Menu
Mode


Trois idées reçues sur les solaires


Maillot de bain, crème solaire et serviette de plage : vous voilà prêt pour l'été ! Il vous reste à choisir la paire de solaires parfaite pour protéger vos yeux des rayons ultraviolets…


Rédigé le Lundi 15 Mars 2021 à 16:05 | Lu 145 fois

Saviez-vous que les UV étaient tout aussi dangereux pour vos yeux ?

À quelques semaines de l'été, votre armoire à pharmacie est déjà pleine de crèmes solaires, parées à repousser les ultraviolets et à protéger votre peau des effets néfastes du soleil. Mais saviez-vous que les UV étaient tout aussi dangereux pour vos yeux ? Eux aussi méritent donc la meilleure protection, et pour cela, il faut savoir choisir avec soin sa paire de lunettes. Mais attention aux idées reçues…

Les UV sont inoffensifs pour les yeux

Faux. Tout comme votre peau, les UV peuvent épuiser le capital soleil de vos yeux. Chez les adultes, ils atteignent le cristallin et, chez l'enfant, ils peuvent même impacter la rétine. Particulièrement nuisibles, les rayons ultraviolets sont donc responsables du vieillissement précoce des tissus et peuvent même provoquer des brûlures de la cornée. C'est la raison pour laquelle il est indispensable de choisir des lunettes de soleil avec une protection élevée. Pour les plus petits, elle doit être de 3 minimum, 4 étant le plus élevé.

Les verres foncés sont plus protecteurs

Eh non ! L'obscurité des verres de vos lunettes n'est en aucun cas un indice de protection. Un verre très foncé peut en effet laisser passer les UV, tandis qu'un verre clair peut les filtrer jusqu'à 100 %. De plus, sachez que porter des verres foncés mais dotés d'une mauvaise filtration des UV est en fait pire que de ne pas porter de lunettes du tout. En effet, plus le verre est sombre, plus la pupille se dilate et plus les UV atteignent la rétine…

Une qualité de filtration élevée protège mieux

Vrai. Plus la qualité de filtration de vos verres sera élevée, plus vous serez protégé contre les rayons du soleil. En règle générale, mieux vaut choisir sa paire de lunettes avec l'aide d'un opticien, mais, dans tous les cas, assurez-vous que la mention « UV400 » est bien indiquée sur le modèle que vous choisirez. Celle-ci indique que la filtration des rayons est complète.

Et pour ceux qui souhaitent plus de confort, sachez qu'il existe des verres polarisants qui suppriment les reflets provoqués par les surfaces brillantes. Enfin, les verres photochromiques s'adaptent, eux, en fonction de l'intensité lumineuse.



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 27 Septembre 2021 - 15:23 Le look en mode Mix and Match

Lundi 13 Septembre 2021 - 10:49 Le cropped pull: le must-have 2021!






Recevoir notre newsletter