Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Décoration

Transformez votre garage…


Vous avez envie de plus d’espace dans votre maison ? Vous pouvez transformer votre garage en pièce à vivre pour gagner de précieux mètres carrés à moindre coût. Avant de vous lancer dans les travaux, pensez au budget, à la réglementation, à l’aménagement… histoire d’éviter les mauvaises surprises.


Transformez votre garage…
Agrandir la surface habitable de votre logement dans les règles implique des démarches préalables. Avant de mettre en oeuvre votre projet de transformation de garage en pièce à vivre, vous devrez donc vous assurer que votre projet est conforme aux règles édictées par le code de l’urbanisme. Sachez qu’il faut déposer un permis de construire si votre garage fait plus de 20 m². Par contre, si la surface est comprise entre 10 et 20 m², une déclaration préalable suffit. À condition cependant de ne pas créer d’ouverture supplémentaire, auquel cas il faudra obtenir un permis de construire. En effet, afin de préserver la vie privée, il est interdit de créer des ouvertures (fenêtres, baies vitrées…) qui permettent d’avoir un regard sur la propriété voisine, d’où la nécessité d’un permis de construire pour s’assurer d’être dans votre bon droit.

LE BUDGET
La transformation d’un garage en pièce habitable est un projet relativement simple dans le sens où il dispose souvent de toutes les arrivées techniques nécessaires: eau et électricité. Prévoyez tout de même un budget similaire à celui d’une extension de maison, soit entre 500 et 1 000 euros le m2 selon l’ampleur des aménagements. En général, le principal poste de dépense est le remplacement de la porte du garage par une baie vitrée. Il faut également prévoir un budget pour les frais en électricité et notamment la remise aux normes et l’adaptation du système aux nouveaux usages. Prenez le temps d’identifier l’ensemble de vos besoins: prises, interrupteurs, points lumineux… afin de répartir les lignes de la nouvelle installation, les points de distribution et le passage des gaines. Enfin, pensez au revêtement de sol, à la peinture…

UNE NOUVELLE PIÈCE… OUI MAIS LAQUELLE ?
Vous souhaitez obtenir une pièce de plus en aménageant le garage attenant à votre maison? Le plus dur reste de savoir quel nouvel usage vous souhaitez attribuer à ce garage: une cuisine, une salle télé, un atelier, une chambre, un bureau, voire même un studio entièrement indépendant pour des invités ou l’aîné de vos enfants… L’idée la plus originale est une salle de jeux. Pour cela, il suffit d’y instaurer une atmosphère chaleureuse, à l’aide de matériaux comme le bois, du parquet, puis peindre les murs dans une couleur chaude. Ajoutez-y un billard, un grand écran et un canapé confortable et vous aurez les éléments qui feront de votre garage une belle salle de jeux.

N’OUBLIEZ PAS LA LUMIÈRE NATURELLE
Transformer le garage certes, mais les ouvertures existantes sont-elles suffisantes pour bénéficier de lumière naturelle? Car pour qu’une pièce à vivre soit confortable, il est nécessaire de faire entrer la lumière naturelle. Et il y a plusieurs façons d’apporter plus de lumière dans une transformation de ce type. L’ajout de fenêtre en est une évidente, mais le garage dispose naturellement d’une grande ouverture. Il vous suffit donc de transformer la porte en grande baie afin de vous permettre de faire entrer un maximum de lumière sans pour autant vous lancer dans de gros travaux.

Rédigé le Vendredi 20 Septembre 2019 à 07:00 | Lu 110 fois


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Octobre 2019 - 07:00 Une salle de gym à la maison

Vendredi 11 Octobre 2019 - 07:00 Des étagères maison !