Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Un Noël zéro déchet, c’est possible !


Cadeaux, emballages, décorations, restes du festin… Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de gaspillage. Il est donc important de repenser notre consommation pour minimiser notre impact environnemental. Voici donc les meilleures idées pour un Noël zéro déchet.


OFFREZ DES ABONNEMENTS
Pour être sûr de ne pas créer de déchets, pensez à des alternatives aux traditionnels cadeaux. Offrez un cadeau immatériel comme un abonnement à Netflix, à Spotify, à une salle de sport… Vous pouvez aussi choisir une expérience: un saut en parapente, une descente en eaux vives, un atelier cuisine, un massage, un soin beauté, une place de spectacle, une carte valable pour 10 films au cinéma… Les possibilités sont infinies… L’avantage c’est que vous pourrez faire ces réservations en ligne et qu’elles impliqueront zéro déchet.

CHOISISSEZ DES CADEAUX DURABLES
Si vous optez pour des cadeaux matériels, pourquoi ne pas inciter votre entourage à devenir éco-responsable ? Pour faciliter leur transition vers du zéro déchet, pensez à du réutilisable comme les fameux sacs destinés à remplacer les sacs en plastique. Il en existe de très beaux et originaux. Vous pouvez aussi offrir des accessoires durables en inox pour les pique-niques de vos proches. Et si vous faisiez découvrir les cosmétiques solides également? Enfin, rien ne vous empêche de vous tourner vers des objets transformés à partir d’anciens matériaux.

LANCEZ-VOUS DANS LE DIY
Qu’il s’agisse de cadeaux ou de décorations de Noël, il est tout à fait possible de les faire vous-même. Ils seront d’autant plus personnalisés. Pour les cadeaux faits maison, il suffit de se lancer dans la confection de cookies, de confitures, de bougies mais aussi de cosmétiques… Quant aux décorations, n’hésitez pas à garder quelques bocaux et cartons dans l’année. Au moment des fêtes, ramassez quelques branches et pommes de pin, puis vous pourrez vous lancer dans la création de photophores, de couronnes… Proposez également des alternatives aux emballages traditionnels en utilisant des vieux journaux ou magazines, ou encore des chutes de tissus colorés.

UN REPAS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
Ne prenez pas de vaisselle jetable. Réalisez votre table de fête à base de vrais assiettes, verres et couverts quitte à emprunter si vous n’en n’avez pas assez chez vous. De même pour la nappe et les serviettes, choisissez du tissu et non du papier. En ce qui concerne la cuisine, tâchez de cuisiner maison. Choisissez un menu local et de saison et évitez la viande autant que possible.

UN SAPIN OUI ! MAIS LEQUEL ?
Pour le sapin, on vous l’accorde ce n’est pas évident de faire son choix. Car contrairement aux idées reçues, le sapin artificiel n’est pas forcément plus respectueux de l’environnement! Il est en effet souvent composé de plastique! Donc pourquoi ne pas opter pour un sapin en palettes ou en bois flotté qui sont en vogue ces temps-ci.

Rédigé le Mercredi 11 Décembre 2019 à 08:23 | Lu 228 fois


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter