Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

UN JOUR À LA RÉUNION

Dimanche 26 mars à partir de 11h sur France O


Le dimanche 26 mars, à partir de 11h, France Ô consacrera toute sa programmation du jour à La Réunion. Fruit d’une collaboration entre la chaîne de France Télévisions et Réunion 1ère, “Un jour à La Réunion” se voudra une spectroscopie de notre île et de ses potentiels via un large panel de supports : documentaires, fictions, concerts, témoignages…


UN JOUR À LA RÉUNION
“Un jour à La Réunion” est le sixième volet du programme “Un jour…”. Un dimanche par mois, France Ô consacre toute une journée de programmation à un territoire d’Outre-mer. Éric Baraud, le directeur régional de Réunion 1ère, expose le cadre dans lequel souhaite s’inscrire cette journée spéciale Réunion. Elle illustre la nouvelle orientation de France Ô, qui compte bien redevenir la chaîne numéro un de l’Outre-mer, une vraie puissance culturelle audiovisuelle véhiculée à travers neuf stations à travers le monde. Elle témoigne aussi du rapprochement encore plus prononcé entre le national et l’Outre-mer, car France Télévisions s’ouvre de plus en plus sur les territoires ultramarins et soigne leur visibilité au niveau national.

Pour cette sixième édition de “Un jour…”, l’animateur de France Ô, Juan Massenya, est accompagné de Katiana Castelnau avec qui il présentera les différents programmes de la journée. L’équipe de tournage a passé trois jours pour réaliser les divers plateaux de présentation, notamment au Volcan, à Saint-Leu, des plateaux qui accueilleront des invités, comme le prévisionniste de Météo France, Jacques Écormier, qui explique comment les éruptions volcaniques peuvent influer sur le climat en refroidissant l’atmosphère. Dans la grille préparée par les deux chaînes, on trouve des reportages, des documentaires (sur le Grand Raid, le climat réunionnais, par exemple), des fictions (comme “Un autre monde”, une histoire qui a lieu en 1915 et raconte l’affrontement de deux clans pendant l’engagisme et la Première Guerre mondiale). Début des programmes à partir de 8 heures, soit 11 heures à La Réunion.

Juan Massenya, qui redécouvrait l’île après une trentaine d’années, confiait que son immersion de trois jours au sein de ce “véritable laboratoire culturel” qu’est La Réunion lui a donné à voir une société ultramarine qui a su développer une formule impressionnante du vivre-ensemble, où les communautés vivent les unes avec les autres et où les identités sont assumées de manière naturelle. L’animateur de France Ô se réjouit également de pouvoir dévoiler au public le foisonnement de savoir-faire que développe La Réunion au niveau culturel.
Katiana Castelnau, de son côté, a joué avec plaisir le rôle de guide péi, même si elle avoue que le tournage lui a permis de découvrir des endroits qu’elle n’avait pas encore eu l’occasion de visiter, comme la Pointe au sel. Elle décrit ces quelques jours passés avec l’équipe de tournage comme “une très belle expérience humaine, en compagnie de Juan, Jean-Pierre, Max, Jimmy, une petite famille le temps de trois jours intenses de tournage”. 

Rédigé le Mardi 14 Mars 2017 à 08:35 | Lu 228 fois


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter