Le marché de l’animal de compagnie en hausse
En hausse depuis plusieurs années, le marché des animaux de compagnie a progressé de plus de 6% en 2020 malgré le contexte inhabituel. Il a d’ailleurs franchi la barre des 5 milliards d’euros! Un engouement qui a bénéficié à toutes les familles d’animaux, même si le chat continue d’être le premier moteur de croissance avec des ventes en progression de 8% en un an. Le « pet food » représente plus de 70% du chiffre d’affaires des professionnels de l’animalerie, contre un quart pour le non alimentaire ( accessoires, produits d’équipement, consommables) et 3% pour le vivant. Les intentions d’achat ou d’adoption d’un animal de compagnie, en particulier chat et chien continuent également de progresser. Il faut dire que la pandémie a favorisé un mode de vie plus propice à la possession d’animaux et mis en lumière leurs bienfaits sur le bien-être de leurs propriétaires. Ainsi, on constate une hausse de 18% pour les petits mammifères, ainsi qu’une hausse de 12% pour les oiseaux.
L’abandon: un fléau français
Encore plus :
-
Koh-Lanta Le Totem Maudit: résumé de l’épisode 13 du mardi 24 mai 2022.
-
DUNE sur Canal +, le film culte à ne pas manquer.
-
FLAG DAY Sur Canal+ replay, Sean Penn et sa fille Dylan à l’affiche.
-
Koh-Lanta Le Totem Maudit: résumé de épisode 12 du mardi 17 mai 2022.
-
Concert de Solidarité pour l’Ukraine à St-Paul.
« Un animal de compagnie n’est ni un consommable ni un jouet; en être propriétaire, c’est en être responsable» a déclaré Julien De normandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il faut savoir que La France compte plus de 20 millions de carnivores domestiques (dont 9,3 millions de chiens, 6,5 millions de chats identifiés), et la moitié des foyers français détient un animal de compagnie. Attachés à ces compagnons, les Français sont de plus en plus concernés par les actes de maltraitance. Reconnus comme des êtres sensibles par le code civil (article 515-14), aucune cruauté à leur égard ne peut être tolérée. Or, la première des cruautés c’est l’abandon. Notre pays se situe parmi les premiers touchés par ce fléau. La lutte contre les abandons est donc une priorité du Gouvernement. Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a élaboré un plan d’actions pour lutter contre les adoptions et achats impulsifs et accompagne les structures associatives dédiées.
Insolite: le dauphin amateur de drogue

Les effets que procure la drogue ne sont pas uniquement appréciés par le genre humain. Les chercheurs ont découvert que les dauphins aussi avaient leurs petits vices. En effet, ces animaux ont pour habitude de se rejoindre à plusieurs pour se lancer à la recherche d’un poisson aux pouvoirs particuliers, puisqu’il est capable d’émettre une substance euphorisante lorsqu’on le touche. Les dauphins doivent tout de même ne pas trop en absorber car, à fortes doses, le produit peut être mortel.