Menu
A La UNE


Radio Péi avec Rocaya et Claude Montanet


De 9H00 à 12H00, Claude Montanet et Rocaya vous proposent chaque dernier samedi du mois Radio Péi, au coeur de La Réunion, en direct simultané sur la 1ère.re. Une version télé d’un format de 26 mn est diffusée le mercredi à 18h35. Nous les avons suivi sur le Radio Péi qui s'est déroulé au Port à la découverte d'une émission riche de rencontres diverses et variées à l'image de cette belle commune.


Rédigé le Mercredi 3 Août 2022 à 09:59 | Lu 75 fois

​Émission en direct, interactivité avec tous les publics

Chaque dernier samedi du mois, Radio Réunion la 1ère se délocalise en compagnie de Claude Montanet et de Rocaya pour partir en itinérance à la rencontre des Réunionnais. Toute l’équipe technique s’installe au domicile de l’invité qui nous parle de ses centres d’intérêt, de ses passions et de sa curiosité. En musique et pendant 3 heures, il nous fait découvrir également la vie de son quartier. Pour (re) voir toutes les escales de Radio Péi : à la gare ferroviaire de Sainte-Suzanne, au Domaine du Montplaisir au Brûlé, à l’auberge de Piton Fougères sur les hauteurs de Sainte-Marie, à la Plaine des Grègues dans les hauts de Saint-Joseph, aux Makes à Saint-Louis… Un seul clic la1ere.re

​RADIO PEI AU PORT PLATEAU SOCIETE :

  • RUFFIN DELIRON : Ancien docker. Ce retraité a vécu l’époque où les marchandises arrivées au port de la Pointe des Galets étaient déchargées à la force des bras. C’était le temps où on embauchait des journaliers qui étaient payés à la journée. En cette période, les quais étaient une vraie fourmilière.
 
  • Wilman THOMAS : Président de l’association Nous lé capables 420, notre hôte à la Rivière des Galets. Il s’agit d’un jeune qui de sa propre initiative a transformé son quartier, devenu au fil du temps un véritable dépotoir sur les bords de la Rivière desGalets. Avec l’aide de son père et d’autres habitants du quartier ils ont créé un jardin partage, un terrain de pétanque, un rond coqs devenus l’attraction du coin.
 
  • Yoland SAINTE- ALME : a aidé et oeuvré avec Wilman. Il est né, a grandi et habite toujours à la Rivière des Galets, il nous racontera l’évolution du quartier du temps où il allait faire paître les cabris sur les berges de la Rivière et charroyer l’eau.
 
  • Olivier HOARAU : Maire du Port a participé à l'émission, notamment pour nous parler du Festival de L’Océan qui a débuté le jour même du tournage.

​PLATEAU CULTURE :

  • Alain SERAPHINE : Artiste, plasticien, à l’origine du rond-point des danseuses ou encore du rond-point des Vilebrequins au Port. Fondateur du village Titan, de l’école des Beaux-Arts au Port, des studios de dessins animés Pipangaï. A travaillé avec Ziskakan. A produit Alain Peters par le biais du Village Titan.
 
  • JACQUES DAMBREVILLE : Habitant pendant de longues années au Port, il contribua dans les années 70 alors directeur de la maison des jeunes et de la culture de la ville au développement de cette dernière.
 
  • NADJANI BULIN : Enfant du Port, la jeune femme a été 10 fois de suite championne de gymnastique avant de se tourner vers la danse contemporaine. Elle s’expatrie en Europe pour parfaire son apprentissage. De retour à La Réunion elle monte sa compagnie et continue à créer en abordant des thématiques entre autre postcoloniales. Elle nous a parlé de son futur projet qui est d’emmener la culture dans les hauts et coins reculés de l’île et de l’ouest en particulier
 
  • COULSOUM LE LIBOUX SANOULAH : Cette Portoise hyperactive est professeur de lettres dans le secondaire, handballeuse, traïleuse elle fait partie du « Gang des lectrices ». Elle partage sa passion notamment sur une télé locale en tant que chroniqueuse. Elle écrit également. Avec d’autres Portois elle échange et fait avancer les choses dans sa ville.
 
  • Norbert VINCENT : Témoin vivant du drame lié à la mort de Rico CARPAYE. Jeune adolescent, il a été grièvement blessé dans un accident consécutif à une campagne politique. Il est resté 6 mois à l’hôpital. Un drame qui a marqué l’histoire du Port et de La Réunion et dont le groupe Ziskakan en a fait une chanson intitulée « Romans pou Rico ».

​PLATEAU SPORT AU PORT :

  • CATHY PALMA LAFOSSE : Ancienne entraineuse du club de handball féminin du Port, Elle est la toute récente sélectionneuse de la Réunion féminine pour les Jeux des Iles de l’OI 2023Footballeur.
 
  • Bertrand GRONDIN : Ancien enseignant à la retraite, musicien à ses heures, ancien champion de boxe de la Réunion dans les années 80, il crée le club de la Rivière des galets et a contribué à révéler de nombreux grands champions.
 
  • Michel CHANE CHICK TE : Militant actif auprès de la jeunesse Portoise depuis des décennies
 
  • Jacques DOBARIA : Champion du monde de boxe française en 1991

​MUSICIENS PORTOIS :

  • Alix POULOT, artiste indépendant, auteur- compositeur-interprète, arrangeur. Il s’est fait connaitre dans les années 80 avec son groupe KABAR MARON avec des titres comme Zagat, Cité Kalou Pilon, Savannah etc… (Alix sera au chant et à la guitare)
 
  • Tine POPPY, une jeune artiste portoise qui est la nouvelle voix montante de la scène réunionnaise avec ses compositions créoles originales, un style musical à la Olivia Ruiz
 
  • Jean-Hugues LUCIAN : marmaille du Port, né à Coeur Saignant a une grande connaissance de l’histoire de sa ville et a écrit un titre sur le quartier de Coeur Saignant.
 
  • Bertrand GRONDIN : le sportif et révélateur de de champion touche aussi à la musique, il évolue comme guitariste dans plusieurs formations dont une de la Rivière des Galets.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Août 2022 - 10:57 News Séries.

Jeudi 18 Août 2022 - 10:09 S’adapter à ses nouvelles lunettes.


Nouveau commentaire :







Recevoir notre newsletter