Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

RENAULT CAPTUR 1.5DCi 115ch EDC7 INTENS


Le champion d’europe des SUV urbains


RENAULT CAPTUR 1.5DCi 115ch EDC7 INTENS
   La marque au losange a visé juste en 2013, quand elle présentait le premier SUV du segment B de son histoire, le Captur. Ce dernier n’a pas tardé à s’imposer en France, mais également en Europe, où il domine la catégorie, un peu à l’image de sa soeur Clio dans la catégorie des citadines. Après s’être écoulé à 1.5 millions d’exemplaires depuis 7 ans, Renault compte bien garder la même dynamique, en nous dévoilant cette seconde génération. Nouvelle plate-forme CMF-B comme sur la Clio, des dimensions en hausse, une présentation plus cossue, un équipement haut de gamme, et même, une motorisation hybride rechargeable, le Renault Captur veut tout simplement assurer sa place de leader sur le vieux continent.

   Ce nouveau modèle est déjà plus grand avec un gain de 11cm en longueur, mais l’empattement n’a pris lui, que 3cm. Il est également plus large de 2cm, tout comme sa garde au toit. Toujours pas mal de galbes de profil, des surfaces vitrées un peu moins généreuse, un extracteur factice sur les ailes avant avec rappel de clignotant, le Captur profite toujours de ce toit avec aspect flottant. La face avant se pare des traditionnels feux de jour en forme de crochet et la calandre paraît plus large. La partie arrière est définitivement plus massive, avec un hayon légèrement plus anguleux, lissé, et qui accueille les nouveaux feux à LED, en forme de crochet, comme sur la proue.

   La planche de bord abandonne un peu les rondeurs, tout en restant classique dans sa présentation. La qualité de fabrication et des matériaux, même sur les parties basses, prouve la maturité de ce Captur II. C’est sérieux et extrêmement ergonomique, grâce notamment à cette instrumentation en grande partie numérique, et ce nouvel écran tactile central mesurant de 4.2 à 9.3 pouces. Vous pourrez encore augmenter le degré de finition en optant pour les versions haut de gamme Intens ou Initial Paris. Renault n’oublie pas l’espace à bord et la modularité, avec un espace généreux à l’arrière, grâce à la banquette coulissante sur 16cm, les nombreux rangements au niveau des portières, de l’accoudoir, de la console centrale flottante, et de sa boîte à gant type tiroir, en finition haute. Le coffre, avec sa capacité de chargement variable, allant de 422 à 536 litres, est digne de la catégorie supérieure.
Renault a réussi son mix entre confort et comportement routier rigoureux pour ce Captur II. La caisse est parfaitement maintenue dans les virages, ça vire relativement à plat, tout en sauvegardant une certaine souplesse au niveau de l’amortissement. Les jantes de 18 pouces de notre finition Intens lui donnent du cachet, mais cela implique aussi, quelques vibrations sur les grosses aspérités, avec une filtration parfois mis à mal. Le bloc moteur 1.5DCi a été remis aux normes. La poussée est linéaire, il ne manque pas de couple, mais s’apprécie surtout en conduite coulée. La boîte EDC7 de notre modèle d’essai apporte bien sûr un surplus de confort à ce Captur. Les palettes au volant permettent de reprendre la main quand vous le souhaitez. Le véhicule étant assez léger, cet ensemble moteur/boîte nous donne une sobriété très appréciable dans la vie de tous les jours, avec une consommation moyenne de 6.2L affichée au tableau de bord.

   Elégant, il est aussi très bien fini, et la liste d’équipements pourrait faire pâlir certaines berlines haut de gamme. On a vraiment l’impression qu’il restera la référence de la catégorie pour quelques années encore, avec un prix d’appel très avantageux. N’oublions pas que ce véhicule sera disponible très bientôt avec une motorisation hybride rechargeable de 160ch, un Captur E-Tech à la pointe de la technologie, qui représentera le summum de la gamme.

RENAULT CAPTUR 1.5DCi 115ch EDC7 INTENS
FICHE TECHNIQUE ET TARIFS :
•Moteur 1.5Dci de 115ch et 260nm de couple
•Mesures : 4.23mX1.80mX1.58m
•Poids : 1327kg
•0 à 100km/h en 11.0s
•Vitesse max: 186km/h
•Conso mixte : 4.1L au 100km
•(6.2L lors de notre essai)
•Rejets de CO2 : 108g/km
•Gamme compris entre 22 900 et 34 000 € TTC

LES PLUS :
•Montée en gamme évidente
•Toujours aussi élégant
•Habitabilité et modularité
•Motorisation hybride bientôt dispo
•Technologie embarquée
•Performances générales
•Taris abordables
•Confort appréciable

LES MOINS :
•Seuil de chargement
•Rapports de boîte un peu long
•Gabarit plus imposant

Rédigé le Mardi 3 Mars 2020 à 11:00 | Lu 45 fois


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Mars 2020 - 14:00 Cadillac Escalade

Samedi 21 Mars 2020 - 14:00 Kia Sonet Concept