Menu
A La UNE


Un menu à la bière pour la Fête des Pères


Un menu cuisiné à la bière fera plaisir à papa pour sa fête. La cuisine à la bière se démocratise ! Cet alcool est aujourd’hui devenu un ingrédient culinaire qui se marie avec de nombreux aliments aussi bien salés que sucrés. Qu’elle soit brune, rousse ou blonde, la bière peut se retrouver dans de nombreuses recettes traditionnelles telles que la carbonade flamande, la choucroute, le coq à la bière...


Rédigé le Lundi 14 Juin 2021 à 11:42 | Lu 27 fois

Conseils pour cuisiner à la bière

La bière peut remplacer le vin blanc dans les recettes de poissons ou fruits de mer. Plus la bière cuit longtemps, plus le gout est intense. Goûtez en cours de cuisson et ajoutez un peu de sucre, de la crème ou des fruits séchés comme des pruneaux ou des raisins secs, si vous trouvez que votre plat a un goût amer.

Des moules à la bière...

Pour cuisiner des moules à la bière, il suffit de choisir la bonne bière, c’est-à-dire une bière pas trop houblonnée. Une blanche fera très bien l’affaire car elle a un goût neutre.

Quelle bière pour quel plat ?

Une bière blonde : pour la choucroute, les gibiers, les plats à base de fromage, les tartes... Une bière blanche dans les recettes de fruits de mer, de légumes et de poissons. Une bière brune mettra en valeur une viande rouge ou sublimera des beignets au chocolat. Une bière ambrée est plus utilisée lorsqu’on cuisine du poisson fumé ou des viandes rouges.

Un dessert à la bière ? C'est aussi possible !

Un menu à la bière pour la Fête des Pères
La bière trouve aussi très bien sa place au moment du dessert. Elle est souvent utilisée dans les préparations de la pâte à crêpes et de la pâte à beignets qu’elle rend plus légers et plus croustillants.

Pâte à crêpes pour 6 personnes

Ingrédients :
  • 250g de farine de blé
  • 4 œufs
  • 30 cl de lait
  • 20 cl de bière blonde
  • 20g de beurre
Préparation : Mélanger les œufs à la farine afin d’obtenir une pâte dense et homogène. Faire fondre 20g de beurre à feu doux, puis l’ajouter à la pâte. Verser progressivement le lait, puis la bière, en mélangeant pour obtenir une pâte lisse, fluide et sans grumeaux. Laisser la pâte reposer à couvert au réfrigérateur pendant une heure.



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Juillet 2021 - 10:57 Une journée avec Pierre-Olivier Law-Yat


Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter