Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Retrouver la forme après l’accouchement


Besoin d’une cure de remise en forme après l’arrivée de bébé ? Il existe des
activités à pratiquer à deux qui respectent le rythme de l’enfant comme celui
de maman et permettent de retrouver toute son énergie.


​Après neuf mois de grossesse et un accouchement, on a besoin de prendre soin de soi et de se réapproprier son corps. Celui-ci a en effet subi des traumatismes qui l’ont modifié en profondeur, et dont on ne prend parfois la mesure que lorsqu’on chercher à reprendre l’exercice physique après cette longue période de pause. Et, bien sûr, la présence de bébé ne simplifie pas les choses : difficile de consacrer deux heures à sa remise en forme quand un bout de chou attend sa tétée. Le mieux est de trouver une activité que l’on peut pratiquer ensemble, en s’offrant ainsi quelques moments privilégiés en tête-à-tête.
 
LA GYM MAMAN-BÉBÉ
Voilà une activité qui a l’avantage de pouvoir être pratiquée seule ou en club. En effet, il existe des instituts qui proposent des séances spécifiques pour les jeunes mamans, et les cours collectifs peuvent contribuer à booster la motivation des sportives du dimanche. Certaines préfèrent cependant pratiquer à leur rythme dans le confort du cocon familial, avec ou sans coach. Dans ce cas, il leur faudra surtout un bon tapis de gym, une tenue confortable et, éventuellement, quelques accessoires comme un ballon de gymnastique. Un porte-bébé permettra à l’enfant de participer aux exercices en station verticale, et un coussin d’allaitement garantira son confort au sol. Cet entraînement se pratique en douceur, il vise en priorité à renforcer les abdominaux distendus par la grossesse, et peut également compléter les séances de rééducation du périnée. Celles qui préfèrent s’entraîner seules trouveront de nombreux exemples de mouvements et d’étirements adaptés sur internet. Gardez simplement à l’esprit qu’il faut privilégier les mouvements des cuisses vers l’intérieur plutôt que vers l’extérieur.
 
LE FIT-POUSSETTE
Toutes les mamans le savent, trimballer une poussette d’un bout à l’autre de la ville, c’est du sport ! De ce constat est né une discipline, le fitpoussette. Le bon côté, c’est qu’elle se pratique en plein air : il s’agit en effet d’un mélange de jogging et de fitness, le tout avec une poussette. On emmène donc son bout de chou en promenade par monts et par vaux tout en reconstituant sa musculature. Dans les six premiers mois suivant l’accouchement, il est préférable d’opter pour la marche rapide : il est en effet déconseillé de courir et de sauter. Mais cela n’empêche pas d ’ e s s a y e r le fitpoussette, il suffit d’aller à son rythme. À chaque arrêt, on pratique des assouplissements et on interagit avec bébé. La séance s’adapte bien sûr au rythme de l’enfant et de ses besoins. Attention, toutes les poussettes ne sont pas compatibles avec le fit-poussette : il faut un modèle tout-terrain, équipé de roues larges.
 
BÉBÉ NAGEUR
C’est bien connu, les bébés adorent nager. À la piscine, ils sont comme des poissons dans l’eau. Les cours de bébés nageurs les accueillent dès 3 mois, ce qui leur permet de retrouver leurs réflexes prénataux et de domestiquer l’élément liquide. Ainsi, ils n’auront jamais peur de l’eau, qu’ils associeront au contraire au plaisir et au jeu. On peut également s’offrir quelques séances de détente à deux : tandis que maman se muscle les jambes avec des exercices d’aquagym doux, elle tient bébé qui patauge et s’en donne à coeur joie, il faut simplement prévoir un maillot de bain avec couche intégrée et, éventuellement, un petit bonnet de bain pour protéger les fragiles oreilles de bébé.

Rédigé le Samedi 26 Septembre 2020 à 17:00 | Lu 39 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Octobre 2020 - 16:00 Le smartphone au volant, fléau de la route


Nouveau commentaire :