Télé Mag +
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram
Menu

Solène Bouclet : Miss 15/17 Réunion 2021


Rédigé le Lundi 17 Janvier 2022 à 09:04 | Lu 587 fois modifié le Mercredi 5 Juillet 2023

Solène Bouclet a été élue Miss 15/17 2021 le 5 décembre dernier. Cette élection nationale qui compte 23 représentants, existe depuis 7 ans à La Réunion et depuis 10 ans en métropole grâce à Bérangère Gilbert. Solène Bouclet partira pour l’élection nationale le 11 février prochain, pour une dizaine de jours sur Paris. L’élection aura lieu le 19 février et les votes sont ouverts jusqu’au 18 février. Nous avons rencontré Solène qui représentera fièrement son île.



​PRÉSENTEZ-VOUS…

Je m’appelle Solène Bouclet, j’ai 17 ans, je suis dans l’année de ma majorité. Je suis originaire de Saint-André et l’ainée d’une famille de deux enfants. Je suis actuellement en terminale Générale, section européenne espagnol, donc en préparation du Bac cette année, en vue d'enseigner l’Espagnol plus tard.

​POURQUOI VOUS ÊTRE PRÉSENTÉE À CETTE ÉLECTION ?

Je l'ai fait sur les conseils d’une amie fin 2019, car je traversai une période difficile au lycée, et elle pensait que cela me permettrait de penser à autre chose. Je suis très réservée et c’est après mûre réflexion que je me suis lancée pour participer mais c’était sans compter l’interruption dûe au Covid, où pendant un moment, j’ai voulu abandonner. C’est mon petit frère qui m’a soutenu et encouragé à ne pas baisser les bras.

​PARLEZ-NOUS DE L’ÉQUIPE ORGANISATRICE DE L’ÉLECTION LOCALE…

Le comité organisateur est multitâche et se compose de 6 personnes, dont Océane Canian, déléguée régionale depuis 2017. La première élection a eu lieu en 2015 et Océane avait décroché la couronne ici et terminée 3ème dauphine nationale 2016. Cette élection est possible grâce à des partenaires : Le dressing de titine, Tout le temps Canon, Lumna MUA, Kriss Jose photographe, Zea mode strate hear, Destiny Réunion, DMX picture, MKL transport Decocado, Pavitrai Boutique et la restaurant PATAYYA.

​COMMENT S’EST PASSÉE LA PRÉPARATION À L’ÉLECTION ?

Le casting a eu lieu via les réseaux, il était adressé aux jeunes filles de plus de 1m50 et habitant la région que l’on représente, soit La Réunion. Arrive le confinement, il y a donc une interruption des rencontres physiques et la création d’un groupe messenger qui nous a permis de planifier les différents rendez-vous avec les représentantes sur l’ile, de réaliser des challenges à distance et des video TikTok. Lors de la pré-sélection, nous étions au nombre de 30 candidates pour 17 retenues pour la finale, toutes habitant les 4 coins de l’île. Participer à cette élection demande une grande disponibilité familiale, dû au fait que nous ne sommes pas majeures et que chaque déplacement ou rencontre nécessite la présence de nos parents. Mon frère par exemple s’est sacrifié quand il y avait un choix à faire entre m’accompagner ou être présent pour lui lors de ses activités extrascolaires. Quasi une année a été nécessaire afin de pouvoir s’entrainer à raison d’une rencontre les week-end, tous les 15 jours. Nous avons présenté 6 tableaux et nous nous sommes exprimées sur une question imposée.

​QU’EST-CE QUI SELON VOUS A FAIT LA DIFFÉRENCE ENTRE VOUS ET LES AUTRES CANDIDATES ?

Je ne faisais pas parti du Top 6 et on me disait de travailler sur ma timidité et ma prise de parole. Au moment où on a appelé mon nom c’était vraiment une surprise pour moi. Je pense que c’est un mélange de ma prestation sur scène et le message que j’ai souhaité passer en me positionnant sur le harcèlement scolaire et en mettant en avant les valeurs transmises par mes parents et mes origines. Cette élection m’a permis de sortir de ma zone de confort. Nous devions nous exprimer sur le thème « Pourquoi toi et pas une autre » et voici ce que j’ai répondu : « Nous lé la Réunion, nout tout' le jolie et nout tout' i mérite de gagner ! Je pense pouvoir représenter mon métissage à travers mes valeurs, mes qualités et mes capacités que m’ont transmises mes parents. Être ambassadrice de la jeunesse peut également m’aider à lutter contre le harcèlement scolaire dont je fus moi-même victime. Je souhaiterais prouver à tout le monde que nous sommes tous capables de réussir et qu’il suffit juste de croire en soi et avoir de l’ambition. »

​QUEL EST LE RÔLE DE MISS 15/17 ANS ?

Véhiculer des valeurs car c’est à cette période- là qu’on construit sa personne c’est une aventure à vivre. Je vais pouvoir pendant cette année représenter fièrement ma génération. Pour cela je serai accompagnée de mes titrés : 1ère dauphine : Lorianne Payet, 2ème dauphine : Yanci Lucien, 3ème dauphine : Maya Prix de l’élégance : Pramila Domingue, Prix de la photogénie : Nohémie Fontaine, Prix du public : Hemy-Maureen Payet et Prix coup de coeur : Charlotte Payet

​COMMENT ALLEZ-VOUS REPRÉSENTER L’ÎLE LORS DE L’ÉLECTION NATIONALE ?

Essentiellement grâce à mon métissage, la mise en avant de notre culture et de nos traditions.

​QUEL MESSAGE ALLEZ-VOUS PORTER POUR REPRÉSENTER LA GÉNÉRATION DES 15/17 ANS ?

Je souhaite dire à ma génération qu’avec de l’ambition on peut réussir et qu’il faut avoir confiance en soi, il ne faut pas se sous-estimer et vraiment y croire.

​QUELS SONT VOS PROJETS POUR CETTE ANNÉE…

En premier lieu, décrocher mon bac, favoriser ma réussite scolaire, donner le meilleur de moi-même à l’élection nationale et profiter de cette nouvelle aventure qui s’offre à moi pour représenter mon île et mon métissage. Je compte faire des actions avec l’Association VEAND « vivre ensemble avec nos différences » et je vais travailler sur le harcèlement.

COMMENT VA SE PASSER LE VOTE POUR L’ÉLECTION NATIONALE ?

Les votes sont ouverts et vous pouvez le faire en allant sur le lien  Voter Réunion (Solène Bouclet) 1vote = 50 centimes Il y aura ensuite un test de culture générale, une note de comportement et la note du jury et celle du vote du public.

​UN MESSAGE À FAIRE PASSER AUX RÉUNIONNAIS ?

Pourquoi pas ramener la couronne pour la première fois sur notre merveilleuse île ? Je compte sur vous pour me soutenir afin d’aller au plus loin dans cette belle aventure ! Mi compte si zot !


Environnement | Mobilité | Lokale | Vie pratique



Publicité