Menu
Cuisine


Pizza verde, aux courgettes, pistou et fromage végétal


Pour 4 personnes


Rédigé le Mercredi 7 Juin 2017 à 10:00 | Lu 199 fois

Pizza verde, aux courgettes, pistou et fromage végétal
1 pâte à pizza bio
 
- Pour la garniture :
1,2 kg de jeunes courgettes 
2 oignons
6 c. à soupe d’huile d’olive 
30 grosses feuilles de basilic
3 gousses d’ail
Quelques olives noires
Sel, poivre du moulin
Quelques brins d’origan et/ou sarriette fraîche pour servir
 
- Pour le “fromage” coulant :
30 cl d’eau
2 c. à café d’arrow root
6 gousses d’ail frais
2 c. à café rases de miso blanc
2 c. à café rases de levure de bière maltée
4 c. à soupe d’huile d’olive
4 c. à soupe de tahin (purée de sésame blanc)
2 c. à café rases de fleur de sel
 
 
Préparation
Dans un grand wok ou une cocotte, faire revenir les oignons dans l’huile d’olive en les salant légèrement. Dès qu’ils sont bien dorés, ajouter les courgettes, saler, mélanger et laisser dorer une quinzaine de minutes en mélangeant régulièrement. Une fois les courgettes bien dorées et le jus de cuisson évaporé, ajouter le basilic, les gousses d’ail écrasées, poivrer et laisser tiédir.
Préchauffer le four à 240°C. Déplier la pâte à pizza sur une plaque et étaler la garniture tiède.
Dans une casserole, mélanger au fouet l’eau froide, le sel, les gousses d’ail écrasées au presse-ail et l’arrow-root. Porter à ébullition, laisser bouillir 2 min en mélangeant afin que la préparation épaississe puis ajouter le tahin et les ingrédients restants. Bien fouetter sur le feu pendant encore 30 secondes.
Répartir le fromage végétal sur la pizza garnie, ajouter les olives, puis enfourner 15 min. Parsemer d’herbes fraîches ciselées et servir.
 
L’info en +
Le tahin remplace avantageusement les matières grasses et les protéines d’origine animale. Riche en lécithine, il se dilue facilement, ce qui rend son utilisation très pratique en cuisine, dans tous types de préparations, froides comme chaudes, salées comme sucrées. Côté saveurs, le tahin se caractérise pour sa douceur teintée d’une légère amertume.
 
Recette proposée par Marie Chioca pour Jean Hervé



Dans la même rubrique :
< >