Conseils pour cuisiner à la bière
La bière peut remplacer le vin blanc dans les recettes de poissons ou fruits de mer. Plus la bière cuit longtemps, plus le gout est intense. Goûtez en cours de cuisson et ajoutez un peu de sucre, de la crème ou des fruits séchés comme des pruneaux ou des raisins secs, si vous trouvez que votre plat a un goût amer.
Des moules à la bière...
Pour cuisiner des moules à la bière, il suffit de choisir la bonne bière, c’est-à-dire une bière pas trop houblonnée. Une blanche fera très bien l’affaire car elle a un goût neutre.
Quelle bière pour quel plat ?
Une bière blonde : pour la choucroute, les gibiers, les plats à base de fromage, les tartes... Une bière blanche dans les recettes de fruits de mer, de légumes et de poissons. Une bière brune mettra en valeur une viande rouge ou sublimera des beignets au chocolat. Une bière ambrée est plus utilisée lorsqu’on cuisine du poisson fumé ou des viandes rouges.
Un dessert à la bière ? C'est aussi possible !

La bière trouve aussi très bien sa place au moment du dessert. Elle est souvent utilisée dans les préparations de la pâte à crêpes et de la pâte à beignets qu’elle rend plus légers et plus croustillants.
Pâte à crêpes pour 6 personnes
Ingrédients :
- 250g de farine de blé
- 4 œufs
- 30 cl de lait
- 20 cl de bière blonde
- 20g de beurre