Menu
Cuisine


Tous en cuisine ! Les candidats de la saison 3


Focus sur les talents culinaires de cette troisième saison qui s'annonce déjà épique


Rédigé le Mercredi 13 Octobre 2021 à 11:04 | Lu 112 fois

​LUDOVIC AMÉDÉE, 27 ANS

« Parti en métropole à 17 ans pour des études de physique-chimie, je me suis orienté vers la cuisine en démarrant un Certificat de Qualification Professionnelle commis de cuisine que je n’ai pas pu terminer car j’ai eu l’opportunité de m’inscrire à l’institut Paul Bocuse. Cela m’a permis de travailler dans de beaux établissements : le château de Bagnols avec le chef réunionnais Ouaratta qui a une étoile, à la Bastide de Bruno Oger, deux étoiles au guide Michelin. J’ai participé à l’ouverture de deux établissements avant de rentrer à La Réunion fin 2020. Je suis chef de cuisine à Saint-Gilles depuis juin 2021. »
 
Pourquoi êtes-vous candidat à Tous en Cuisine ?

J’ai besoin de rencontrer du monde. Après 10 ans en métropole, je ne connais personne ici dans mon métier. J’espère que cette émission me créera des contacts qui pourront m’aider dans mon projet d’ouverture de restaurant.

Votre spécialité...

La langouste des TAAF confite juste nacrée dans un beurre parfumé, une cuisson qui respecte ce produit d’exception. Votre devise en cuisine ?

Il faut oser pour créer.

​VINCENT PHILIPPE, 32 ANS

« J’ai travaillé dans différents établissements situés principalement dans l’ouest de l’Ile. Du Lodge Roche Tamarin à La Possession au restaurant La Fabrique à Saint- Denis en passant par des bistrots et boulangerie pâtisserie. »

Pourquoi êtes-vous candidat à Tous en Cuisine ?

Je participe afin de me confronter à d’autres talents pour évaluer ma propre cuisine.

Votre spécialité...

La « patte cochon à la chinoise », mais j’aime bien également travailler viandes et poissons.

Votre devise en cuisine ?

En cuisine j’aime l’esprit d’équipe. Travailler ensemble afin d’obtenir le plaisir que viennent rechercher les clients est mon « leitmotiv ».

​BASTIEN TURPIN, 24 ANS

« J’ai commencé par un bac pro cuisine en Corse puis j’ai fait un BTS en alternance hôtellerie restauration à l’Intercontinental Carlton de Cannes. J’ai travaillé un an au Plaza Athénée à Paris. Je suis ensuite parti un an travailler pour le groupe Bocuse en Floride. De retour en France, j’ai été commis pour le restaurant Christophe Bacquié à l’Hôtel et Spa du Castellet pendant un an. Depuis février 2021, je suis chef de partie dans un hôtel restaurant 5 étoiles sur Sainte-Anne. »

Pourquoi êtes-vous candidat à Tous en Cuisine ?

J’ai décidé de participer à cette émission pour voir mon niveau par rapport à d’autres chefs de l’île et surtout évaluer mes connaissances des produits de La Reunion.

Votre spécialité...

Je suis plus à l’aise sur les postes au chaud, poisson, viande, légumes... je ne suis pas difficile !

Votre devise en cuisine ?

Toujours avoir confiance en soi, et toujours avoir envie d’apprendre !

​VINCENT BRICAUD, 32 ANS

« Passionné de cuisine depuis mes 15 ans, j’ai passé mon CAP Cuisine à Perpignan. Après un très grave accident de moto qui m’a donné une rage d’avancer, je suis revenue dans l’île à 21 ans pour monter une maison et table d’hôte à Bois-de-Nèfles St-Paul. J’ai été chef de plusieurs établissements et hôtels ici, chef de parti dans la brigade du chef Kevin Minatchy, pour moi, l'un des meilleurs chefs de l’île. Je suis chef de cuisine et chef de l’entreprise : « La Villa Zen. »

Pourquoi êtes-vous candidat à Tous en Cuisine ?

On met toute une vie à devenir un grand chef et exprimer sa propre cuisine. Notre métier est en évolution constante. Je suis en perpétuelle recherche de nouvelles techniques et produits. Je voudrais me tester professionnellement et voir où j’en suis dans ma propre cuisine.

Votre spécialité...

Je n’ai pas de plats signature, je travaille à l’inspiration et aux produits de saison ou selon la mission demandée.

Votre devise en cuisine ?

Tout est possible !

​DORIS PUYLAURENT, 32 ANS

« J’ai fait un CAP cuisine au Centhor puis un CAP pâtisserie au CFA Léon Legros à Sainte-Clotilde. Pendant mes études, j’ai acquis de l’expérience en travaillant successivement à l’hôtel Lux de 2005 à 2010, puis j’ai été chef de partie au Saint-Alexis de 2010 à 2016. »

Pourquoi êtes-vous candidat à Tous en Cuisine ?

Je participe à Tous en Cuisine pour avoir une nouvelle expérience depuis ma participation au Toques Blanches au cours de laquelle j’ai d’ailleurs remporté le prix Alain Siquier.

Votre spécialité...

Ce que l’on retrouve sur les menus des grands restaurants.

Votre devise en cuisine ?

Satisfaire les clients pour qu’il reparte avec le ventre plein.

​FLORIAN GUCKERT, 23 ANS

« J’ai passé un bac pro cuisine en alternance dans l’hôtel Alteora du Futuroscope. J’ai ensuite travaillé chez un traiteur en métropole avant d’obtenir mon premier contrat à la villa Delisle où je suis second de cuisine actuellement. »

Pourquoi êtes-vous candidat à Tous En Cuisine ?

Pour évaluer mes connaissances de la cuisine réunionnaise et surtout pour montrer que tout le monde peut apprendre à cuisiner les produits de son terroir.

Votre spécialité...

Je touche à tout, des entrées à la pâtisserie !

Votre devise en cuisine ?

En cuisine, derrière les fourneaux, mais toujours avec le sourire !

​LÉA MARQUET, 24 ANS

« J’ai commencé par un BTS en Hôtellerie restauration grâce auquel j’ai pu faire un stage au restaurant Paul Bocuse, ce qui m’a ensuite permis de partir travailler pour son groupe en Floride aux États-Unis. Je suis ensuite revenue en France où j’ai travaillé dans le restaurant de Christophe Bacquié dans le Var. Je suis actuellement à La Réunion depuis 8 mois et je travaille dans un hôtel restaurant à Saint-Anne. »

Pourquoi êtes-vous candidat à Tous En Cuisine ?

Je participe pour pouvoir me confronter à des chefs de l’île, j’aime la compétition et participer à cette émission à peine 6 mois après être arrivée sur l’île et avoir à peine découvert la gastronomie réunionnaise était un réel défi !

Votre spécialité...

Je n’ai pas réellement de spécialité, j’aime beaucoup travailler la viande et une des choses que j’aime le plus faire, c’est le pâté en croûte.

Votre devise en cuisine ?

Pour doubler le bonheur il faut le partager !

GLADYS RITOU, 32 ANS

« J’ai fait un CAP cuisine au lycée hôtelier que j’ai obtenu avec la mention complémentaire : cuisine créole passée avec Christian Antou. Puis un BP cuisine au Centhor. J’ai eu la fierté de travailler dans un bel établissement le château de L’Yeuse à Cognac, puis dans un restaurant espagnol et italien spécialisé en épicerie fine, Terre Latine à Clermont-Ferrand. Je suis aujourd’hui cheffe cuisinière dans un restaurant dionysien. »

Pourquoi êtes-vous candidat à Tous en Cuisine ?

J’ai toujours voulu savoir à quel niveau j’étais réellement.

Votre spécialité...

Le foie gras maison au rhum et aux épices.

Votre devise en cuisine ?

Se faire plaisir dans tout ce qu’on fait, être sincère, déterminée et l'amour du travail bien fait.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Septembre 2021 - 11:03 Entretenir son lave-vaisselle






Recevoir notre newsletter