Menu
Beauté


Resvératrol: le roi des antioxydants.


Puissant antioxydant qui agit contre les radicaux libres, ce polyphénol au grand pouvoir de rejuvenation agit sur de nombreuses sphères. Depuis les années 1990, les effets du resvératrol sur la santé ont fait l'objet de plusieurs centaines d'études. Elles ont notamment montré qu'il contribuait à améliorer bien des causes de vieillissement prématuré.


Rédigé le Mardi 26 Juillet 2022 à 16:21 | Lu 75 fois

Le resveratrol est un principe actif naturel présent dans plus de 70 espèces végétales.

On le trouve essentiellement dans le raisin rouge et dans le vin rouge (qu’il faut consommer avec modération) mais aussi dans les fèves de cacao et donc le chocolat noir, la canneberge, les myrtilles, l’arachide non grillé, la rhubarbe, la grenade ou encore la mûre (mais en petite quantité).
Le resvératrol permet de lutter contre l’accumulation de molécules oxydantes néfastes causées par les facteurs environnementaux comme la pollution, la mauvaise alimentation ou le tabac par exemple. Il aide au maintien des bonnes cellules et au bon développement de l’organisme en évitant le vieillissement prématuré de ce dernier. Le resvératrol a également une forte activité anti-inflammatoire. Il peut ainsi aider à lutter contre l’inflammation chronique, qui peut être impliquée dans le développement de maladies telles que l’arthrite ou l’athérosclérose.

Il protège le système cardiovasculaire, lutte contre le diabète en aidant l’organisme à réguler correctement la glycémie, le surpoids en limitant la synthèse des lipides par l’organisme et il protège les neurones du cerveau face au stress oxydatif. Enfin, il jouerait également un rôle dans la prévention du cancer.

Au niveau de la peau, le resvératrol contenu dans les crèmes et autres produits cosmétologiques agit sur le vieillissement cellulaire. Sa protection des cellules contre les radicaux libres (exposition au soleil, tabagisme, pollution…) est importante et il augmente la production de collagène. 


Outre le fait de le trouver dans les aliments cités ci-dessus, aliments qui non seulement doivent être le plus bio possibles et présents sur tous les étales régionaux - et que nous devrions consommer tous les jours- on le trouvera plus facilement dans certains compléments alimentaires, essentiellement sous forme de gélules ou en cosmétologie. La posologie varie en fonction des indications et va de 100 à 500 mg par jour. 


Vous trouverez du resvératrol en parapharmacie et le mieux est de prendre conseil auprès de votre pharmacien!

 

 








Recevoir notre newsletter