DES TABLES D’APPOINT À ROULETTES

Avec un tronc d’arbre vous pouvez également réaliser très simplement des tabourets ou des tables de chevet ou des consoles. Ce petit mobilier sera encore plus pratique si vous y ajoutez des roulettes. Choisissez les roues les plus larges possible afin qu’elles roulent aisément et sélectionnez des rondins épais.
DES ASSISES SCULPTÉES

À l’aide d’une tronçonneuse et d’une scie, vous pouvez faire des sièges individuels avec dossier directement sculptés dans le tronc. Découpez la partie supérieure du tronc pour leur donner une forme de dossier puis poncez les dossiers et les assises soigneusement. Si vous avez un gros tronc, vous pouvez faire un banc, mais il vous faudra pour cela une très bonne maîtrise de la tronçonneuse. A noter que si vous souhaitez converser votre mobilier de jardin artisanal dans le temps, traitez-le avec un produit le protégeant des intempéries.
DES OBJETS DE DÉCORATION

Il suffit de trouver des petits rondins taillés dans des grosses branches. Creusez l’intérieur à l’aide d’outils et achevez votre travail en ponçant l’intérieur avec du papier de verre pour avoir de jolis angles arrondis. Il vous suffit ensuite de placer des bougies à l’intérieur pour en faire des photophores ou selon la taille d’y ajouter quelques pots de fleurs pour transformer votre réalisation en jardinière.
UN CHEMIN DE PAS JAPONAIS

Pour créer un chemin japonais, choisissez des rondins de bois de différents diamètres. Coupez-les en 6 à 8 cm d’épaisseur et écorcez-les. Pour qu’ils se conservent au maximum, traitez-les avec des produits hydrofuges et passez la surface du dessous des rondelles au chalumeau pour en brûler les premiers millimètres et retarder ainsi le pourrissement du bois. Puis disposez-les sur votre allée sur un lit de gravier ou sur du sable en les enfonçant à l’aide d’un maillet.