Menu
News


Réussite éducative et insertion avec Bek la Barre


Fondée en 2013 au Port, Bek laBarre est une association dédiée au Street Workout, mélange de musculation, gymnastique et acrobaties.
Le samedi 1er août, sur le front de mer du Port s’est déroulé une compétition de street workout où ce sont affrontés les meilleurs athlètes réunionnais, en présence du champion du monde 2018, Yohan Bounegab, invité en tant que président du jury.
Nous sommes allé à la rencontre de Jean-Pierre Graziani pour découvrir ce sport qui connaît de plus en plus de pratiquants sur l’île.


Rédigé le Jeudi 27 Août 2020 à 14:00 | Lu 359 fois

​TM+ : D’OÙ EST VENUE L’IDÉE DE L’ASSOCIATION ?
J-P.G : L’idée est venue suite à des observations sur le terrain et a évoluée au fur à mesure des rencontres et des problématiques constatées. Notre objectif étant de démocratiser la pratique sportive, développer et promouvoir les sports de rue et les utiliser comme outil de réussite éducative et d›insertion.

TM+ : QU’EST-CE QUE LE STREET WORKOUT ?
 J-P.G : C’est un mélange de musculation, de gymnastique et d’acrobaties.

​TM+ : EST-CE QUE C’EST UN SPORT ACCESSIBLE À TOUS ?
J-P.G : Oui, et c’est un de ses atouts majeurs. Accessible à tous, gratuit et en accès libre.

TM+ : LE STREET WORKOUT ET LA CALLISTHÉNIE, C’EST LA MÊME CHOSE ?
J-P.G : oui, car ils sont tous deux basés sur des entraînements de rue et des exercices effectués au poids du corps.

TM+ : COMMENT SE PRÉPARE-TON A UNE COMPÉTITION ?
J-P.G : Cela passe par une préparation physique alliant force explosive et endurance et surtout il s’agit d’une répétition des routines pour le freestyle.

​TM+ : EN QUOI OEUVREZ-VOUS POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE ET L’INSERTION ?
J-P.G : La pratique du workout permet la réussite éducative et l’insertion, de multiples façons : Bienfaits sur la santé physique et mentale : promouvoir un mode de vie sain et instaurer un état d’esprit positif et la confiance en soi chez les jeunes Responsabilisation et valorisation de la jeunesse à travers l’entraide et l’implication dans des projets et/ou des évènements sportifs Inclusion et insertion sociale : donner la possibilité à tous d’accéder à une pratique sportive gratuite, quelles que soient les conditions sociales ou ethniques, acquérir des compétences et/ou des valeurs transposables à leur vie quotidienne Ouverture sur le monde grâce aux différents échanges avec l’international via des compétitions et/ou projets de coopération

TM+ : POURQUOI IL Y A-T-IL SELON VOUS UN ENGOUEMENT POUR CETTE PRATIQUE ?
J-P.G : C’est un sport gratuit et ludique qui permet aux jeunes de se rencontrer, d’échanger et pratiquer en plein air dans une grande convivialité et ce sans contraintes d’horaires. Les compétitions locales et internationales sont aussi très appréciées des athlètes et du public réunionnais. Le climat ainsi que le développement exponentiel des sites de pratique par les collectivités y contribuent largement aussi. Enfin le travail de terrain de notre association auprès de la jeunesse Portoise et réunionnaise commence à porter ses fruits.

​TM+ : PROCHAINE ÉTAPE, SUITE À LA COMPÉTITION QUI S’EST TENU DÉBUT AOÛT ?
 J-P.G : Le top 3 de la compétition est qualifié pour la finale de la coupe du monde de street workout qui se tiendra en décembre à Riga en Lettonie (sous réserve de non reprise de la crise sanitaire).



Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter