Menu
Cuisine


Réussir la cuisson des œufs


Utilisé pour les plats salés et sucrés, l’œuf fait partie de notre nourriture quotidienne. Suivant la cuisson appliquée, on peut obtenir un nombre infini de recettes. Voici un petit rappel des différentes façons de les cuire...


Rédigé le Lundi 30 Août 2021 à 11:05 | Lu 79 fois

​L’ŒUF DUR

Réussir la cuisson des œufs
C’est la cuisson la plus connue, pour ne pas dire la plus simple. Quelques règles, cependant, sont à respecter. Il suffit de porter à ébullition un grand volume d’eau, dans une casserole couverte puis de déposer vos œufs délicatement à l’aide d’une cuillère à soupe. Attendez la reprise de l’ébullition sans remettre le couvercle puis laissez cuire 10 minutes tout au plus.

​L’ŒUF AU PLAT

Réussir la cuisson des œufs
Placez une poêle sur feu doux. Couvrez tout le fond avec du beurre. Lorsqu’il est fondu, cassez les œufs dans la poêle. Salez uniquement le blanc. La durée de la cuisson est de 2 à 3 minutes, pendant laquelle vous pouvez étaler le blanc avec une spatule. Vous pouvez poivrer et servir délicatement vos œufs.

​L’ŒUF À LA COQUE

Réussir la cuisson des œufs
Pour le cuisiner, rien de plus simple ! Placez une casserole d’eau sur le feu, que vous porterez à ébullition pendant trois minutes, après y avoir plongé vos œufs. Ensuite, coupez le coté pointu des œufs à présenter dans un coquetier. Trempez des mouillettes de pain et savourez.

​L’ŒUF POCHÉ

Réussir la cuisson des œufs
Plus compliquée, cette cuisson exige de sortir l’œuf (bien frais) du frigo deux heures avant la préparation, afin qu’il soit à température ambiante au moment où vous commencerez. Portez à forte ébullition une casserole d’eau, ajoutez du vinaigre blanc et du gros sel. Cassez l’œuf dans une tasse. Puis tempérez le thermostat. Versez-le doucement dans la casserole : le blanc commence à coaguler, laissez le jaune s’ajouter au centre du blanc. À l’aide de deux cuillères, soudez bien le blanc au jaune. Ensuite, placez l’œuf dans un bain d’eau froide puis, pour le servir chaud, préparez-lui un bain dans une eau salée à ébullition moyenne pendant 2 ou 3 minutes.

​L’ŒUF COCOTTE

Réussir la cuisson des œufs
Préchauffez le four à 240 ° (thermostat 8). Préparez le ramequin : enduisez-le de beurre, puis salez et poivrez. Sans crever le jaune, cassez et déposez l’œuf dans le récipient. Ajoutez votre touche personnelle (crème fraîche, bacon, saumon, gruyère râpé...). Mettez le tout au four pendant quinze minutes et servez chaud.

​L’ŒUF MOLLET

Réussir la cuisson des œufs
Il demande 5 minutes de cuisson dans une casserole remplie d’eau et à feux doux. Stoppez la cuisson en le passant sous l’eau froide. Écalez l’œuf, puis savourez !



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 13 Septembre 2021 - 10:32 Le sel, un tueur silencieux

Jeudi 9 Septembre 2021 - 15:07 Le quinoa dans tous ses états






Recevoir notre newsletter