Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Prime à la casse comment bénéficier des 3000 euros pour l’achat d’une nouvelle voiture ?


Emmanuel Macron a annoncé son plan d’urgence pour redresser l’industrie automobile. Parmi les mesures annoncées, l’augmentation de la prime à la conversion pour tout achat d’un véhicule neuf en échange d’un véhicule trop polluant.


Prime à la casse comment bénéficier des 3000 euros pour l’achat d’une nouvelle voiture ?
Le secteur de l’automobile fait partie de ceux en crise depuis le début du coronavirus. Dans son plan de relance de l’activité, l’État a débloqué un budget de 800 millions d’euros et annoncé l’augmentation de la prime à la conversion (anciennement « prime à la casse ») et du bonus écologique (pour tout achat d’un véhicule électrique neuf). Cette prime permet aux possesseurs de vieilles voitures polluantes de troquer leur carcasse contre un modèle plus moderne grâce à une subvention de l’État. On vous explique.
 
3000 EUROS POUR UNE NOUVELLE VOITURE
Depuis le 1er juin, les automobilistes qui roulent encore dans une vieille voiture à essence ou à diesel sont invités à se séparer de leur véhicule et à investir dans un modèle thermique. Pour les pousser dans ce sens et relancer l’économie du secteur automobile, 3000 euros seront alloués aux acheteurs. Il leur sera alors possible d’acheter un véhicule moins polluant, neuf ou d’occasion. La nouveauté de la prime à la conversion cette année, c’est que
les véhicules électriques et hybrides rechargeables avec une autonomie de plus de 50km font désormais partie de l’équation. Pour en acheter un, l’État lève même le plafond de la subvention à 5000 euros.
 
PLUS DE FOYERS CONCERNÉS PAR LA PRIME

Jusqu’à présent, la prime à la casse ne concernait que les foyers en-des- sous de la limite fiscale de référence (l’ensemble des revenus d’un ménage), c’est-à-dire 13 489 euros. Grâce à ces nouvelles mesures, le seuil a été rehaussé à 18 000 euros afin de per- mettre à davantage de foyers d’en bénéficier. Ce qui élargit la portée de l’initiative aux 3/4 de la population française. Afin de concerner toujours plus de personnes, « la prime est doublée pour les 20% des ménages les plus modestes et les actifs qui ne paient pas d’impôts et parcourent de nombreux kilomètres chaque jour pour se rendre à leur lieu de travail (60 km)». Une surprime de 2000 euros pourra également être mise en place pour les automobilistes qui habitent ou travaillent dans une « zone à faible émission ». Le cumul du bonus écologique et de la prime à la conversion (qui reste exceptionnel et s’applique uniquement à l’achat d’un véhicule fonctionnant à l’hydrogène ou pour un utilitaire léger) peut encore augmenter le montant du chèque pour l’achat d’une nouvelle voiture électrique à 12 000 euros par foyer. À noter que seul le propriétaire de la voiture à mettre à la casse peut être nommé bénéficiaire de la prime.
 
QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR BÉNÉFICIER DE LA PRIME ?
Seuls les 200 000 premiers acheteurs pourront bénéficier de cette prime temporaire et des avantages énoncés ci- dessus. Le montant de la prime varie en fonction des revenus du ménage, de la catégorie du véhicule à acheter et du nombre de kilomètres parcourus pour se rendre au travail. Ces nuances sont à calculer directement sur le site gouvernemental via le simulateur prévu à cet effet. Concernant les acheteurs, ils doivent être âgés de 18 ans et plus au moment de la transaction et domiciliés en France.
 

Rédigé le Vendredi 31 Juillet 2020 à 17:52 | Lu 8 fois