Menu
Beauté


Un cuir chevelu sain.


Crème, exfoliant, gommage, huile nourrissante, brosse massante… aussi étonnant que cela puisse paraître, il ne s’agit pas de soins dédiés au visage mais bien au cuir chevelu.


Rédigé le Mercredi 31 Août 2022 à 10:15 | Lu 149 fois

​Oui, vous avez bien lu, il existe désormais toute une gamme de produits capillaires pour bichonner sa crinière !

Inspirée des soins pour la peau, cette nouvelle routine appelée scalp skincare s’ancre de plus en plus dans notre quotidien, pour le plus grand bonheur de nos cheveux.

UNE ROUTINE QUOTIDIENNE
Tout comme l’épiderme, la texture et la sensibilité des cheveux peuvent varier du tout au tout selon les personnes. Dès lors, les marques spécialistes du cuir chevelu se sont inspirées des cosmétiques classiques afin de développer des gammes formulées spécifi quement pour tel ou tel besoin capillaire. C’est ce qui explique que de nombreux produits visant à protéger et à assainir notre cuir chevelu fleurissent depuis quelque temps dans les magasins et sur les sites internet. Et pas question de se servir de ces soins de façon épisodique ! En effet, le scalp skincare se veut une routine quotidienne, au même titre qu’appliquer une crème de jour ou de nuit sur notre visage ou un lait pour le corps. Après la théorie, place à la pratique ! Pour celles et ceux qui en ont assez des pellicules ou de voir la peau de leur cuir chevelu desquamer, on vous conseille d’opter pour un gommage conçu à cet effet. Comme la peau de votre visage ou de votre corps, celle de votre cuir chevelu est agressée au quotidien, polluée et peut produire un excès de sébum. Pour oxygéner votre chevelure, effectuez ce rituel une à deux fois par semaine sur cheveux secs ou humides, raie par raie, et massez délicatement avec le bout de vos doigts. Laissez poser si vous en ressentez le besoin et rincez abondamment. Vous pouvez également utiliser une solution exfoliante ou une huile nettoyante bien riche si votre cuir chevelu est trop sec et a besoin d’être nourri. Enfin, la santé du bulbe capillaire passe aussi et surtout par une bonne circulation. Exit les produits qui décapent, pour prendre soin de son cuir chevelu et donc de sa crinière, on mise sur une brosse massante qui saura nous détendre, activer les flux sanguins pour stimuler la pousse des cheveux et ralentir leur chute.

SOULAGER SON CUIR CHEVELU
Marre de ces démangeaisons qui vous prennent la tête à longueur de journée ? Pour calmer le jeu et surtout votre cuir chevelu, on vous conseille un shampoing aux huiles essentielles de cade. Il calmera vos irritations et éliminera pellicules et squames.

NON À LA POLLUTION CAPILLAIRE
Pour les citadines qui ne supportent plus de devoir se laver les cheveux à outrance à cause des pots d’échappement ou autres impuretés de la ville, il est temps de s’équiper d’un spray antipollution à vaporiser sur votre crinière. Sans rinçage, ce soin qui s’applique aux racines et aux pointes permet de protéger votre chevelure, agressée par l’environnement urbain.

UN GOMMAGE PURIFIANT
Si vous souffrez d’un excès de sébum, de pellicules ou que vous sentez vos cheveux alourdis, comme pour le visage et le corps, adoptez le réflexe du gommage sur votre cuir chevelu ! Avant votre shampoing, appliquez un scrub sur cheveux secs ou mouillés au niveau des racines, et massez-les de manière circulaire pendant quelques minutes. Effet assaini garanti !

Sérums, masques et huiles selon les besoins.

SUJET SENSIBLE
Un cuir chevelu sain est un cuir chevelu apaisé. Partant de ce constat, inutile d’attendre plus longtemps pour prendre soin de sa tête ! On a décidé d’opter pour un soin hydratant sans rinçage. Soulagement instantané !

RALENTIR LA CHUTE
À toutes celles qui se désolent devant leur miroir de perdre leurs cheveux, pas de panique ! Grâce à un sérum de croissance à l’huile de ricin, que l’on applique assidûment aux racines après chaque shampoing, et ce pendant trois mois, votre bulbe capillaire va peu à peu se fortifier pour obtenir une chevelure plus longue et volumineuse.

SEA, HAIR AND SUN
Pour protéger vos cheveux des UV, du sel mais aussi du chlore, on mise sur une huile capillaire protectrice à la cire d’olive, d’huile de ricin et de calendula. Le petit plus ? Elle donne un effet mouillé à votre chevelure… so sexy !

COUP DE BOOST
Pour les fans de coloration ou celles qui adorent simplement leur teinte naturelle, adoptez ce masque spécialement conçu pour redonner un coup d’éclat à votre crinière. Ce soin apportera davantage d’intensité et de brillance à la couleur de vos cheveux.

DES INGRÉDIENTS DE CHOIX
Puisque rien n’est trop beau pour notre chevelure, les spécialistes misent sur des ingrédients de choix pour élaborer leurs formules. Il existe par exemple des soins à base de magnésium, de vitamines et de zinc afin de fortifier le cuir chevelu et le cheveu, de la racine jusqu’à la pointe. On mise également sur des produits à base de fruits, d’huiles essentielles ou de plantes, comme l’aloe vera ou le ricin pour ne citer qu’eux, afin d’obtenir un cheveu brillant et un cuir chevelu sain et nourri. Une multitude de soins éco-responsables ont aussi vu le jour dans les rayons des magasins et chez les coiffeurs depuis plusieurs années. Sans sulfate ni paraben, non testés sur les animaux et parfois vegan, ils se proposent en format liquide ou solide. Enfin, des professionnels haut de gamme n’hésitent pas à sortir le grand jeu en distillant des produits de la ruche, des algues et autres omégas dans des sérums capillaires d’exception.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Juillet 2022 - 16:21 Resvératrol: le roi des antioxydants.