Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Hi Tech

Playstation, 25ème anniversaire



Playstation, 25ème anniversaire
Une console de légende !!!
Le 3 décembre 1994, soit 25 ans, Sony lance la Playstation au Japon. Mais revenons légèrement en arrière. Tout débute en 1986, Nintendo et Sega se livrent alors une guerre des consoles sans merci. À cette époque, Sony n’est qu’un sous-traitant pour Nintendo. L’entreprise est d’ailleurs chargée par « Big N » de développer un périphérique externe pour la Super Nintendo, afin qu’elle puisse lire les CD-ROM. En 1991, une dispute éclate entre les deux sociétés, et Sony décide de faire cavalier seul. Le résultat, vous le connaissez. Playstation est aujourd’hui un pilier du jeu vidéo, qui peut se vanter d’avoir placé 5 de ses 6 consoles dans le top 10 des machines les plus vendues de l’histoire.

Pour fêter cet anniversaire particulier, le président de Sony Interactive Jim Ryan a tenu à publier un communiqué à destination de la communauté : « Après d’humbles débuts chez Sony, le jeune Ken Kutaragi et son équipe ont concrétisé leur ambition d’élever le jeu vidéo au rang de divertissement accessible à tous en offrant aux développeurs une plate-forme leur permettant d’exprimer toute leur créativité. La première Playstation s’est vendue à 100 000 exemplaires au Japon dès son premier jour, et est devenue par la suite la première console de salon à dépasser les 100 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Nous avons touché une corde sensible auprès de la communauté des joueurs parce que Playstation offrait une expérience au delà de tout ce que les gens pouvaient imaginer de faire avec une console de salon. Dès le tout début, nous avons ouvert nos bras aux développeurs, leur avons donné les outils et la technologie pour créer des mondes merveilleux et gigantesques, et pour expérimenter de nouvelles idées. Cette approche a conduit à la diversité des jeux pour lesquels Playstation est connue, une véritable marque de fabrique pour notre marque sur plusieurs générations de hardware ». Jim Ryan poursuit en évoquant à quel point il est ému de voir des joueurs qui ont grandi avec la première Playstation transmettre 25 ans plus tard leur amour du jeu vidéo à leurs enfants, qui jouent eux sur PS4. Pour Sony, la prochaine étape sera bien évidemment le lancement de la PS5 le 20 novembre 2020.

Des jeux cultes !!!!
Si la PlayStation, première du nom, a rapidement été dépassée en terme de popularité par sa petite soeur (la PlayStation 2), quelques jeux sont cependant restés dans la légende.
  • Gran Turismo
C’est le jeu le plus vendu sur PlayStation 1 avec 11 millions d’exemplaires. Gran Turismo révolutionne le jeu de courses. Et si le concepteur du jeu, Kazunori Yamauchi, regrettait le manque de temps accordé à la musique, le jeu peut notamment se targuer d’avoir les Chemical Brothers en compositeur par exemple. Leurs chansons sont d’ailleurs parfaitement réussies, et vous donnent envie d’aller toujours plus vite.
  • Crash Bandicoot
C’est un des jeux les plus vendus sur PlayStation 1. La première édition de Crash Bandicoot, sortie en 1998, sera écoulée à plus de 6 millions d’exemplaires. La musique l’aura bien aidé. Entraînante, elle rentre aussi très facilement dans la tête. Un peu déjantée, la bande-son ajoute à cet effet « rigolo » du personnage principal.
  • Tekken
Le jeu, sorti en 1994 sur borne d’arcade avant d’être adapté en 1995 sur PlayStation 1, est le premier de l’histoire à avoir passé le million de ventes sur la console. C’est surtout le jeu de combat certainement le plus mythique sur console. Chaque lieu a sa propre musique. Et les éditeurs du jeu ont bien compris que l’importance de la musique dans le jeu. Chaque ambiance colle parfaitement à la scène.
  • Resident Evil
Le jeu d’aventure-horreur est un classique du genre. Resident Evil est un succès commercial énorme, et son OST l’est tout autant. Produite par Akari Kaida, elle colle parfaitement à l’ambiance stressante du jeu. À ne pas écouter le soir dans le noir.

N’oublions pas aussi les jeux comme Tom Raider, Metal Gear Solid, Oddworld, Spyro, Final Fantasy VII ou même Tony Hawk’s skateboarding.
 
Plus d’inédit sur la chaîne youtube Geek Me All

Playstation, 25ème anniversaire

Rédigé le Lundi 16 Décembre 2019 à 22:08 | Lu 70 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Janvier 2020 - 22:33 CES CONSOLES DE JEUX QUI SONT TOMBEES DANS L’OUBLI

Mercredi 22 Janvier 2020 - 07:00 Birds of Prey...