Menu
Cuisine


Quelques astuces pour réussir son poké bowl


Le poké bowl est une spécialité hawaïenne : un mélange coloré et ordonné de poisson mariné, légumes frais, algues, graines et même fruits de saison posés sur du riz collant et servis dans un bol. Ce plat healthy et savoureux peut se décliner toute l’année, au gré des goûts et des envies de chacun!


Rédigé le Lundi 4 Octobre 2021 à 17:45 | Lu 86 fois

​QUELS POISSONS CHOISIR POUR UN POKÉ BOWL ?

On trouve le plus souvent des bowls au saumon et au thon rouge. Mais on peut en faire avec de la dorade aussi ou tout autre poisson utilisé dans les tartares. L’essentiel c’est que ce soit préparé avec du poisson frais que vous couperez en cubes avec un couteau bien affûté. Pour faire des beaux cubes bien égaux, placez le poisson au congélateur avant le découpage.

​DES IDÉES D’INGRÉDIENTS POUR COMPOSER SON POKÉ BOWL :

Nous vous donnons quelques idées mais l’avantage du poké c’est que les déclinaisons possibles sont nombreuses! D’ailleurs, le plus souvent, il est décliné sur du riz à sushi japonais mais sachez qu’il peut également se faire sur une base de quinoa, de vermicelles de riz arrosée de sauce nuoc mam ou sur de l’orge perlé pour l’originalité. Des légumes: oignons rouges émincés, edamame, concombre, carotte râpée, chou chinois, chou kale, betterave, radis, pousses de soja, tomates, légumes grillés comme la courgette ou l’aubergine ou des oignons frits... Des fruits: avocat, mangue, ananas, pomme granny, agrumes, graines de grenade... Des graines ou des fruits secs : sésame, noix de cajou, cacahuètes, noisettes torréfiées... Des algues japonaises.

LA TOUCHE FINALE ? LA SAUCE !

La plus utilisée est un mélange de sauce soja, huile de sésame, vinaigre de riz et jus de citron. Mais certains partent sur des compositions sucrées et plus épicées: mélangez par exemple du miel, du vinaigre de riz, de l’huile de sésame, un peu de cassonade, du gingembre et du jus de citron vert. Ou encore enrobez le poisson d’une mayonnaise relevée au curry rouge.

LES ÉTAPES POUR BIEN DRESSER SON POKÉ BOWL :

Une fois les ingrédients de votre poké bowl choisis, il ne vous reste plus qu’à le dresser. Au fond du bol, on trouve le plus souvent le riz puis déposez la protéine choisie, ajoutez les légumes tranchés, les fruits coupés... Pour finir par arroser le poké bowl de sauce. Parsemez-le de graines et dégustez !



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Octobre 2021 - 11:04 Tous en cuisine ! Les candidats de la saison 3

Mardi 21 Septembre 2021 - 11:03 Entretenir son lave-vaisselle






Recevoir notre newsletter