Menu
A La UNE


Réussir Son E-Candidature


Internet est omniprésent sur le marché du travail. Les demandeurs d’emploi ont accès à un panel d’offres très important à travers les sites dédiés mais ils peuvent postuler plus rapidement grâce à l’e-candidature. Encore faut-il en respecter les codes. Postuler à une offre d’emploi par mail est simple et
gratuit. Pour autant, cette e-candidature ne doit pas être bâclée.

- Votre adresse mail doit être sobre : prénom et nom de famille sont de rigueur.
- Pensez à préparer votre candidature en mode « brouillon » et ne remplissez la case « destinataire » qu’une fois le mail fini.
- Pour être identifié facilement, le champ « objet » de votre message, doit être clair et précis. Certaines annonces peuvent même exiger des mots clés.
- Quant à vos pièces jointes – CV et lettre de motivation au minimum –, utilisez le format PDF qui évite tout souci de visionnage pour le destinataire.
Attention également au poids du fichier.
- Enfin, présentez succinctement votre demande de candidature dans le corps du message afin de donner envie au recruteur d’ouvrir les documents joints. Le tout en veillant bien entendu à une correction orthographique rigoureuse !


Rédigé le Lundi 27 Septembre 2021 à 14:19 | Lu 67 fois

7 points clés pour l'employeur

Réussir Son E-Candidature
ÉTAPE 1 — RÉDIGEZ UNE OFFRE D’EMPLOI VENDEUSE
Votre annonce s’avère souvent le premier point de contact entre le candidat et votre société. Son contenu doit alors attirer les talents, tout en transmettant un message clair et informatif.

 
ÉTAPE 2 — EXPLOITEZ TOUS LES CANAUX DE DIFFUSION
Votre annonce est rédigée ? Pour la publier, multipliez les opportunités en utilisant les nombreux canaux de diffusion disponibles sur la toile.

 
ÉTAPE 3 — ALLEZ CHERCHER DU CÔTÉ DES CANDIDATS PASSIFS
Pour pallier la pénurie de talents et de compétences touchant certains métiers, il convient d’être proactif dans ses démarches de recrutement, et donc d’envisager le sourcing.

 
ÉTAPE 4 — GÉREZ LES CANDIDATURES DE MANIÈRE OPTIMALE
L’e-recrutement vous fait naturellement parvenir des candidatures en abondance. Toujours dans une optique d’expérience candidat revalorisée, veillez à les traiter de la manière la plus efficace possible. Vous préservez ainsi votre entreprise de la perte de certains profils susceptibles d’être agacés par une mauvaise gestion de votre part (temps de traitement trop longs, réponses inadaptées voire pas de réponse du tout, etc.).

 
ÉTAPE 5 — IDENTIFIEZ LE PROFIL QUI MATCHE SANS VOUS TROMPER
Quand vous sélectionnez vos candidats, pensez plus que jamais au matching. Vous devez identifier et hiérarchiser au préalable les critères et compétences précis, propres à votre entreprise, qui retiendront votre attention

 
ÉTAPE 6 — EXPLOITEZ LE POTENTIEL D’INTERNET TOUT AU LONG DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT
L’exploitation des avantages du e-recrutement ne s’arrête pas à la diffusion de vos offres et à la réception des candidatures. Envisagez l’utilisation d’internet tout au long du processus de recrutement.
(Tests en ligne, entretiens par visioconférence, transmission et signature des contrats en ligne).

 
ÉTAPE 7 — ANALYSEZ LES PERFORMANCES DE VOS ACTIONS
Cela afin de réorienter votre stratégie d’e-recrutement. Pour mesurer l’efficacité de vos actions, sélectionnez et suivez vos indicateurs clés de performance. Par exemple :
- le nombre de candidatures reçues pour un poste,
- le nombre de candidats sélectionnés et rencontrés,
- le temps nécessaire de l’identification du besoin jusqu’à l’intégration du candidat,
- le taux de rétention de vos talents dans l’entreprise,
- l’adéquation entre les performances de la recrue et les attentes de l’entreprise, etc.



Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter