Menu
A La UNE


Questions nature


L'espérance de vie d'un oursin, le mythe des plantes dépolluantes le sommeil des végétaux et la concentration en sel de la mer vous intriguent ? Réponse


Rédigé le Jeudi 15 Juillet 2021 à 10:50 | Lu 306 fois

COMBIEN D'ANNÉES PEUT VIVRE UN OURSIN ?

L’espérance de vie des échinoïdes, communément appelés « oursins », « hérissons de mer » ou « châtaignes de mer », dépend des espèces. Alors que l’oursin variable ne vit pas plus de quatre ans, l’oursin pourpre avoisine les cinquante ans, tandis que l’oursin rouge géant peut dépasser le centenaire ! En cause, d’incroyables capacités de régénération qui intéressent d’ailleurs les chercheurs en quête de remèdes anti-âge. Pour atteindre cette longévité canonique, encore faut-il pour cela que les amateurs ne déciment pas leurs rangs aux beaux jours...

LES PLANTES SONT-ELLES DÉPOLLUANTES ?

Certaines plantes auraient des vertus dépolluantes. Info ou intox ? ...

Plusieurs plantes sont nécessaires par pièce ? Faux. Il est conseillé d’installer une plante pour une surface d’environ 10 m2.

Peu importe la plante ? Faux. Le ficus benjamina est le meilleur neutralisant du formaldéhyde, une substance cancérigène présente dans les mousses d’isolation et la colle à moquette. Le philodendron absorbe le PCP dégagé par le bois traité. Contre le benzène présent dans la fumée de cigarette et les peintures, rien de tel que le lierre.

Les cactus limiteraient les effets nocifs des ondes électromagnétiques ? Vrai. Le plus efficace est le « cierge du Pérou ». Placé près de l’écran d’ordinateur, il absorbe 25 % des ondes émises par l’installation.

Avec des plantes dépolluantes, plus besoin d’aérer ? Faux. Les fenêtres doivent être ouvertes au moins 10 minutes par jour et ce, quelle que soit la saison

LES VÉGÉTAUX DORMENT-ILS ?

Le sommeil, au sens où on l’entend, consiste en une perte de conscience temporaire caractéristique des animaux. Toutefois, on parle bien de mouvements de veille et de sommeil, ou « nyctinastie », pour certaines plantes dont les fleurs se referment le soir pour protéger leurs organes reproducteurs. Récemment, des scientifiques ont observé ces mêmes changements physiques chez des bouleaux dont les branches s’abaissent de 10 cm environ la nuit. Alors qu’en journée l’arbre met ses feuilles en hauteur pour capter la lumière du soleil, il profite de l’obscurité pour « se reposer ».

POURQUOI LA MER EST-ELLE SALÉE ?

Il faut remonter 4 milliards d’années en arrière pour trou- ver l’origine du sel marin. Après une intense activité volcanique ayant libéré de la vapeur d’eau et d’autres gaz, ces derniers sont retombés sous la forme de pluies acides sous l’effet du refroidissement terrestre. Cette acidité a alors provoqué une érosion des roches et « extrait » leurs sels en les charriant jusque dans ce qui est devenu par la suite l’océan mondial. C’est d’ailleurs pour cela qu’on trouve de nombreux types de sels différents sur les fonds marins comme le chlorure de magnésium, le sulfate de magnésium et le carbonate de calcium. Mais le plus abondant est le chlorure de sodium que nous utilisons en cuisine. À savoir : même encore aujourd’hui, les océans sont alimentés en sels, sous l’effet de l’érosion continentale et des rivières.



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Juillet 2021 - 10:57 Une journée avec Pierre-Olivier Law-Yat


Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter