Menu
News


TOP CHEF: saison 9


A partir du jeudi 1er février à 21h sur M6.

Top chef le concours de l’excellence culinaire fêtera, en 2018, sa 9e saison et son 100e épisode. Le prestigieux jury de top chef, composé d’Hélène Darroze, Jean-François Piège, Michel Sarran et Philippe Etchebest, est de retour pour trouver le top chef 2018 !


Rédigé le Vendredi 26 Janvier 2018 à 10:00 | Lu 299 fois

Dans cette 9e saison qui s’annonce exceptionnelle, la guerre des brigades va reprendre de plus belle ! L’année dernière, c’est Michel Sarran qui a vu l’un des candidats de sa brigade remporter “Top Chef” 2017 ! Alors cette saison, Hélène Darroze et Philippe Etchebest prennent leur revanche ! Tous n’ont qu’un objectif en tête : amener l’un des candidats de leur brigade jusqu’à la victoire !

Pour inciter les candidats au meilleur, et les pousser encore plus loin, les 4 jurés de “Top Chef” ont fait appel aux plus grands chefs étoilés pour juger les épreuves : Marc Veyrat ***, Yannick Alléno***, Christian Le Squer ***, et même Joël Robuchon, chef le plus étoilé au monde qui comptabilise 32 étoiles à travers les cinq continents. Nos 4 jurés ont également concocté des épreuves totalement inédites : réaliser un showculinaire en live directement devant les chefs, concocter une version gastronomique des péchés mignons des chefs, mais également des épreuves spéciales pour le 100e
épisode en présence de 100 Meilleurs Ouvriers de France ! Cette saison plus que jamais, les chefs attendent de leurs candidats un très haut niveau et des assiettes somptueuses pour contenter un jury d’exception. 

TOP CHEF 2018 : VOUS AVEZ RENDEZ-VOUS AVEC L’EXCELLENCE.

LE CHOC DES BRIGADES CONTINUE HÉLÈNE DARROZE, PHILIPPE ETCHEBEST ET MICHEL SARRAN SONT, DE NOUVEAU, CHEFS DE BRIGADE.


Notre prestigieux jury va s’impliquer de plus belle dans la compétition. Les 3 chefs vont chacun sélectionner 4 candidats pour rejoindre leur brigade. Ils seront choisis en fonction de leur niveau de cuisine, de leur technique, de leur créativité... Si plusieurs chefs se disputent le même candidat, ce sera à lui de choisir son chef.

Tout au long de la compétition les jeunes chefs en herbe seront épaulés et accompagnés par notre jury, les chefs seront ainsi au plus près des candidats pour les pousser à aller sans cesse plus loin… vers toujours plus d’excellence et de créativité !

UN OBJECTIF : LE DÉPASSEMENT DE SOI

Avec des chefs plus impliqués et plus proches de leurs candidats, des liens très forts vont se créer. Les
candidats vont se dépasser à la fois pour eux, mais aussi pour leur chef, pour un niveau culinaire toujours plus élevé.

DES CHEFS COMME ON NE LES A JAMAIS VUS !

Si les candidats sont au cœur des épreuves, les chefs de brigades aussi car ils vont vivre chaque émotion, chaque doute et chaque succès à leurs côtés. Plus proches des candidats, ils les connaissent mieux et personnalisent leur accompagnement pour les pousser encore plus loin.

TOP CHEF ACCUEILLE LES PLUS GRANDS CHEFS

Pour célébrer cette 9ème saison, le concours de l’excellence culinaire a fait appel aux plus grands chefs, ce sera pour certains d’entre eux, comme Joël Robuchon ou Marc Veyrat, leur première participation. 
 

TOP CHEF: saison 9
JOËL ROBUCHON, LE CHEF LE PLUS ÉTOILÉ AU MONDE, POUR LA PREMIÈRE FOIS DANS TOP CHEF !

Pour la 1ère fois dans l’histoire du programme, “Top Chef” accueillera le chef le plus étoilé au monde :
JOËL ROBUCHON ! Il totalise 32 étoiles à travers les 5 continents. Les candidats auront l’honneur d’être reçus dans son établissement à Monaco, et de cuisiner dans ses propres cuisines. Pour espérer éblouir le plus grand chef du monde, les candidats devront travailler le légume le plus simple qui soit : la pomme de terre ! C’est le chef Robuchon lui-même qui a choisi le thème de cette épreuve, la pomme de terre ayant fait sa renommée.

TOP CHEF: saison 9
MARC VEYRAT, TROIS ÉTOILES AU GUIDE MICHELIN ET SEUL CHEF À AVOIR OBTENU DEUX
FOIS 20/20 AU GAULT & MILLAU, POUR LA PREMIÈRE FOIS EGALEMENT DANS TOP CHEF !


Les candidats seront reçus chez MARC VEYRAT, chef triplement étoilé. Connu pour sa cuisine végétale, le chef au chapeau mettra les candidats à l’épreuve autour d’un thème qui lui est cher : réaliser une assiette qui mette à l’honneur la nature et la végétation de ses chères montagnes.

“Top Chef” accueillera également cette année, YANNICK ALLENO, triplement étoilé pour ses 2 restaurants au guide Michelin et cuisinier de l’année 2015 par le Gault & Millau ; CÉDRIC GROLET, élu “meilleur chef pâtissier de restaurant du monde” 2017 par l’association grandes tables du monde, et “pâtissier de l’année” par le Gault & Millau 2018; CHRISTIAN LE SQUER, 3 étoiles au guide Michelin et 5
toques au Gault & Millau.

LES GRANDS CHEFS OUVRENT LES PORTES DE LEURS CUISINES :

Les chefs invités de la saison, et également les 4 membres du jury ont ouvert les portes de leurs cuisines pour nous dévoiler leurs recettes, leurs gestes de cuisinier, leurs tours de mains... autour des différentes thématiques des épreuves. Vous découvrirez des images exceptionnelles de Joël Robuchon qui nous livrera les secrets de sa célèbre purée de pommes de terre. Le chef Le Squer nous ouvrira les portes des cuisines du palace parisien où il officie pour nous faire partager ses plus belles réalisations à base d’un simple oignon….

Tous ont pris le temps de nous montrer et de nous faire vivre leur métier. À l’aide de caméras spécifiques nous avons pu capter des images incroyables au plus près des casseroles pour que le téléspectateur puisse “manger avec les yeux” !

DES NOUVELLES ÉPREUVES INÉDITES

Cette année encore, de nouvelles épreuves viennent compléter les grands classiques du concours. Toujours dans le but d’accentuer davantage l’excellence dans cette saison, un dispositif inédit a été mis en place dans “top chef” :

L’ÉPREUVE DES 100 MOF - SPÉCIALE 100E DE TOP CHEF :

100 Meilleurs Ouvriers de France réunis au cœur du dôme majestueux des Grandes Écuries de Chantilly ! Cette année “Top Chef” fête son 100e épisode, alors à évènement exceptionnel, épreuves exceptionnelles ! Pour la 1ère fois dans le programme 100 Meilleurs Ouvriers de France seront conviés. Ils viendront juger les candidats autour de défis techniques propres à leurs qualités de MOF. Les candidats devront travailler sous le regard intransigeant de ces chefs... Un honneur pour eux mais également une pression supplémentaire !

L’ÉPREUVE DU SHOW CULINAIRE :

C’est une épreuve imaginée par le Chef Jean-François Piège. Les candidats, soutenus par leurs chefs de brigade, devront réaliser les dernières minutes de leur assiette devant le Chef ! Ils ne devront pas seulement dresser mais aussi réaliser les dernières préparations : cuissons, taillages et également faire vivre un véritable moment de cuisine à Jean-François Piège... Tout ça sous son regard aiguisé !

LE SANS GRAS :

Jean-François Piège a imaginé cette épreuve qui lui tient particulièrement à cœur : réaliser une assiette sans aucune matière grasse ! Les candidats vont devoir bousculer les codes de tout ce qu’ils ont appris en cuisine pour tenter de réaliser des assiettes gourmandes sans beurre, sans huile, sans crème... Ils seront, pour cette épreuve, épaulés par le Chef lui-même qui sera seul en cuisine avec eux.

LES PÉCHÉS MIGNONS DES CHEFS :

Les proches de notre prestigieux jury nous ont tout révélé ! En dehors de leurs propres cuisines, ils ont, comme tout le monde, des préférences culinaires pour le moins étonnantes de la part de grands chefs ! Les candidats vont découvrir les péchés mignons de leurs chefs et devront en réaliser une
version gastronomique !

 

TOP CHEF: saison 9
UN CONCOURS D’ÉLITE, PRÉSENTÉ PAR STÉPHANE ROTENBERG

Maître de cérémonie depuis la première saison de “Top Chef”, Stéphane Rotenberg encadre les épreuves imaginées par les chefs et leurs invités. Toujours aux côtés des candidats, il aura pour mission de faire respecter les règles, attribuer les nombreuses épreuves et fixer les enjeux pour leur permettre de
donner le meilleur d’eux-mêmes.

TOP CHEF: saison 9
LE PRESTIGIEUX JURY DE TOP CHEF HÉLÈNE DARROZE, LA MEILLEURE FEMME CHEF DU MONDE

Sacrée “Meilleure Femme Chef du Monde” 2015, Hélène Darroze, membre du jury de “Top Chef”, a reçu Le Prix Veuve Clicquot le 1er Juin 2015 à Londres. Chef Français le plus influent du monde*, Hélène Darroze partage sa vie entre son restaurant éponyme en plein de cœur de Saint-Germaindes-Prés à Paris et les cuisines du “Connaught Hôtel” à Londres, prestigieux établissement du quartier de Mayfair. Elle cumule 3 étoiles au Guide Michelin et a été élevée au grade de Chevalier de la légion d’honneur en 2012.


*Classement “Vanity Fair” 2015 des 50 Français les plus influents du Monde

TOP CHEF: saison 9
PHILIPPE ETCHEBEST, MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE, ÉTOILÉ ET CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE

Avec l’ouverture de son restaurant “Le Quatrième Mur” le 8 septembre 2015 le Chef Etoilé Philippe Etchebest Meilleur Ouvrier de France, se lance un nouveau défi : retranscrire une obsession de la qualité dans des plats plus simples, conviviaux pour régaler le plus grand nombre dans un cadre somptueux, logé à l’intérieur même de l’Opéra National de Bordeaux. En juillet 2017, le Chef a décidé d’ouvrir ‘LA’ Table d’hôtes au sein même des cuisines du “Quatrième Mur”. Cette table d’hôtes gastronomique propose une expérience unique autour d’un menu dégustation en 7 services. Aujourd’hui, le Chef travaille sur de nouveaux projets à Bordeaux.

TOP CHEF: saison 9
MICHEL SARRAN, CHEF 2 ÉTOILES À TOULOUSE

Après une première étoile au “Mas de Langoustier” à Porquerolles, Michel Sarran s’installe en 1995 à Toulouse et ne tarde pas à décrocher une étoile, avant d’en ajouter une deuxième en 2003. Il ouvre en 2011 un café-bistrot à Barcelone (avec le Chef étoilé Romain Fornel), qu’il baptise “Café Emma”, en hommage à sa fille. En novembre 2017, Michel Sarran ouvre un nouvel établissement, “Ma Biche sur le Toit” des Galeries Lafayette de Toulouse ! Il a été promu au grade d’officier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2017. Il sort également son premier livre “Itinéraires de goûts”, paru aux Editions Glénat. 

TOP CHEF: saison 9
JEAN-FRANÇOIS PIÈGE, CHEF 2 ÉTOILES ET CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE

Pilier du concours “Top Chef” depuis son lancement, le Chef Jean-François Piège a bâti son propre restaurant gastronomique en septembre 2015, “Le Grand Restaurant”. En 2004, sa première carte est aux couleurs de ses inspirations personnelles au sein du restaurant du Crillon “Les Ambassadeurs”, où il est consacré “Chef de l’Année” par le Gault & Millau. Vice-Président de l’association “Les Grandes Tables du Monde” depuis 2014, il ouvre cette même année une petite adresse très intimiste avec son épouse Elodie, en plein cœur de Saint-Germain desPrés, qu’ils baptisent “Clover”. En janvier 2017, JeanFrançois Piège ouvre un nouvel espace de création culinaire dédié à la cuisson à la braise et à la rôtisserie, le restaurant “Clover Grill”. “Les desserts de Jean-François Piège pour tous”, le deuxième volet de la collection “Jean-François Piège pour tous”, est paru le 4 octobre 2017 aux éditions
Hachette Cuisine.



Nouveau commentaire :