scolaires et de nouveaux vêtements pour les enfants ou encore programmation de week-end d’escapade, on s’occupe d’un maximum de tâches tranquillement pendant nos vacances, pour délester un peu notre rentrée déjà bien chargée.
S’ALLÉGER L’ESPRIT EN FAISANT DU TRI
Se sentir zen passe aussi par un envi- ronnement de vie sain et aéré. Chercher pendant des heures un papier adminis- tratif ou désespérer devant le ménage ou le rangement qu’il nous reste à faire n’aide en effet pas à nous relaxer après une grosse journée. Donc là aussi, on anti- cipe et on profite de nos quelques jours de congé ou d’un week-end tranquille pour faire calmement un peu de tri. Ran- ger son intérieur, c’est un peu ranger aussi ses idées et son cerveau. Jeter et faire de la place repose et fait un bien fou : votre santé mentale vous dira merci !
VIVRE LE MOMENT PRÉSENT ET LÂCHER PRISE
La panière à linge déborde et vous n’avez pas eu le temps de cuisiner un bon petit plat à cause des heures supplémentaires au boulot ? Pas de panique, cela arrive et ça ne fait pas de vous un mauvais parent ou une mauvaise personne. Au lieu de vous stresser en pensant à tout ce qu’il vous reste à faire, soyez indul- gent envers vous-même et faites une pause mentale, en pro- fitant tout simplement du moment présent. Essayez de lâcher prise en dédramatisant la situation : passez un moment avec vos enfants ou prenez le temps de lire ce magazine qui vous fait de l’œil. Les vêtements sales attendront ce week-end... De la même façon, forcez-vous à prendre des pauses. Un café, une séance d’étirement, une micro sieste ou un appel à un ami vous permettra de vous déconnecter de la réalité un petit instant pour repartir reboosté et calmé.

Entre moments calmes et moments sportifs.

INSTAURER DES PETITS RITUELS DE RETOUR AU CALME
L’agitation de la journée peut nous énerver jusque tard dans la nuit. Pour ne pas avoir l’impression de s’enliser dans un schéma répétitif et peu motivant, vous pouvez vous créer une sorte de routine du soir (ou du matin), destinée à vous apaiser et à vous préparer à une bonne nuit de sommeil réparatrice. S’étirer le corps, déguster un bon thé, lire quelques pages d’un bon bouquin, faire un petit footing, un cours de yoga, écouter ou jouer de la musique, regarder un film, dessiner, faire une partie de jeux vidéo ou prendre un long bain relaxant... Peu importe l’activité, tant que ce moment de pause parvient à vous déstresser, vous évader et vous ressourcer.
UNE ROUTINE SPORTIVE PLEINE DE PEPS
Après avoir savouré un repos bien mérité lors de vos congés, vous avez enfin pu recharger vos batteries et vous débordez d’énergie ! Profitez d’être sur cette lan- cée pour essayer une nouvelle activité physique et vous remettre en forme. Si le fitness, la course à pied et le yoga ont fait leurs preuves mais que vous préférez sortir des sentiers battus et découvrir une discipline insolite, tour- nez-vous plutôt vers les sports tendance de cette rentrée. Fan de danse et de soirées en discothèques, vous allez adorer le party fitness ou clubbing fitness, qui tonifie l’en- semble du corps tout en s’amusant dans une ambiance digne d’une boîte de nuit. Pendant une heure, vous vous déhanchez au son de vos musiques préférées, pour brûler un maximum de calories sans même vous en rendre compte. Pour vous sentir sexy et booster votre confiance, vous pouvez également essayer les cours de danse sur talons hauts, très populaires depuis quelques années. Si vous souhaitez vous sculpter une silhouette tonique et gracieuse comme celle d’une ballerine, tout en arborant un fessier aussi rebondi que ceux de J-Lo et Beyoncé, tournez-vous plutôt vers le booty barre. Cette discipline hybride mixe Pilates, fitness, yoga et danse classique, notamment avec des exercices à la barre, pour gagner en souplesse et en fermeté tout en s’affinant. Enfin, si vous souhaitez vous replonger dans l’ambiance de vos vacances, vous pourrez tester les cours d’aqua stand up qui se déroulent en piscine sur un paddle et permettent de gagner en équilibre et en coordination.

Focus:

PRENDRE SOIN DE SOI
Pour être le plus détendu possible face aux journées par- fois longues et recharger ses batteries, il faut impérative- ment penser à soi. Si la fatigue se fait sentir, prenez un bain relaxant et essayez de vous coucher plus tôt. Soi- gnez votre sommeil mais aussi votre alimentation : aban- donnez progressivement les apéros festifs gras et sucrés au profit de boissons fraîches aux fruits de saison, mais ne vous privez pas pour autant en vous lançant dans un régime draconien. Reprenez petit à petit un rythme raisonnable, et mangez à des heures à peu près fixes. Profitez des derniers rayons du soleil pour faire le plein de vitamine D et pratiquer des activités de plein air. Bref, faites durer le bienfait des vacances...



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Octobre 2022 - 10:29 Fête des diplômés de l’IRTS.


Nouveau commentaire :