Menu
Décoration


Une déco digne de Bollywood


L’univers kitsch, coloré et exubérant du cinéma indien vous fait rêver ? Recréez-le chez vous avec une déco d'inspiration indienne !


Rédigé le Mardi 13 Avril 2021 à 12:50 | Lu 112 fois

Des couleurs vives

Une déco digne de Bollywood
Cela ne vous a sûrement pas échappé, à Bollywood, les couleurs règnent en maîtres. Et plus elles sont vives et flashy (voire carrément fluo), mieux c’est ! Aussi ne lésine-t-on pas sur le rose bonbon, le bleu turquoise, le vert acidulé, le jaune citron, le rouge cerise et le violet intense ; et on bannit le noir, le blanc et les tons neutres ou pastel. Un décor à la Bollywood est un décor en Technicolor, à sublimer à l’aide de broderies et de paillettes dorées ou argentées.

Une profusion de tissus

Les textiles tiennent une place importante dans la décoration indienne. Au sol, on dispose d’épais tapis à motifs (le must étant bien sûr les tapis du Cachemire ou du Bengale) et de confortables poufs matelassés. On abuse ensuite des coussins, de préférence ronds et assez larges. Aux fenêtres, on suspend des voilages transparents, que l’on peut égale- ment installer autour de son lit. Sur les murs, on accroche des tentures indiennes, des patchworks à motifs orientaux ou même des saris. Enfin, on habille ses portes d’un rideau de perles : c’est autorisé !

Du mobilier naturel, exotique et chamarré

Pour les meubles, on opte pour du teck, du palissandre (bois tropical d’une couleur violacée, veiné de noir ou de jaune) ou du manguier massif. Et on les choisit dans des couleurs vitaminées (on peut aussi les peindre soi-même) et ornés de motifs bigarrés

Une avalanche d'accessoires et d'objets

Une déco digne de Bollywood
On l’a dit, le style Bollywood est non seulement extravagant, mais il fait également dans la démesure. Donc plus l’espace est chargé en objets de déco et bibelots, et mieux c’est ! On commence par accrocher le plus de miroirs possibles : ils agrandiront les pièces et rendront les couleurs en- core plus lumineuses. Puis on agrémente les plafonds de suspensions colorées et les murs de stickers à motifs indiens (par exemple, des re- présentations d’éléphants ou du Taj Mahal). Ensuite, on peut compléter par de petites statues à l’effigie de dieux hindous, comme Ganesh ou Shiva. Les plus audacieux peuvent même oser la cage à oiseaux. Enfin, on parachève avec une multitude de bougies et de photophores.



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 4 Octobre 2021 - 17:29 Les 7 conseils pour aménager votre chambre






Recevoir notre newsletter