Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Semaine Bleue : 7 jours pour nos gramounes


La Semaine Bleue 2019 se tiendra du 7 au 13 octobre 2019 sous le thème: Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ! Un événement attendu avec impatience par les retraités et personnes âgées.


La première Semaine Bleue s’est tenue en 1951. Tout d’abord baptisée « Journée des Vieillards », elle a été créée par arrêté du ministère de la santé publique et de la population. En effet, un comité national d’entente, composé de grandes associations, d’institutions de bienfaisance et de groupements représentant les personnes âgées, avait reçu pour mission de récolter des fonds pour secourir les anciens les plus « nécessiteux », 6 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. En parallèle à cette quête, diverses initiatives axées sur la convivialité se développèrent peu à peu: goûters, repas dansants, sorties, envois de fleurs et de cartes postales ou encore visites au domicile des plus dépendants et dans les établissements. De la « Journée des Vieillards », on passa à la « Semaine Nationale des Vieillards » puis à la « Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Agées et de leurs Associations » pour devenir enfin en 1977, la « Semaine Bleue ». Un nouveau titre accompagné de ce slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ». Ces 7 jours annuels constituent toujours aujourd’hui, un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société. Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu.

ENSEMBLE AGISSONS !
Cette année, il s’agit de « Pour une société respectueuse de la planète: ensemble agissons ! », et ce pour la deuxième année consécutive. Ce thème nous invite à nous sentir tous concernés par le devenir de notre planète et à nous sensibiliser aux questions du vieillissement et des liens entre les générations. Il faut dire que les séniors, les aînés, les personnes âgées… peuvent se révéler de puissants vecteurs d’édification d’une société plus respectueuse de son environnement, qu’il s’agisse par exemple de la transmission de savoir-faire, de l’habitat intergénérationnel, participatif ou inclusif, d’une alimentation qui suit le cours des saisons, en privilégiant les produits de proximité, de la préférence donnée aux transports en commun. Les personnes âgées disposent d’une ressource renouvelable pour ne pas dire inépuisable: le temps ! Le temps… qui peut être facilement redéployé pour échanger, transmettre, partager entre générations et explorer ensemble de nouvelles conditions de vie qui prennent en compte et respectent l’environnement.

Source : semaine-bleue.org
 

Rédigé le Mercredi 2 Octobre 2019 à 00:41 | Lu 227 fois


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter