Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Théodore Hoarau, engagé militant


Né à la Rivière St-Louis, Théodore Hoarau a démarré sa carrière en tant que Professeur des écoles avant de rejoindre la direction de la MGEN pendant 27 ans. Son engagement militant l’a conduit à prendre la Présidence de la Mutualité de La Réunion en 1983. Il a accepté de répondre à nos questions.


QU’EST-CE QUE LA MUTUALITÉ DE LA RÉUNION ?
La Mutualité de La Réunion existe de- puis 1979. C’est une société de per- sonnes à finalité sociale ayant comme levier d’action des entreprises de l’économie sociale et solidaire, dont une part des excédents commerciaux est réinvestie dans des actions de terrain, caritatives et de prévention. Les mutuelles et unions mutualistes sont des organismes à but non lucratif. Ainsi, chaque année plus d’un million d’euros est consacré aux actions d’engagement de la Mutualité.
VOTRE DEVISE CHEZ MUTA C’EST « PROTECTION, MIEUX-ÊTRE ET ENGAGEMENT » POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS ?
MUTA, c’est un réseau de services et de produits créé en 2006 pour ré- pondre à un besoin de lutter contre les injustices et l’indifférence. C’est aussi un réseau d’ambassadeurs présents sur le terrain pour aider les plus fragiles. La Protection c’est la « Solidarité » : Santé, Décès & Assurances. Le Mieux-être c’est l’« Accompagnement au service du bien-être » : Optique,
Audition, Massage, Esthétique & Coiffure. L’Engagement, c’est la « Générosité & Combats » : nos Seniors, le diabète et la prévention solaire.
MUTA SANTÉ, MUTA OPTIQUE, MUTA ZEN & COIFFURE, MUTA SOLAIRE. COMMENT EST VENUE L’IDÉE DE DÉCLINER LE CONCEPT
ET EN QUOI CONSISTE CHAQUE BRANCHE DU GROUPE MUTA ?

Les assurances, en général, ne s’occupent que de leurs affaires... De part sa nature même de société de l’économie sociale et solidaire, MUTA lui, a un fonctionnement différent et préfère protéger et accompagner les Réunionnais tout au long de la vie en rendant accessible les produits & services tels que les lunettes, en passant par les massages et les soins.
VOTRE ACTIVITÉ REPOSE SUR LA PROPOSITION DE « PRODUITS SOLIDAIRES » POURQUOI CELA EST- IL IMPORTANT POUR VOUS ?
Comme le rappelle notre devise : “La Solidarité, c’est notre métier”, la solidarité est un moyen et notre finalité c’est la générosité. Nos activités
combinent ces deux dimensions. Par exemple, en étant adhérent MUTA Santé, vous bénéficiez d’un reste à charge de 0€ pour vos lunettes de vue avec MUTA Optique et vos appareils auditifs avec MUTA Audition. Parce que devoir porter des lunettes ou un appareil auditif n’est pas un choix !
L’ISOLEMENT DES PERSONNES ÂGÉES ET LES PROBLÉMATIQUES LIÉES À DES SITUATIONS PRÉCAIRES ONT RESSURGI PENDANT LA
CRISE SANITAIRE, COMMENT LA MUTUALITÉ INTERVIENT-ELLE ?
Nous avons mis en lumière L’Université Solidaire afin de garder le lien avec les seniors (+ de 1 000 appels directs sur la période). Durant le confinement, cela représente plus de 500 sollicitations de notre réseau d’Ambassadeurs par nos adhérents MUTA pour des demandes d’entraides diverses : livrai- sons à domicile de lunettes de vue, appareils auditifs ou piles pour appareils auditifs, réalisation de courses, portage de repas, portage de médicaments, mise en relation avec les services d’accompagnement social (CCAS, etc. ..).

Rédigé le Lundi 29 Juin 2020 à 14:00 | Lu 234 fois


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Novembre 2020 - 06:20 Jennifer Lopez nue en couverture de son nouveau single


Nouveau commentaire :