Menu
A La UNE


Sylvaine Cussot : le Grand Raid « La Réunion me plaît à la folie »


« Wahou » est le premier mot sorti de la bouche de Sylvaine Cussot quand on lui a dit que le Grand Raid partira finalement
de la Ravine Blanche. Après un petit détour aux îles Canaries, la populaire présentatrice de E-Motion trail sera dans l’aventure de la Diagonale 2021. Elle a hâte d’y être. Elle a accepté de nous en dire plus sur son choix et ses objectifs dans cette île intense qui l’a conquise et dont elle sera vraisemblablement une ambassadrice dans l’Hexagone.


Rédigé le Lundi 18 Octobre 2021 à 14:48 | Lu 395 fois

VOUS ÊTES À LA RÉUNION DEPUIS LE MOIS DE JANVIER... VOUS AVEZ DÉCOUVERT L’ÎLE ET SES PRINCIPAUX SENTIERS ? AVEZ-VOUS UNE PRÉFÉRENCE POUR UN SPOT ?

Ancienne Membre de l’équipe de France de Trail Sylvaine Cussot, alias Sissi s’est donné les moyens de visiter le monde en courant
Ancienne Membre de l’équipe de France de Trail Sylvaine Cussot, alias Sissi s’est donné les moyens de visiter le monde en courant
En effet, j’ai fait le choix de venir m’installer sur l’île pour une longue durée et j’ai posé mes valises à Piton Saint Leu depuis fin janvier. Bien sûr, j’avais tellement hâte de découvrir le terrain de jeu de l’île, que je n’ai pas perdu de temps pour me faire les grands incontournables des trailers ! J’ai été émerveillée par chaque paysage découvert et par la diversité offerte par l’environnement ici ! Je n’oublierai jamais la première fois que j’ai eu la chance de courir sur la canalisation des Orangers, qui offrent un panorama juste dingue sur Mafate ... ou encore la route qui mène à Cilaos ... un vrai décor de cinéma qui paraît surréaliste tellement il est incroyable ! Et puis dernièrement, j’ai découvert Grand Bassin ... un vrai nouveau coup de cœur !

VOUS AVEZ FAIT PAS MAL DE CONNAISSANCE DANS LE MILIEU DU TRAIL ICI ? L’ÎLE DE LA RÉUNION VOUS PLAÎT UN PEU, BEAUCOUP...

Chez les Dames, on la verrait  bien dans le top 10 du Grand Raid 2021.
Chez les Dames, on la verrait bien dans le top 10 du Grand Raid 2021.
« Oui, on peut même aller jusqu’à « à la folie !! » Je la trouve à la fois apaisante et pleine d’énergie cette île ! Pleine de surprises, de belles rencontres, et propice à l’envie de découvertes ! Toujours et encore ! »

​CE SERA VOTRE PREMIER GRAND RAID, COMMENT SE PASSE VOTRE PRÉPARATION ? COMMENT ALLEZ-VOUS VOUS ORGANISER ? VOTRE OBJECTIF ?

« Je devais venir le courir l’an dernier mais le covid en a décidé autrement ! Du coup, en ayant eu l’opportunité de découvrir l’île un peu avant, j’ai clairement l’avantage de savoir à quoi m’attendre et de pouvoir m’y préparer psychologiquement ! La préparation a été bonne et un vrai délice ! Quelques dossards sur des belles courses comme le Treg au Cap Vert ou la CCC, des belles sorties avec les copains, des défis partagés aussi, comme la zéro /3000 ou le tour de l’île à vélo avec mon coloc... En résumé, une préparation qui rime clairement avec plaisir et passion ! C’est compliqué de ne pas avoir envie de sortir les baskets ici ... et puis en même temps, j’ai envie de les sortir partout moi ! Même sur une aire d’autoroute ! Ahah » ... Mon objectif ? Terminer la course avec le sentiment d’avoir tout donné, sans regret ! Et arriver au départ en me disant : tu es prête, y’a plus qu’à se faire plaisir et savourer ! , et puis : ne pas me blesser et ne pas tomber ! »

​QUI VA GAGNER LE GRAND RAID CETTE ANNÉE ?

« Et bien moi je vois bien Emilie Maroteaux aux commandes de cette édition ! J’ai eu l’occasion de courir avec elle sur la Trois Bassinoise et j’ai été impressionnée par son niveau ! Elle va faire un grand truc, je le sens...»

​VOUS ARRIVEZ À CONCILIER VOTRE PASSION DU TRAIL ET VOTRE ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE... C’EST UNE CHANCE ? CELA VOUS PERMET DE VISITER PAS MAL DE PAYS, LESQUELS ?

« C’est surtout un choix avant d’être une chance ! On a la chance que l’on veut bien s’offrir ! J’ai quitté un chouette job de responsable recrutement en 2011 pour rejoindre la société i-Run à l’époque. C’était un risque. On sait ce qu’on perd mais on ne sait jamais trop ce qu’on retrouve ! Je ne regrette aucunement ce choix, j’ai trouvé une super boîte, dynamique, pleine de volonté d’innover, et d’entreprendre ! Avec un patron disponible, à l’écoute et proche de ses salariés. C’est un honneur de représenter la société sur le terrain et de mouiller le maillot sous ses couleurs ! Avec E-Motion Trail et les différentes courses que je peux être amenée à faire à l’étranger, j’ai en effet eu la chance de beaucoup voyager ! Canada, Thaïlande, Népal, Patagonie, Ecosse, Albanie, Cambodge, ... ça commence à faire un bon tour du monde déjà ! Bon, après, je précise quand même qu’on n’a pas vraiment le temps de « visiter »... Ce ne sont pas des vacances mais c’est quand même énormément de plaisir !



Nouveau commentaire :







Recevoir notre newsletter