Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Hi Tech

Resident Evil 2 : Le retour d’un chef-oeuvre



Resident Evil 2 : Le retour d’un chef-oeuvre
La réédition de 1998 tant attendue
Dans la nuit du lundi au mardi 12 juin dernier, le géant Sony/Playstation a organisé sa traditionnelle conférence d’ouverture de l’E3 2018 (Electronic Entertainment Expo) au Los Angeles Convention Center, avec un format sensiblement différent des éditions précédentes. Des exclusivités incroyables telles était la promesse de Sony avant sa conférence. Spider- Man, Ghost of Tsushima, The Last of Us Part II, des titres incroyables qui font déjà frémir d’envie les joueurs les plus impatients. Mais un titre dé- voilé avec fracas a fait l’effet d’une bombe lors de cette convention : la réédition du cultissime Resident Evil 2 de Capcom sorti 20 ans plus tôt sur la première Playstation. Il s’agit d’un survival-horror dans lequel le joueur peut incarner Leon Scott Kennedy des forces spéciales de la police ou Claire Redfield, une civile. Ces derniers tentent de survivre alors que la petite ville de Raccoon City est entièrement infestée par le virus-T transformant ses charmants habitants en zombies. Après plusieurs trailers horrifiques, Playstation a finalement publié toute une séquence de gameplay commen- tée par les développeurs de Capcom, l’occasion de voir les nouveautés apportées sur cet opus. L’interface épurée, reprise du jeu Resident Evil VII sorti en Janvier 2017, fait notam- ment son retour ainsi que la fameuse caméra à l’épaule introduite dans Resident Evil 4 de 2005. Mais la cerise sur le gâteau fut pendant le Comic-Con 2018 de San Diego (du 19 au 22 juillet) où les développeurs ont ainsi pu dévoiler des informations concernant une édition collector. Elle sera commercialisée pour le prix de 199$. Le contenu fourni justifie gran- dement son prix. On pourra y trouver une boîte collector, une figurine de Leon S. Kennedy de 30 centimètres -le représentant avec son nouvel uni- forme de la police lors de son premier jour-, un code de téléchargement pour l’album comprenant 25 morceaux de Resident Evil 2 Remake ainsi que des sons réarrangés des titres originaux, un artbook de 32 pages abandonné par le journaliste Ben Bertolucci qui fait une apparition dans Resident Evil 2. Ce livre contient des images et des documents présents dans les dossiers confidentiels sur les événements de Raccoon City et un poster illustrant la rénovation d’un musée pour qu’il devienne un poste de police.
Cette aventure sombre et sanglante retravaillée sortira le 25 janvier 2019 sur PS4 et Xbox One et PC, de quoi ravir tous les fans de cet univers peu- plé de zombies.

Resident Evil 2 le petit bijou du survival horror
Resident Evil 2 est sorti au Japon sous le nom Biohazard 2. C’est un jeu vi- déo d’action survival-horror dévelop- pé et édité par Capcom en 1998 sur la première Playstation de Sony. Deuxième épisode de la série à suc- cès Resident Evil, les forces spéciales du premier opus cèdent la place à deux héros bien plus modestes : Leon Scott Kennedy, nouvelle recrue dans la police de Raccoon City, et Claire Redfield, simple civile et sœur de Chris Redfield personnage clé du premier jeu Resident Evil de 1996. L’histoire se déroule à Raccoon City, belle petite bourgade du nord des États-Unis. Un accident se produit dans un labora- toire pharmaceutique de la Umbrella Corporation transformant la petite ville en terrain de jeu pour zombies. Ce deuxième volet nous dévoile une grande nouveauté : le “zapping system”. Le jeu contient deux CD, et le CD choisi permet d’incarner le personnage de Léon ou Claire. Il existe donc deux histoires et quatre scéna- rios prolongeant considérablement la durée de vie du jeu.
L’histoire reste clairement dans le contexte d’un survival horror : des gens qui essaient de survivre, un monde sombre et gore où la mons- truosité est reine, avec une volonté de Shinji Mikami - le créateur de Resident Evil - d’étendre son monde horrifique. Un bel hommage une fois de plus aux films de morts-vivants du réalisateur Georges Romero.
Au Japon, ce titre s’est vendu à 2,15 millions d’exemplaires sur Playstation. Il est le jeu vidéo le plus vendu de l’année 1998. D’après les chiffres de vente, le jeu se serait écoulé à 4,96 millions de copies. Ce chiffre le pla- çant parmi les meilleures ventes de la console de Sony.
Resident Evil 2 est élu en 1999 quatrième meilleur jeu de la Playstation par le magazine de jeux vidéo Japonais Famitsu.
Alors en attendant la sortie de ce remake, pourquoi ne pas ressortir votre vieille Playstation du grenier et replonger dans cette série devenue aujourd’hui un des chefs-d’œuvre du jeu vidéo ?

“Retrouvez notre expert Sébastien Briard les 1er et 3e mardis du mois dans votre magazine. Et plus dʼinédits sur la chaine Youtube Geek Me All”.

Resident Evil 2 : Le retour d’un chef-oeuvre

Rédigé le Mercredi 8 Août 2018 à 22:39 | Lu 857 fois


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 5 Octobre 2018 - 20:47 PLAYSTATION CLASSIC MINI

Jeudi 27 Septembre 2018 - 21:42 Compagnon de route