Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Un mariage à petit budget : Pourquoi pas ?


Bien que des images de mariages grandioses et démesurés inondent les réseaux sociaux, de plus en plus de personnes se tournent vers le mariage à petit budget. Certes, cela impose certaines limites, mais cela possède aussi de nombreux avantages ; pas de crédit financier sur le long terme, moins de stress et même de l’originalité car votre mariage sera 100% personnalisé… Et si le bonheur était dans la simplicité ?


Listez vos priorités
En matière de réception de mariage, ce qui peut faire rapidement grimper la facture c’est souvent la multitude de prestations réservées ; alors avec un budget limité, cantonnez-vous à l’essentiel. Tout d’abord il faut avoir en tête que l’important est que vous, futurs mariés, passiez un bon moment et non ce que peuvent penser les autres. Alors, prenez un moment pour trier ce qui est vraiment nécessaire du superflu ; votre mariage sera-t-il vraiment gâché si vous n’avez pas de machine à pop corn, feu d’artifice ou prestation d’artiste ? La liste sera vite faite, du moment que vous avez un lieu sympa, de la musique pour l’ambiance, de quoi boire et manger, juste ce qu’il faut en décoration, et un moyen d’immortaliser ce jour spécial, vous êtes bons !

Faites vous aider par vos proches
Vous êtes entourés de gens qui vous aime, alors n’hésitez pas à leur demander un petit coup de main pour les préparatifs ou le jour j, ils seront d’ailleurs sûrement ravis de pouvoir participer à cet événement si particulier. Si un de vos proches à une jolie petite maison avec un bel espace extérieur, vous pourriez y organiser votre réception dans un cadre convivial. Un lieu intimiste est d’ailleurs plus charmant qu’une grande salle vide, il demandera beaucoup moins de décoration pour l’habiller. Avec quelques guirlandes lumineuses et de jolies tables éclairées à la bougie et le tour sera joué. Privilégiés d’ailleurs des grandes tables afin d’économiser en nappes et centres de tables. Si vous avez un cousin qui se débrouille bien en photo, demandez lui d’immortaliser la journée ou alors vous pouvez disposez des appareils photos jetables sur les tables, et les invités se feront un plaisir des prendre des photos sympas, et ce sera un plaisir pour vous de faire développer ces clichés. Grâce à la technologie vous pourrez même récupérer les photos et vidéos prises à partir des téléphones de vos convives, ce qui est plutôt pratique.

Do It Yourself !
Une chose est sûre, vous allez devoir vous retrousser les manches et mettre la main à la pâte pour préparer et fabriquer pas mal de choses par vous-même. Gardez cependant en tête que petit budget et fait main ne riment absolument pas avec bas de gamme, alors pour bien vous y prendre, pensez à bien vous organiser en amont afin de réaliser de belles choses. Vous pouvez réaliser vos faire-part vous même, avec un ordinateur et de bons tutos, il est maintenant possible pratiquement tout faire soi même. Si vous êtes habile et avez la fibre artistique vous pouvez même les réaliser à la main, cependant cela demande un peu plus de temps. Confectionnez vous même vos dragées ou autre petits cadeaux que vous souhaitez offrir à vos invités, en en offrant ensuite un par famille au lieu de un par personne. Côté décoration, faites les brocantes ou dépôt-vente pour récupérer des objets vintage à petits prix, misez aussi sur les plantes qui habillent et les fleurs de saison afin de les avoir à moindre cout. Pensez aussi à récupérer des petits objets du quotidien, comme des pots de yaourt, que vous recyclerez et utiliserez en base pour votre décoration.

Un repas bien pensé limite les frais
La première règle pour faire des économies est de réduire la liste des invités au strict minimum. Certes c’est compliqué mais après tout c’est votre mariage avec vos moyens, donc c’est vous qui décidez qui vous souhaitez avoir à vos côtés. Si vous vous la jouez vraiment à la cool et que vos proches ne se prennent pas la tête, pourquoi pas demander à chacun de ramener un plat ou un dessert, façon pique nique familiale. Cela pourra aussi éviter à un seul de vos proches d’être de corvée de cuisine. Si vous préférez que les invités mettent les pieds sous la table et n’ait pas à se charger du repas, pourquoi ne pas faire appel à un foodtruck ou un grilladin qui vous préparera de bonnes choses à moindre frais. Limitez quand même la quantité de nourriture, car il y a souvent des restes, en particulier pour le gâteau, où il en reste même parfois plus de la moitié. Il en va de même pour les boissons, en particulier la quantité d’alcool. Vous pouvez par exemple prévoir un punch pour l’apéritif ou du vin mousseux pour le dessert au lieu du champagne.

Et la mise en beauté de la mariée ?
Vous pouvez tout à fait vous faire belle sans exagérer dans les dépenses. Pour le choix de la robe, pourquoi ne pas récupérer la robe d’une proche et la personnaliser à votre goût ou alors la commander sur internet ? Pour cette dernière alternative il est conseillé de choisir une taille au dessus et de la faire ajuster. Vous pouvez également porter des bijoux de famille, ce sera très charmant et d’une délicate attention. Pour les chaussures, ne vous limitez pas au rayon mariée, vous aurez un choix limité. Alors achetez-vous ou réutilisez une paire qui vous plaît et dans laquelle vous vous sentez bien, peu importe le modèle, de toute façon elles ne se verront pas vraiment. Pour la coiffure et le maquillage, si vous n’avez pas de professionnels dans votre entourage, vous pouvez vous lancer le défi de le faire vous-même, si vous êtes habile de vos mains. En vous entrainant sur plusieurs mois vous aurez le temps de choper la technique. Vous pouvez également prendre un rendez-vous pour un maquillage de jour ou soirée en boutique ou institut sans forcément préciser que c’est pour un mariage. Vous avez juste à choisir vos couleurs.
 
Emilie Grondin

Rédigé le Mardi 26 Mars 2019 à 08:00 | Lu 298 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Juin 2019 - 07:00 Vivre avec un animal pour mieux vieillir !

Mardi 25 Juin 2019 - 07:00 La senior’attitude


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter