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SEAT TARRACO 2.0TDi 150ch DSG7 4Drive Xcellence


Vaisseau amiral de la gamme


SEAT TARRACO 2.0TDi 150ch DSG7 4Drive Xcellence
Seat l’a bien compris, les SUV, c’est la tendance du moment, et le constructeur espagnol lance son troisième tout-chemin en seulement trois ans. Après le SUV compact Ateca et le crossover urbain Arona, Seat propose son SUV familiale Tarraco, qui n’est autre qu’un cousin proche du Volkswagen Tiguan Allspace et Skoda Kodiaq. Puiser dans la banque d’organe de VAG a de sérieux avantages, puisque cela réduit fortement les temps de conception. Ce Tarraco se veut donc pratique, élégant, technologique, des atouts indispensables pour s’imposer dans une catégorie où la concurrence fait rage.

Pas étonnant de retrouver le profil de ses cousins, le Tarraco n’est pas le plus original de la catégorie sous cette angle. Seat lui a par contre donner une vrai personnalité, en l’équipant de cette calandre d’un nouveau genre chez le constructeur. Une calandre hexagonale donc, mais qui est maintenant verticale par rapport au reste de la gamme. L’éclairage full LED parfait cette face avant. Même type de feux pour la poupe, avec un bandeau qui fait office de jonction entre ces derniers.

Le Tarraco dévoile également un nouvel agencement intérieur, avec cette instrumentation numérique 10.25 pouces typique de chez Volkswagen, et ce grand écran tactile central de 8 pouces, type tablette, positionné en hauteur. C’est classique, mais extrêmement ergonomique. Avec un véhicule de 4.74m de long, on s’attend à une habitabilité exceptionnelle, et nous ne sommes pas déçus. Il sera disponible en 5 ou 7 places. Les deux places d’appoints dans le coffre sont bien sûr réservés aux enfants. La banquette au deuxième rang, coulisse sur 18cm en deux parties, ce qui permet soit d’augmenter la capacité de chargement, ou de laisser plus d’espace pour les jambes à la troisième rangée. Les rangements sont nombreux, et le coffre cube 270/700/1775 litres pour la version 7 places. Petit bémol pour l’ambiance, qui paraît bien sombre. Heureusement, la finition est d’un excellent niveau. Notre finition Xcellence offre en prime pas mal d’agréments, comme cette sellerie full cuir ou le toit panoramique ouvrant.

Seat mise clairement sur le bien être de la famille, avec un amortissement qui a été largement assoupli, si on le compare à celui de l’Ateca. Pas de soucis au niveau du comportement routier, avec l’excellente plate-forme MQB du groupe VAG, et la grosse monte pneumatique en 19 pouces de notre version Xcellence. On doit composer néanmoins, avec une certaine prise de roulis, et un train avant qui s’affaisse sur ses appuis. Peu importe, mon dos me dit merci, pour ce surplus de confort. Le 2.0TDi est mis à rude épreuve dans ce véhicule de plus d’1.8 tonnes. Les performances de l’engin restent néanmoins d’un bon niveau. Sur chemins sinueux, il sera tout de même nécessaire de passer en mode Sport, afin de le rendre plus réactif. La boîte DSG7 suivra le mouvement. Ce que l’on regrette, c’est cette sonorité moteur trop rocailleuse, omniprésente dans l’habitacle. La présence de cette transmission intégrale elle, améliore la motricité sur route, et se montre très utile en tout-chemin, quand on active, le mode off-road.

FICHE TECHNIQUE ET TARIFS :
• Moteur 2.0TDi de 150ch et 340nm de couple
• Mesures : 4.74mX1.84mX1.67m
• Poids : 1803kg
• Transmission intégrale non-permanente
• 0 à 100km/h : 9.8s
• Vitesse max : 198km/h
• Consommation mixte de 5.6L au 100km
• (8.7L lors de notre essai)
• Rejets de CO2 de 141g/km
• Gamme Tarraco à partir de 42 400€ TTC

LES PLUS :
• Nouvelle calandre réussie
• Habitabilité et modularité
• Equipements haut de gamme (Xcellence)
• Confort royal
• Ergonomie
• Finition
• Consommation raisonnable

LES MOINS :
• Poids de l’engin
• 2.0TDi un peu sonore

Rédigé le Jeudi 19 Décembre 2019 à 09:10 | Lu 90 fois


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