Menu
AUTO-MOTO


Stéphane Sam Caw Freve de retour au plus haut niveau


Le pilote "pumpkin'" s'impose à Saint Joseph et renoue avec la victoire...


Rédigé le Mardi 18 Octobre 2022 à 14:22 | Lu 212 fois

SCF/SCF Ford Fiesta Rally2 credit visionnaires
SCF/SCF Ford Fiesta Rally2 credit visionnaires
A deux semaines de la célébration d'Halloween, le pilote de la Ford orange citrouille a roulé des mécaniques tout au long du week-end passé pour s'imposer au terme d'une épreuve particulièrement disputée. Il offre à sa jeune copilote de nièce sa première victoire en carrière. Malgré une victoire lors d'une épreuve au format régional en 2020, cela faisait 6 longues années que le bénédictin n'état pas monté sur la plus haute marche d'un podium (Rallye des 1000km 2016). Parti d'emblée sur un rythme tonitruant dès l'entame de l'épreuve Vendredi soir, Stéphane Sam Caw Freve s'est livré à une splendide bagarre face au leader du Championnat local Thierry Law Long. EN se rendant coup pour coup et inter changeant la place de leader au fil des tracés, l'ex pistard est parvenu à contenir les assauts du pilote de la Volkswagen Polo Rally2 dans l'ultime chrono.
"On a travaillé, travaillé, on n'a jamais baissé les bras" déclarait Stéphane Sam Caw Freve à l'arrivée. "On a toujours cru qu'on trouverait la solution un jour. Ça fait quatre ans qu'on galère un peu. On état parfois proche mais on n'arrivait pas au podium et là on roule avec les meilleurs." Toutefois cette victoire n'est pas arrivée par laisser aller des concurrents: "Dans la dernière j'ai profité de mon expérience de piste pour exploiter au maximum la route. On a pris énormément de risques, on a roulé comme des dingues. On a failli sortir à plusieurs reprises mais le risque en valait la peine parce que le résultat est là, on gagne le rallye." Par ailleurs le célèbre adage: à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire est souligné par le vainqueur de la cinquième manche du championnat: "Ça a été une bagarre énorme avec Thierry (Law Long NDLR). Je savais qu'il n'allait rien lâcher et on a bien fait de se battre jusqu'au bout."

Le leader du Championnat Thierry Law Long copiloté par son fidèle Mohamad Balbolia termine à moins de deux secondes du vainqueur. Un écart ténu après plus de 100km de chrono. Il consolide davantage encore sa main mise sur le Championnat 2022 du fait notamment de l'absence de Damien Dorseuil et de l'abandon de son plus proche poursuivant Loïc Grondin dès la première épreuve chronométrée. Le déjà quadruple champion en titre se verrait bien seul titulaire de cinq titres au terme de l'ultime manche mi Décembre (Rallye des 1000KM du 10 au 12 Décembre). "On a fait beaucoup de tests ce week end, on a fait plein de choses sur la voiture. Pour nous, c'est une belle deuxième place. On se bagarre jusqu'à la dernière spéciale. On sait bien qu'on ne lâchera rien jusqu'au bout. Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Mon petit tout droit de ce matin coûte cher. Un rallye ça ne tient pas à grand chose. Je suis content de cette deuxième place et d'être arrivé au bout de ce rallye de Saint Joseph et on marque pas mal de points pour le championnat. Il faut maintenant bien préparé la voiture, faire une bonne révision. Il faut être sérieux dans la préparation. On a une équipe formidable, un rallye ce sont des jours et des nuits de préparation."

 L'écart est colossal entre des deux hommes et le reste du peloton. Le podium est complété par Barret/ Hoarau sur Skoda Fabia Rally2, pointé à 104s du vainqueur au terme des 103km de course. Un gouffre!
Le prochain rendez-vous rallye à la Réunion sera donc l'ultime manche de la saison et sera disputé dans le sud de l'ile autour de la ville du Tampon du 10 au 12 Décembre prochains.
Bien que leader solide au championnat, ils sont encore tris postulants à pouvoir prétendre aux lauriers de fin de saison, les trois pilotes podium de ce très populaire Rallye de Saint Joseph...reste à définir l'ordre!
1.      Sam-Caw-Freve Stéphane - Sam-Caw-Freve Léa icon Ford Fiesta R5     Rally2    1h12'19.87  
  
2.      Law-Long Thierry - Balbolia Mohammad Noor icon Volkswagen Polo GTI R5     Rally2      +1.80  
3.      Barret Giani - Hoarau Jérémy icon Škoda Fabia R5     Rally2      +1:54.35  
4.      Portet Grégory - Lebihan Grégory icon Ford Fiesta R5     Rally2      +3:46.35  
5.      Beurard Yann - Culin Ludovic icon Citroën DS3 R3T     R3      +4:27.71  
6.      Laup Jonathan - Dalleau Emeline icon Peugeot 208 Rally4     Rally4      +4:31.69  
7.      Picard Johny - Picard Justine icon Subaru Impreza STi R4     R4      +5:01.87  
8.      Bardeur Olivier - Clain Yannick icon Peugeot 208 T16     Rally2      +5:26.23  
9.      Hoarau Dominique - Hoarau Samuel icon Renault Clio Rally4     Rally4      +6:13.86  
10.      Filaumart Elysée - Filaumart Loïc icon Peugeot 207 S2000     A7S      +6:32.53  



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Février 2022 - 15:08 Savoir reconnaître une bonne auto-école