Menu
A La UNE


Rentrée télé La proximité au coeur des JT de Réunion la 1ère !


Il est aux commandes du Journal Télévisé de 12h30 depuis une dizaine d’années déjà et a réalisé une étonnante progression en passant de 11,7 % d’audience à aujourd’hui plus de 30%. Elle présente les infos depuis 5 ans, le week-end dans un premier temps et le 19h depuis 2020. Tous deux s’attachent à entretenir une certaine proximité avec les téléspectateurs de Réunion la 1ère … Pascal Souprayen et Christelle Floricourt nous présentent leur rentrée !


Rédigé le Mardi 13 Septembre 2022 à 10:47 | Lu 79 fois

Pascal Souprayen et Christelle Floricourt nous répondent


Pascal Souprayen « Notre objectif : vous offrir une information de qualité ! »

POURRIEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER CE NOUVEAU JT ET SES NOUVELLES RUBRIQUES ?

Forts de ces chiffres en augmentation, nous continuons à répondre au quotidien aux attentes de notre public. Outre l’actualité du jour traitée dans les différents reportages de notre rédaction, nous proposons plusieurs autres séquences: Photos météo, Dans le Rétro, L’invité du jour et les appels des téléspectateurs… Les thèmes sont variés: sport, santé, justice, horticulture, culture, services, agriculture… Cette articulation du journal télévisé fonctionne bien, d’ailleurs certains s’en inspirent !

QU’EST-CE QUI CHANGE AVEC CE NOUVEAU PLATEAU?

Cette rentrée s’est déroulée dans un contexte particulier, avec le lancement de notre nouveau plateau. Les équipes techniques ont travaillé d’arrache-pied pour que tout soit au top le jour J. Le studio est plus grand que le précédent. Cela nous oblige à davantage de concentration chaque jour. Désormais, nous sommes debout pour accueillir les téléspectateurs et vous avez noté que nous sommes amenés à nous déplacer, au cours du journal. Une manière de marquer les changements de rubrique et d’apporter une dynamique supplémentaire à nos Journaux.

COMMENT LE PUBLIC RÉAGIT-IL À CES CHANGEMENTS ?

Le nouveau décor plait aux téléspectateurs. Pour preuve, les messages d’encouragements sur les réseaux sociaux et notre page Facebook Réunion la Première. Ces retours positifs concernent aussi le contenu de nos Journaux. L’interactivité fonctionne aussi très bien dans la deuxième partie du JT. Depuis la rentrée, notre numéro de téléphone a changé : 0262 40 67 89, mais nos téléspectateurs l’ont immédiatement enregistré et se bousculent toujours au standard pour réagir en direct. Merci à eux. Nous sommes surpris par le nombre d’appels chaque jour, et ce quelque soit le thème. Le travail collectif des équipes Radio, Internet et Télé semble porter ses fruits. Nous allons continuer à nous mobiliser pour vous offrir à tous une information de qualité.

Christelle Floricourt « Il y en aura pour tous les goûts sur Réunion la 1ère ! »

COMMENT VOUS-ÊTES-VOUS PRÉPARÉE À CETTE NOUVELLE RENTRÉE ?

Pour cette nouvelle rentrée, la grande nouveauté c’est surtout le nouveau plateau, un nouvel environnement qu’il faut s’approprier. Il est complètement différent de l’ancien décor, beaucoup plus grand aussi. Ce nouveau plateau est très épuré, très clair. On a maintenant une grande table pour accueillir les invités, un coin plus intimiste pour les chroniques, et aussi un écran interactif pour nos séquences décryptage. Il y a beaucoup plus de caméras qu’avant, ce qui n’a pas échappé aux téléspectateurs! Avec les réalisateurs, techniciens, cadreurs on a beaucoup travaillé afin de peaufiner toute la mécanique pour être prêt le jour J.

QUELLES SERONT LES NOUVEAUTÉS DANS LE CONTENU DE VOTRE JT?

Le nouveau visuel nous permet d’apporter plus de poids au contenu. A travers les infographies, l’habillage nous permet de faire ressortir des informations pour qu’elles soient plus percutantes. On continue de vous proposer une actualité vérifiée, à travers nos reportages, nos décryptages, nos directs… à La Réunion, parce qu’on veut entendre les Réunionnais, mais aussi avec nos correspondants dans l’Océan Indien et à travers notre groupe France Télévisions.

POURRIEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER VOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES?

Le Kozman Marmay revient tous les mercredis, jour des enfants, dans le JT de 19h. Le but c’est de donner la parole aux plus jeunes sur des thèmes d’actualité : rentrée, saison des baleines, protection de l’environnement, politique… Et ils ont toujours des choses à dire ! Des petites séquences sans langue de bois et le plus fun possible ! Le vendredi soir, dans le 19h, on donne de la place à la culture. Sigrid Chane Kaye Bone nous fait découvrir ou redécouvrir des artistes de notre île à travers des portraits, des rencontres où on prend le temps de se poser. On est immergé dans des univers complètements différents, dans les coulisses d’un concert, d’un spectacle, d’une pièce de théâtre… Le but c’est de montrer que notre île est riche dans le domaine culturel et qu’il y a beaucoup de choses à faire ici.

SI VOUS DEVIEZ RÉSUMER L’INFO LORS DE CETTE NOUVELLE SAISON EN 2 MOTS ?

Je pense que le changement climatique, les enjeux environnementaux, le pouvoir d’achat, vont prendre une place essentielle dans l’information. Nous n’oublions pas la proximité avec les Réunionnais.

ENFIN, QUE PENSEZ-VOUS DE CETTE NOUVELLE RENTRÉE DE RÉUNION LA 1ÈRE ?

C’est une belle rentrée et j’espère que vous serez au rendez-vous ! D’ailleurs je remercie les téléspectateurs d’être toujours plus nombreux à nous suivre. Pour ma part, comme je suis gourmande je ne vais pas rater Kalou Pilon, avec Jacky et Olivier… qui nous proposent de bons plats mais aussi un gayar mangé pou lo kèr. Et mon coeur i fond aussi devant les belles histoires des couples de Lamour lé dou ! Les documentaires proposés le mercredi soir dans Archipels sont également très intéressants. Je pense qu’il y en aura pour tous les goûts sur Réunion la 1ère…

Propos recueillis par Laetitia Parsi



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Septembre 2022 - 15:25 Culture: Hofesh Shechter Contemporary Dance 2.0


Nouveau commentaire :