Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Décoration

Une chambre de bébé écolo !


Un enfant passe beaucoup de temps dans sa chambre : il y dort, il y joue et un peu plus grand, il y travaille ! C’est pourquoi l’écologie est une valeur très importante pour les parents qui souhaitent lui apporter un environnement sain tout en respectant la nature.
Une


DU MOBILIER  EN BOIS 

Pour le confort de votre enfant, il lui faut des meubles sans émissions toxiques fabriqués en bois issus de forêts gérées durablement. Préférez donc du bois massif et non des meubles en panneaux de fibres de bois qui sont assemblés à l’aide de colles dangereuses pour la santé. D’autant que des COV (composés organiques volatiles) continuent à s’en dégager par la suite et à rendre l’air de la chambre toxique pendant des années. Attention car les COV peuvent aussi venir de la peinture, de la laque ou du vernis... Pensez aussi à ne pas trop charger l’espace et laisser la pièce respirer.

UN LIT ÉVOLUTIF 

Il est conseillé aux jeunes parents de consommer intelligemment en privilégiant le recyclage plutôt que le rachat. Si vous avez opté dès le départ pour un lit évolutif, il grandira avec votre enfant et vous n’aurez pas à en racheter un neuf à chaque étape. Non seulement vous ferez des économies mais en plus vous réduirez ses déchets et son impact sur l’environnement. Mais il faut savoir qu’aujourd’hui, il n’y a pas que le lit qui peut être évolutif. Les meubles pour chambre de bébé sont de plus en plus multifonctions. Ils se recyclent en d’autres meubles et ont ainsi plusieurs vies

UN SOL SAIN 

Les jeunes enfants jouent très souvent par terre dans leur chambre… C’est pourquoi, le choix du revêtement de sol est important. 1- Il est donc primordial d’éviter les moquettes. Non seulement elles sont de véritables nids à poussières et à acariens mais en plus elles sont traitées avec des substances chimiques.  2- Faites le choix d’un parquet en bois massif. C’est le revêtement de sol écologique par excellence, si vous optez pour un bois qui subit peu de traitement et dont les cycles de pousse sont respectés. Assurez-vous également que la colle soit naturelle et sans solvants. 3- Il y a aussi la possibilité de choisir un tapis écolo, fait de fibres composées de matériaux renouvelables. Sinon, optez pour des revêtements en fibres végétales comme le sisal, le coco, le jonc de mer… Les dalles de liège représentent aussi une bonne alternative pour une chambre d’enfant.

Rédigé le Dimanche 12 Novembre 2017 à 17:00 | Lu 188 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 9 Décembre 2017 - 16:00 Les mille et une facettes de l’Orient