Menu
News


Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont entrées dans l’œil de l’ouragan



Rédigé le Mercredi 6 Septembre 2017 à 14:53 | Lu 160 fois

Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont entrées dans l’œil de l’ouragan
L'ouragan Irma frappe ce mercredi les Antilles françaises. Le niveau d'alerte maximal a été décrété pour Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Les îles françaises ont été placées en alerte violette, le degré maximal, en prévision de l’arrivée de l’ouragan Irma "d’une intensité sans précédent sur l’Atlantique", et qui fait la taille de la France, a indiqué Météo France.

Anne Laubies, préfète déléguée des deux îles, a exhorté les «11.000 personnes» vivant dans des zones à risque à les quitter. «Il faut partir maintenant, c'est leur vie qui est en jeu», a-t-elle insisté.
 
Mardi, les gendarmes ont évacué plusieurs quartiers situés en zone inondable ou submersible à Saint-Martin. Onze abris anticycloniques ont été ouverts. Les lieux de culte ont également été mobilisés. La Guadeloupe, qui «ne subira pas les conditions les plus extrêmes liées à Irma», selon Météo France, est passée en vigilance rouge cyclonique, puis en vigilance orange. 

Entre midi et 14 heures, le cyclone est passé sur les îles. L'oeil du cyclone, d'environ 50 km de diamètre, est resté environ 1h30 sur Saint-Barthélémy et a ensuite touché Saint-Martin, un peu plus au nord-ouest. "Des impacts majeurs sont en cours sur ces îles", souligne Météo France, relevant que la mer "déferle avec une extrême violence" sur les rivages, et qu'il y a "submersion majeure des parties basses du littoral".

Voici une vidéo prise par des habitants résidant dans les petites Antilles. La puissance des vents est spectaculaire. Rappelons que les îles sont confrontées à des rafales de plus de 300 km/h.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Octobre 2022 - 16:10 Fête des diplômés de l'IRTS de la Réunion


Nouveau commentaire :